L'ACSM compte un Templier dans ses rangs
30 Octobre 2015 - Jean-Paul Gallot
L'ACSM compte un Templier dans ses rangs

L'ACSM compte un Templier parmi ses adeptes, un chevalier  de l'ordre des trailers, avaleur de grandes distances. Il a été intronisé vendredi du côté de Millau.

Parti seul, sans assistance sur les sentiers caussenards, notre conquérant de l'ultra a trouvé son pied et décroché son Graal pédestre : aller au bout d'une course légendaire.

Chère lectrice, cher lecteur, cher(e) tout court,

Voici l'histoire vraie d'un coursier aux longues équipées de retour ainsi qu'un marin au port  au long cours au terme d'une expédition périlleuse.

"Effectivement, explique-t-il,  j’ai fait une petite (sic) course de fin de saison qui était aussi mon objectif principal à Millau."

La "p'tite course" mesure 100 Km et compte 4300 mètres de dénivelé positif, un parcours fabuleux dans une région de légendes, celle des Templiers.

La pionnière des courses de trail

Le site http://www.festivaldestempliers.com  dédié  àl'Endurance Trail, du Festival des Templiers, présente l'épreuve comme "pionnière des grands trails français créée à Millau (Aveyron) en 1999 bien avant la vague de l’ultra trail. 100 km rustiques et sauvages pour les amoureux du "grand" trail à travers les Causses."

"Le départ se fait au pied du Causse Noir, majestueux sous le regard de la pleine lune, précise le site http://www.festivaldestempliers.com  . Très vite vous êtes confrontés à de la pure technicité afin de profiter pleinement de la variété de ces causses et vallées.

Certains sections de belles pistes forestières sont préservées pour rejoindre les plus beaux sites de ces plateaux et de ces gorges profondes. 4 causses sont donc au programme (Causse Noir, Causse de Sauveterre, Causse Méjean et Larzac), et 3 vallées (la Dourbie, la Jonte et le Tarn). Ainsi que de nombreux petits villages caussenards et médiévaux : Paulhe, Peyrelade, Mostuéjouls, Liaucous, Le Truel, La Roque Ste Marguerite, Pierrefiche.

Il s’agit d’un parcours très varié jusqu'à un final époustouflant même de nuit."

Un profil en mâchoire de requin

À voir le profil décrit par le site de la course, un tracé pas plat du tout, plein de dents, on dirait une mâchoire de requin ! Il fallait être solide pour se l'avaler !

"Il faisait très beau, et le parcours à travers le Causse Noir était magnifique avec les couleurs d’automne, raconte Joël Murgue, un des 872 chevaliers de l'édition 2015 organisée le 23 octobre.

Je me classe 540ème en 19h07 et 67ème V2" précise-t-il.

"Pour la petite histoire, j’ai eu un petit problème d’alimentation, baisse glycémique à mi-course. Il n’y avait pas ce que je souhaitais, soupe, compote, banane, au ravito du 44ème km, donc après j’ai dû « taper dans le dur » et c’est avec le mental que j’ai pu aller au bout.

J’ai terminé ma course avec de bonnes sensations, sans crampes ni contractures. L’essentiel était pour moi d’être Finisher. C’était une belle aventure."

Chère lectrice, cher lecteur, cher(e) tout court,

Pour nous qui sommes restés à quai, il ne nous reste plus qu'à demander à nos poussiéreuses chaussures si elles voudraient bien nous porter au moins jusqu'au Mazel pour accomplir quelques tours de stade. Rappelons que la piste mesure 400 mètres et que pratiquement tout le monde pourra se dire à chaque tour : "Moi aussi, j'ai fait les 100, quatre fois même !".