www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Rochebaron perdu dans le brouillard
Commentez cette actualité
3 Octobre 2015 - Jean-Paul Gallot
Rochebaron perdu dans le brouillard

Chère lectrice, cher lecteur, cher(e) tout marche, 
(Changement d'allure et de pas aujourd'hui)

Lis un peu comment ça se passe dans la bande à Mélanie :

Des mouvements croisés, pas trop vite au début. Bien penser à la respiration.

Mais ça ne dure pas ainsi. Tu peux ranger les concertos de Bach et ceux de Mozart en même temps. Le rythme s'emballe vite. Même Maître Gims est largué. Ressort ton ACDC ou tes Motorhead, ça te donnera une vague idée.

Monte tes genoux et ouvre ton bassin

Et ça accélère, ça accélère. Les genoux montent. Et le bassin s'ouvre (fais quand même gaffe que la vessie ne suive pas). Et tu te mets le bassin en huit maintenant. Comme s'il n'y avait pas assez de se  mettre en quatre. On en arrive à un point que ça rame. Attention, un rapide arrive. Les biceps s'affermissent. Ça ressemble à l'Allier dans son haut cours. Lecteur néophyte, tu ne t'es pas trompé de site. Ce n'est pas le canoë club ici. C'est bien la section marche nordique de l'Athlétic Club Secteur Monistrol.

Etire tes psoas sinon gare à ton dos

À croire qu'ils sont un peu fendus. Rien qu'à les voir, ça te scie. D'ailleurs, ils en font des fentes (des grands pas, et quand j'écris grand, il faut que tu entendes XXXXL). À leur écarter les cuisses jusque sous le sternum. Il paraît que c'est pour étirer les psoas. Certains les nomment muscles ilio-psoas. Chacun a le droit d'appeler son voisin comme il veut, du moment qu'il s'entend bien avec. Avant, c'était pire. Ils disaient muscles psoas-iliaques. Rien qu'en disant des mots pareils, t'as l'air d'en être au moins à ta quatrième année de médecine ou de kiné. Enfin, n'importe comment qu'on le nomme, sache que le psoas "s'étend de chaque côté des vertèbres lombaires dans le bas du dos jusqu'à la partie antérieure de la cuisse en regard du pli de l'aine. Il s'insère via un tendon sur une petite tubérosité de la partie supérieure du fémur, appelé petit trochanter, tendon qu'il partage avec le muscle iliaque : on parle parfois de muscle ilio-psoas. Le grand psoas, de même que le muscle iliaque, a des fonctions de flexion et de rotation latérale de la cuisse, mais aussi de contrôle des mouvements du tronc en station assise."

Si t'apprends les lignes qui précèdent par cœur, au prochain vernissage, apéro ou truc genre tu tiens un verre à la main en disant n'importe quoi sans écouter les autres, récite le dès que tu entends quelqu'un se plaindre de quelque chose. Et à la fin demande lui 80 euros. Il sera persuadé d'avoir consulté un spécialiste.

Bon, si t'as toujours pas compris - moi c'est pareil - retiens juste que si tu l'étires pas comme il faut celui-ci, c'est ton dos qui se vengera.

La dragonne ? Indispensable

 Revenons à la séance de marche nordique. Séquence perfectionnement du planter de bâton. Non pas celui à Jean-Claude Dusse (Dé - U - 2 esses - E). En fait, pour bien le planter, (les mecs, ne lisez pas, ça va vous foutre la pétoche) il faut le lâcher et le tenir avec la dragonne.

Very important la dragonne pour décontracter les bras et les muscles des épaules. Indispensable même. Qu'on se le dise.  

 Une fois les muscles chauds, c'est-à-dire après avoir répété des mouvements spécifiques qu'eux seuls pratiquent, nos marcheurs nordiques ont démarré comme des forcenés. Des canards qui se baguenaudaient tranquillous au bord de l'étang ont cru à des fous furieux. Principe de précaution, ils se sont envolés plus loin.

