Monistrol remarquée aux championnats de France de Run & Bike
19 Mars 2016 - Jean-Paul Gallot
Monistrol remarquée aux championnats de  France de Run & Bike

Bon, ici, tout le monde ou à peu près a déjà fait ou fait encore de l'anglais. Alors pas besoin d'expliquer que le run and bike c'est une épreuve combinée avec du vélo et de la course  pied.

Deux équipiers avancent simultanément. L'un pédale, l'autre court. Ils inversent les rôles chaque fois qu'ils souhaitent.

Jeudi 17 mars se sont déroulés à Bourg-en-Bresse les championnats UNSS

(Union Nationale du Sport Scolaire) auxquels ont pris part trois équipes monistroliennes (deux filles et deux garçons par équipe) qui comptaient dans leurs rangs plusieurs athlètes de l'ACSM.

L'équipe du collège de Notre-Dame du Château était composée de Loélia Perrin, Mélina Thomollari, Romain Bruyère champion de la Loire VTT et Mattéo Granger. Mollets affûtés, poumons gonflés et bras souples le binôme Mattéo-Romain avait déjà remporté le R & B de Notre Dame du Château le 12 septembre 2015.

Le binôme devenu quatuor par l'adjonction du duo Loélia Perrin - Mélina Thomollari, sans fausse note s'adjugeait le titre de champion de l'académie de Clermont-Ferrand  le 16 septembre à Monistrol et du coup se qualifiait pour les championnats de France.

Aux championnats de France on a retrouvé deux autres carrés d'as monistroliens : l'équipe du lycée Léonarde de Vinci championne d'académie dans laquelle concourt Fanélie Boyer et celle du lycée Notre Dame du Château vice-championne d'académie.

Les France sur un parcours exigeant et boueux

A Bourg-en-Bresse, l'épreuve s'est déroulée sur un parcours exigeant, boueux, il avait neigé la veille, et par temps froid. Beaucoup d'équipes sont constituées d'athlètes de haut niveau, triathlètes, élèves de sections sportives scolaires (ex-sports-études). Face à eux nos collégiens et lycéens généralistes ne pouvaient guère s'imposer. Se qualifier pour les France, objectif de lus d'un millier d'équipes, était déjà un résultat remarquable.

Trois équipes de Monistrol dans les 25 meilleures du pays qui en compte plus d'un millier

Les collégiens, en catégorie Collège Etablissement, se sont classés 22èmes sur 25. Une jolie performance dont les chiffres rendent mal compte. Dans cette catégorie, les garçons couvraient quatre tours de 1,9 Km en alternance avec les filles een course sur trois tours.

Dans la catégorie Lycée Excellence (c'est-à-dire les huit meilleures équipes françaises), le "team de Léo" avec Fanélie Boyer accroche la 7ème marche de l'échelle tandis que dans la catégorie Lycée Etablissement, Notre Dame du Château se place 23ème sur 27.

Pasta-Party, vidéos et chants pour chasser le stress avant la compétition

Partis la veille à Bourg-en-Bresse accompagnés par six professeurs, les douze ont passé une super soirée avec pasta-party, vidéos et chants pour se détendre avant l'effort du lendemain.

Une soirée complice entre copains et plein de souvenirs communs, c'est pas champion ça ?

A défaut de photos lors des championnats de France, voir ICI

quelques clichés pris le jour des championnats d'académie