www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
UN GRAND BRAVO À CEDRIC FOURNEL 3e du challenge Trail Tour National
Commentez cette actualité
30 Septembre 2015 - Jean-Paul Gallot
UN GRAND BRAVO À CEDRIC FOURNEL 3e du challenge Trail Tour National

Chère lectrice, cher lecteur, cher(e) tout court,

Voici donc un autre de nos ultras, Cédric Fournel, qui se distingue en toute discrétion.

Exceptionnel, extrême, admirable, fabuleux, etc... Sans sombrer dans le dithyrambe, ni faire appel au petit Robert et à Prévert réunis, reconnais qu'il faut quand même aligner une belle collection d'épithètes pour qualifier le résultat de Cédric, préparé depuis longtemps et sans faire de bruit.

Le coureur du Beauvoir n'a pas pour habitude de se montrer, pas plus de bien se faire voir. Alors, le site prend le relais :

 

"Oyez braves useurs de godasses légères et de semelles à gaufres, vaillants sociétaires de l'Athlétic Club Secteur Monistrol, un des vôtres a porté loin, haut et vite le maillot de votre club. Il l'a fait briller de l'Hérault aux collines rhodaniennes, des Baronnies  au Limousin jusqu'à l'apothéose des volcans d'Auvergne, le Sancy et consorts. En passant par les Alpes, les Pyrénées. La plupart des marmottes françaises le connaissent désormais !"

Pour le détail de son périple au Trail Tour National, relis, sur ton site préféré, l'article publié en date du 24 septembre sous le titre "Il faudra se lever tôt dimanche".

Cédric pratique la course à pied depuis 2012. Il a pris sa licence à l'ACSM en 2013. Il vient du foot et a commencé le sport pédestre avec Le Puy - Firminy en mode rando.

Passant par Espace et Course, il y rencontre Philippe Prost, puis se licencie à l'ACSM.

Cédric aime beaucoup courir en montagne, en nature, surtout de juin à septembre. Ces préférences en font un adepte tout indiqué du trail, sport de course en nature sur longue distance. "Je construis toute ma saison pour arriver en forme sur ces échéances, commente Cédric, ça peut passer par des courses sur route ou des cross l'hiver. "

Il précise encore : "Je construis vraiment ma saison sur de l'athlétisme, les cross en hiver pour me donner de la vitesse, des distances plus courtes et avec moins de pente pour garder de la vitesse. Puis ensuite, monter en dénivelé pour profiter de la montagne dans une forme correcte."

Un objectif : le plaisir

Son objectif plaisir, ce sont les courses en montagne et en altitude. "C'est pourquoi en 2015 j'ai choisi le TTN Trail court (entre 20 et 34 Km selon la course), précise-t-il, pour avoir des courses plus rapides en début de saison et je suis parti sur le circuit Sky running, en distance marathon de juin à septembre pour courir en montagne.

Après avoir participé à quatre trails du TTN, il a augmenté les distances pour monter sur la distance du marathon.

Il a également fait le circuit du championnat de France sky-running où il se classe 7e au nombre de points marqués sur trois épreuves.

La première le 28 juin, le Marathon du Mont-Blanc, 42 Km 2730 mètres de dénivelé positif, 1700 m de dénivelé négatif. Cédric prend la 12e place (sur 782 arrivants) en 4H 18mn 33sec. La course du Mont Blanc, ce sont bien sûr des paysages fabuleux, l'ivresse de courir sur des crêtes dominant les vallées encaissées, les montées parmi les alpages sur des sentiers si raides qu'il vaut parfois mieux marcher du pas du montagnard que de courir. Pas certain, cependant, que les participants profitent totalement du panorama, occupés à regarder le sol pour ne pas trébucher sur un caillou, un rocher saillant ou une autre traîtrise du relief, surtout dans les descentes. Une course d'une difficulté inimaginable au départ de Chamonix (altitude 1035 m). Remontant la vallée de Chamonix, les concurrents franchissent les cols du Montet (1462 m) dans la réserve des Aiguilles Rouges, puis le col des Posettes (altitude 1997m) puis l'aiguillette des Posettes (alt 2201 m) où s'offre le majestueux panorama du Mont-Blanc. Face à l'Aiguille verte et au massif du Mont-Blanc, le sentier suit la crête de l'Aiguillette. L'arrivée se tient à 2000 m d'altitude. Mieux vaut avoir un peu de sang de chamois dans les veines pour venir à bout d'une affaire comme ça. Piolets et masques à oxygène ne sont pas obligatoires, mais un sérieux entraînement et des chaussures adaptées, si.

Pour l'Altispeed de Val d'Isère, en juillet, il est conseillé de prévoir des chaînes à neige pour chaussures

Autre douzième place, le 12 juillet à l'Altispeed de Val d'Isère, 33 Km avec 2000 m de D+ en en 3H 47mn 56 sec. Parcours dans le Parc de la Vanoise avec passage au col des Fours (altitude 2973 m), au col de Pers (3009 m), à l'aiguille de Pers (3386 m), au col de l'Iseran (2764 m), au tunnel des Lessières (3000 m). La simple  lecture du matériel obligatoire et de celui conseillé montre que cette épreuve en est bien une et qu'elle ne concerne pas le premier venu.

