Dans La Gazette, le Kids Athlé du 29.11 et un article de soutien à Renaud Meyssonnier
3 Décembre 2015 - Jean-Paul Gallot

Dans La Gazette en vente du 3 au 9 décembre, un article avec 4 photos sur le Kids Athlé de dimanche.

Mais surtout un article qui sonne la

mobilisation pour Renaud Meyssonnier

un Monistrolien de 27 ans parti faire le tour du monde et retenu prisonnier au Népal.

Autour de ses parents Nadine et René Meyssonnier,

Une association de soutien s'est créée.

Renaud Meyssonnier, 27 ans, part en mai dernier (2015) faire le tour du monde.
D'aucuns parleraient d'un voyage ; pour lui c'est "LE" voyage : il en a toujours rêvé.

Avec toutes les économies réalisées depuis sa jeunesse, Renaud a pu envisager le projet de ses rêves :
faire un tour du Monde.

Toute sa vie a été dirigée dans ce but : petit, il ne se déplace pas sans un atlas sous le bras, plus tard il use les bancs de la fac d'histoire et patrimoine et, diplôme en poche, il occupe un poste dans le recensement du patrimoine industriel ce qui lui permet de réunir les fonds.
C'est sac au dos depuis Monistrol sur Loire qu'il traverse Allemagne,
Pologne, Russie, Mongolie, Chine, Laos,Vietnam,Cambodge, Thaïlande et Inde.
Son voyage s'arrête brusquement à la frontière népalaise.

Mai 2015, Renaud a bouclé le budget nécessaire à cette entreprise, il est organisé et il part.
Il est parti de la maison, seul, à pied et en utilisant les transports en commun ou le covoiturage ; vers l’Est, Europe, Asie, en suivant le calendrier qu’il avait prévu.
Au Cambodge, il a changé des euros contre 160 dollars USD, sans aller dans une banque
Quelques semaines après, à la frontière de l’Inde et du Népal, il a payé son visa d’entrée avec ces dollars
Les dollars se sont avérés être faux, il s’était fait abuser
En le fouillant, la police népalaise a trouvé dans ses affaires 21 billets de 100 dollars.

Ce ne sont pas des billets utilisables en monnaie.

SOUTENIR RENAUD AU NEPAL

Ce sont des billets d’offrande que les vietnamiens brûlent en rituels dans l’espace public au Vietnam, des billets caricaturaux du monde occidental, avec des phrases devises vietnamiennes et des dessins de monuments vietnamiens en lieu et place des symboles américains, d’une texture très fine puisqu’ils sont destinés à être brûlés .En France on parlerait de billets de Monopoly.

Tous les voyageurs au Vietnam les connaissent et on voit très facilement des photos de ces billets sur internet en cherchant « billets d’offrande ». Renaud en avait gardé une liasse, en tant qu'historien, pour sa collection, car ces billets et ces rituels font référence à l’histoire contemporaine.
Ces billets ne peuvent pas servir de monnaie.

Plus d'infos sur le site SOUTENIR RENAUD AU NEPAL