On n'est pas à Lyon et pourtant les bouchons sont courus
2 Octobre 2015 - Jean-Paul Gallot
On n'est pas à Lyon et pourtant les bouchons sont courus

Mais, les minots, à leur âge, ils n'ont pas le droit de conduire, pas non plus de boire d'alcool et encore moins les deux en même temps, ce que s'autorisent certains adultes. Mais ceux-ci ne sont pas des pratiquants de l'athlé.

La course aux bouchons, ça débouche sur une course rigolote, en relais à deux, où le mini-athlète s'initie à franchir des obstacles en courant, de préférence sans trébucher. Il traverse aussi un gros matelas de saut : ça lui apprend à garder son équilibre sur un truc plus mouvant que les sables du Mont Saint-Michel. Je te rassure tout de suite parent anxieux sur les risques encourus par ta chère progéniture : le plus gros risque qu'elle court (ils sont la pour ça, pour courir, les petitous) ce serait d'être saisi d'une envie subite de siester. De mémoire d'entraîneur, on n'a encore jamais vu ça.

Sauter une rivière et faire un slalom

Après, il saute la rivière. Non, pas le Piat. D'ailleurs la rivière qu'ils franchissent n'a pas d'eau. Pas la peine d'aller déranger les services municip'eaux. Il faut tout simplement sauter par dessus un tapis de gym. Et tiens, pour le même prix,  l'enfant prépare la saison de ski puisqu'ils se paie un petit slalom entre des piquets. Bon, ici, nulle descente, pas de neige non plus, juste des baskets aux pieds.

Une initiation qui marche bien, celle à la marche athlétique. Aller le plus loin possible en 7 secondes.

Et puis, le saut à la perche. Quelles sensations de s'envoyer en l'air et de retomber sur un bon gros tapis qui fait "ouf" quand on atterrit dessus.

Lancer à bras cassé sans se le casser

L'athlé n'est pas un sport de combat. Pourtant, dès le début, le poussin ou le min-poussin (école athlétisme) se prépare au lancer de javelot avec le lancer du Vortex, un engin qui fait "frrrtttt" en tourbillonnant. C'est un lancer à bras cassé. Là, encore, géniteur soucieux du bien-être de ta descendance, ne passe pas tout de suite commande d'un sac de plâtre, aucun ne s'est jamais cassé le bras pendant cet exercice, bien que les entraîneurs recommandent avec insistance de casser le bras  pour jeter le dit Vortex.

Les parents écolos vont être contents : leurs enfants accomplissent de nombreux parcours de haies. Ce ne sont pas encore celles de la campagne avec les oisillons qui font cui-cui et tout ça. Non, ce sont des cerceaux posés au sol dans lesquels mettre le pied en galopant, des mini-haies à franchir par dessous la jambe.

On affichait complet

Et puis, ça tourne. Je ne parle pas que des virages. Chacun à leur tour, les écoliers de l'athlé prennent le chrono. Parent qui n'a pas encore commencé ta formation de juge pour les compétitions, dépêche-toi, sinon ton gamin va bientôt te rattraper. Il sait déjà se servir d'un chrono.

Ce vendredi, la classe était complète au gymnase du Monteil.

40 minots drivés par Chritophe Margerit, Stéphane Fertin, Philippe Prost, Céline Potente Théo Chave et Perrine Margerit.

Des photos ici