Janine Legat n'est plus
27 Novembre 2015 - Jean-Paul Gallot
Janine Legat n'est plus

Au revoir Janine

Dans le ciel de l'athlétisme parfois obscurci par des nuages de dopage ou de corruption au plus haut niveau, brillent des étoiles à l'éclat pur.

Janine Legat

figure parmi celles-ci.

Son souffle aujourd'hui éteint, l'ACSM rend hommage à celle qui a rendu tant de services à l'athlétisme, dans la Loire, à la Ligue d'Athlétisme Rhône-Alpes et à la Fédération Française d'Athlétisme.

Une personne s'en est allée, mais un très grand nom de l'athlétisme demeure, celui de Janine.

Mère de famille, institutrice et directrice d'école, elle a voué une passion sans faille à notre sport auquel elle s'est dédiée corps et âme des décennies durant.

De l'ECLAT à la FFA

Athlète, dirigeante aussi à l'ECLAT de St-Etienne (club devenu Athlé 42 puis fondu dans Le Coquelicot), elle était membre du comité directeur du FAC Andrézieux depuis des années.

Tous ceux qui ont disputé des compétitions sur la piste de l'Etivallière se souviennent d'elle au micro, aux inscriptions et à l'enregistrement des résultats.

Nommée secrétaire du Comité d'Athlétisme, elle a apposé sa signature au bas de bon nombre de titres de  champion(ne) de la Loire décernés aux vainqueurs.

Présente sur les lieux de centaines de courses sur route, cross, etc. elle a souvent commenté les arrivées. Tout le monde la connaissait. Et elle connaissait tout le monde.

Membre du Comité d'Athlétisme de la Loire, Janine était aussi vice-présidente de la Ligue d'Athlétisme Rhône-Alpes, membre du comité directeur de la Fédération Française d'Athlétisme.

Engagée aussi dans la vie de la cité

La compétence et l'engagement de Janine étaient reconnus par la population stéphanoise.  Elle avait été élue conseillère municipale de Saint-Etienne lors des dernières élections.

Que ces quelques mots soient un hommage et un remerciement à toi, Janine, qui t'est dévouée totalement à notre sport œuvrant sans relâche quatre décennies durant.

Nos pensées à Jo ton mari, à tes enfants, Pierre, Eric, Nathalie, Valérie, et à tes petits-enfants.

Son club, le FAC Andrézieux lui rend hommage sur son site :

Dimanche 26 juin
Finale régionale des pointes de couleurs à Vénissieux-Parilly
Catégories concernées: benjamins et minimes sur réalisation de minimas au triathlon.

Mercredi  29 juin
Challenge Loire à Firminy
Catégories concernées: cadets et +

Dimanche 3 juillet
Challenge des jeunes à Andrézieux
Catégories concernées:  benjamins et minimes

Samedi 2 juillet et Dimanche 3 juillet
Championnats régionaux à  ?
Catégories concernées: cadets et + sur réalisation de minimas

Mercredi  6 juillet
Challenge Loire à Montbrison
Catégories concernées: cadets et +