Matériel obligatoire : 1 sifflet, 1 gourde d’1l d’eau minimum (remplie), barres nutritives, 1 couverture de survie, coupe vent imperméable avec capuche, gants, téléphone portable, bonnet/casquette/Buff, lunettes, gobelet réutilisable, un sachet étanche de « survie » contenant les affaires de rechange suivantes : un tee-shirt manches longues chaud, collants, chaussettes.

Matériel conseillé :  2 épaisseurs haut de corps (si mauvais temps), crème solaire, bande élastoplaste, bâtons, selon l’enneigement du parcours : yaktrax (chaînes à neige pour chaussures).

Le 22 août, Cédric se classe 8e du Marathon du Montcalm dans les Pyrénées ariégeoises (42.5 km et 2580m de dénivelé avec deux sommets à plus de 3000 m) en 4H 49 mn 37 sec. Au classement général du championnat de France Sky Running, il pointe à la 7e place.

"J'aime jouer ce type de championnat sur des courses relevées" souligne Cédric. Conscient qu'à courir deux lièvres à la fois (le TTN et le Sky Running) il a laissé beaucoup d'énergie.

Le Mont-Dore : une course stratégique

En conséquence, son parcours du France au Mont Dore a été une course stratégique par rapport à ses concurrents directs. Le parcours qu'il qualifie de piégeux, ne laissait pas de répit : de la montée ou de la descente, jamais de plat pour se reprendre. Habituellement, Cédric part relativement vite et termine "à l'arrache", selon sa propre expression. Dimanche au Mont Dore, il avait décidé "de faire une course raisonnable". Il est quand même parti super vite car le parcours débutait avec un faux-plat descendant de 2 Km. Son but, se placer dans les trente premiers, son objectif de place dans la course du jour. Ensuite, il a géré son effort, conservé une allure régulière et maintenu son rang.

Se sentant fatigué au terme d'une grosse saison, il s'est abstenu de chercher à réaliser le meilleur temps possible et risquer un abandon ou une grosse désillusion. Il a devancé largement deux des concurrents mieux placés que lui au général. Un troisième ayant abandonné, il se classe donc définitivement à la 4e place au scratch (3e place Senior).

Objectif 2016 : Sierre -Zinal la plus mythique des courses de montagne

Au terme d'une saison risquée, Cédric juge nécessaire de se reposer. Toutefois, il ne laissera pas complètement refroidir ses semelles puisqu'il se rendra au Trail des Templiers en octobre, plus dans l'idée de découvrir le paysage que dans la recherche de performance.

L'an prochain, il prévoit de "refaire un peu de jus", repartir sur les cross et la vitesse en préparation de courses de montagne de courte distance (15 Km). "Mon seul objectif l'an prochain, ce sera Sierre-Zinal".  

Sierre - Zinal, mythique course suisse : on dit qu'elle est aux courses de montagne ce qu'est New-York pour le marathon. Elle existe depuis 1974. Au menu, 31 Km pour 2200 m de D+, 800 m de D-  et surtout un très gros plateau de coureurs. Appelée course des cinq 4000, car quatre sommets de plus de 4000 m sont visibles depuis le parcours: Weisshorn (4 506 m), Zinalrothorn (4 221 m), Ober Gabelhorn (4 073 m), Cervin (4 478 m) et Dent Blanche (4 357 m). Considérée une des plus belles courses de montagne du monde, elle connaît tellement de succès que les organisateurs limitent le nombre de participants (4050 tout de même).

"Je vais tout faire pour arriver en forme au mois d'août, déclare Cédric, car ce sera mon seul objectif de l'année 2016. Jusqu'à mars, cross et vitesse. A partir de mars quelques courses de montagne."

En préparation, il pourrait s'inscrire au championnats de France de montagne début juin.  Une petite étape dans le parcours déjà grand d'un athlète venu puis seulement trois ans à la course à pied et qui ne cesse de grimper vers les sommets.

 

Voilà, Chère lectrice, cher lecteur, cher(e) tout court, tu peux redescendre des montagnes où l'air est peut-être plus pur, mais certainement plus rare que chez nous.

 

                        d'autres photos ici

 

 

 

 

 

 

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
25/06 >
24/06 >
23/06 >
22/06 >
21/06 >
21/06 >
21/06 >
19/06 >
19/06 >
18/06 >
17/06 >
17/06 >
16/06 >
14/06 >
14/06 >
13/06 >
13/06 >
13/06 >
13/06 >
13/06 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Dimanche 26 juin
Finale régionale des pointes de couleurs à Vénissieux-Parilly
Catégories concernées: benjamins et minimes sur réalisation de minimas au triathlon.

Mercredi  29 juin
Challenge Loire à Firminy
Catégories concernées: cadets et +

Dimanche 3 juillet
Challenge des jeunes à Andrézieux
Catégories concernées:  benjamins et minimes

Samedi 2 juillet et Dimanche 3 juillet
Championnats régionaux à  ?
Catégories concernées: cadets et + sur réalisation de minimas


Mercredi  6 juillet
Challenge Loire à Montbrison
Catégories concernées: cadets et +
RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


Mercredi 22/06/2022

- 17h sur le stade (bouchons de bâtons obligatoires)


-18h15 : voir groupe 

WhatsApp


Samedi 25/06/2022


La Rouchouse

9h30


BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels