Prédictions de saison
17 Septembre 2015 - Jean-Paul Gallot
Prédictions de saison

Chère lectrice, cher lecteur, cher(e) tout court,

Demi-fondeurs, sprinters, lanceurs, benjamins, minimes, tous allaient trop vite jeudi soir pour le photographe pourtant passé en coup de vent. D'ailleurs, ce n'était plus le jour de passer en coup de vent. Le vent du Midi à cent à l'heure, c'était la veille.

Ce retard n'aurait pu être anticipé que par une Madame Irma ou une Madame Soleil. D'ailleurs c'est elles qui vous parlent ce soir de l'entraînement au Mazel. Madame Soleil avait bien sa place puisque Monsieur soleil n'était pas encore couché et qu'il éclairait la piste de ses rayons bienveillants. Dans quelques temps il laissera la place aux huit lampadaires nouvellement installés par les services municipaux.

Les sprinteurs, concentrés sur la PPG (préparation physique généralisée) au terme d'un cycle de quatre semaines doivent s'attendre à du plus gros temps à partir de la semaine prochaine (j'ai failli écrire à pâtir. Ce sera peut-être le cas pour certains). Ça va grimper dans la difficulté. Il s'agira de devenir autonome en période de pré-compétition. Ce jeudi soir, ils ont travaillé la technique sur les haies, ce qui vaut une jolie photo.

Et dès samedi, il vont se faire des belles cuisses et des belles jambes (elles et ils les ont déjà belles, mais ça sera encore plus top model) avec la séance de muscu que leur a mitonnée Stéphane.

Quant à vous les demi-fondeurs après le footing de lundi et un peu de vitesse pure pour conserver vos qualités de vélocité, vous voilà en 2e semaine d'un bloc de trois (vers Noël - Jour de l'An, ce sera bloc de foie gras pour tous, oie ou canard au choix). Ce jeudi, vous avez dû vous contenter d'une séance de VMA courte : 300 m - 200 m - 100 m avec 100 m de récup' entre chaque, puis un tour de footing  : 400 m quand même, c'est plus de la récup, c'est du bavardage organisé vu que vous l'avez fait en groupe. Et ça vous a bien convenu, vous en avez repris deux fois. Je vous prédis une digestion légère. Votre grand manitou a dit "Hugh, on prend son temps. Pas question de leur faire fumer les muscles trop tôt. Mais je leur prédis qu'ils passeront à 4000m dès janvier."

Oulala ! Si le foie gras et le champagne produisent leur effet Kiss-cool, y en a qui vont roter grave début 2016. Ils devront monter progressivement pour atteindre la séance-cible de dix fois (je n'ai pas écrit dix foies) 400 mètres avec récup' d'une toute petite minute entre chaque. Enfin, ma boule de cristal me dit que l'enfer promis sera adapté aux possibilités de chacune et chacun.

D'ailleurs, la preuve, jeudi les plus costauds se sont déjà fadé douze fois 200 m avec récup en diagonale.

Vous les benjamin(e)s et minimes, vous profitez du temps favorable pour sortir le jeudi et cela continuera. Car pour vous aussi les ampoules du stade éclaireront à l'heure d'hiver. Attention, pour certains qui enfilent mal leurs chaussettes, c'est aux pieds que brilleront leurs ampoules. En attendant ces jours lumineux, jeudi soir, vous vous êtes fait plaisir, et ça durera, croyez-moi. Echauffement collectif 10 minutes. Educatifs avant de vous scinder en deux équipes 25 minutes durant. De votre côté les sprinters, vous avez enchaîné les 30 mètres en passant par dessus les cônes (pas de chez Miko) en levant  bien les guibolles. De l'autre vous qui avez le souffle plus long et les muscles moins toniques, les demi-fondeurs, vous avez tâté du 100 m avant de vous avaler cinq fois 300 m puis de terminer par un petit dernier 100 mètres. Pour terminer le séance, lancement du disque, de nouveau en deux sections : les confirmés et les débutants.

Mes cocos, je vous annonce que dans peu de temps, vos parents, vos frères et sœurs  et vos amis ne vont plus vous reconnaître tellement vous aurez pris du muscle de partout.

Chère lectrice, cher lecteur, cher(e) tout court,

tu peux retourner à tes occupations préférées (enfin moins préférées que l'athlé, évidemment).

Des photos ici