 La Loire mesure plus de 1000 Kilomètres

Et comme s'il n'y avait pas assez long de sentiers le long de la Loire (je rappelle que ce fleuve mesure plus de mille kilomètres) en plus ils font des loops (des boucles). Ils reviennent sur leurs pas. Ils n'en loopent pas une.

Quatre d'entre eux, Elisabeth Escudero, Joseph Perbet, Estelle Teyssier, Eric Ville préparent le 1er degré du diplôme d'entraîneur de marche nordique. À l'examen, ils doivent marcher un certaine distance avec les gestes justes en 7 minutes. Respire un bon coup avant de lire ce qui va suivre parce qu'après tu auras du mal. Ils ont tombé l'affaire en 5 minutes. Oui 5 au lieu de 7. Vite fait bien fait. Si j'étais le jury, je leur donnerais le 2e degré direct.

Au point que Mélanie - tu l'as déjà vu marcher Mélanie ? Même en courant, je suis sûr que tu la suis pas - Mélanie en avait le souffle court à l'arrière de la troupe.

 J'ai entendu des tics-tics

Je vais te faire un aveu. Je m'étais commis avec cette bande de forcenés. Au bout d'un moment, à moitié naze, je me souvenais à peine d'où je venais, j'ai fait demi-tour.

Alors là, j'en ai profité un max. J'ai reniflé des fleurs, contemplé des brumes évanescentes, aperçu des animaux fugitifs. Je suis rentré à pas lents, en récupération, pendant qu'eux filaient au diable vauvert.

Et bien crois-moi si tu veux, tandis que je croyais regagner pépère ma voiture et rentrer chez moi incognito, voilà que je les aperçois de l'autre côté de l'étang. Dire que je les ai aperçus n'est pas exact de prime abord. J'ai entendu des tics-tics dans le lointain. J'ai tourné la tête. C'était eux. Ça ne pouvait être personne d'autre. La pluie redémarrait comme ils arrivaient.

 J'ai ressorti mon appareil photos

J'ai vite ressorti mon appareil photos. Belle collection de grimaces à portraiturer me promettais-je dis in petto parce qu'au train où ils vont, ils doivent tous être liquéfiés.

Woualou ! Nada ! Au bout d'une heure et demie, ils n'en avaient pas encore assez. Ils grimpaient comme des cabris à la cime d'un grand talus et en plus, ça les faisait marrer. Des masos, je te dis. Et après, sous l'averse, ils ont encore fait des étirements. Avant de se tirer. En voiture cette fois. Automobiliste mon meilleur ennemi,  dis-toi qu'il existe peut-être une justice quelquefois.

Chère lectrice, cher lecteur, cher(e) tout marche, 

Tu peux retourner à tes réflexions méditatives sur la pluie qui mouille, le temps qui passe, l'automne qui te broute et ta feuille d'impôt qui vient de tomber.

 Si l'envie te prends de voir ce que je viens de te raconter, libre à toi.


                        C'est ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
30/06 >
30/06 >
30/06 >
30/06 >
29/06 >
29/06 >
28/06 >
27/06 >
26/06 >
26/06 >
26/06 >
25/06 >
24/06 >
23/06 >
22/06 >
21/06 >
21/06 >
21/06 >
19/06 >
19/06 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Dimanche 3 juillet
Challenge des jeunes à Andrézieux
Catégories concernées:  benjamins et minimes

Samedi 2 juillet et Dimanche 3 juillet
Championnats régionaux à  ?
Catégories concernées: cadets et + sur réalisation de minimas


Mercredi  6 juillet
Challenge Loire à Montbrison
Catégories concernées: cadets et +
RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


Samedi 2/07/2022


Sortie à Fay/Lignon

Départ 8h45 du parking du Mazel. 13km, 400 D+

Pique-nique partagé à l'arrivée.


Mercredi 6/7/2022


-18h15 : dernière séance



BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels