Six Monistroliens au Trail des Salamandres (29,5Km) à Sorbiers
20 Mars 2016 - Jean-Paul Gallot
Six Monistroliens au Trail des Salamandres (29,5Km) à Sorbiers

Dimanche, au trail des Salamandres à Sorbiers, six Monistroliens : Laurent Berne, Mathieu Guinand Vanessa Pauzier, Philippe Prost pour l'ACSM , auxquels il faut ajouter Nathalie et Christophe Roupie (les parents de Loan).

Pour son premier jour, le printemps a tenu ses promesses à moitié. C'est déjà pas mal, tout le monde n'en fait pas autant. Pas encore habitué à la nouvelle saison, le soleil a fait semblant de descendre au travers des nuages.

Donc, temps un peu frais au départ, mais le circuit comptait assez de côtes (dénivelé positif de 900 m) pour réchauffer les participants.

Philippe, le "régional de l'étape" puisqu'il est originaire de cette commune, s'est encore offert un podium.

Il explique comment il grimpé sur la 3ème marche du podium :

"On s'est retrouvés rapidement à trois. Guillaume Lacassagne* était largement plus fort. Il est parti tout seul et puis j'ai géré. J'ai vu que c'était loin devant, loin derrière, j'ai pris ma vitesse.

La course attaque très dur d'entrée. 7 Km de côte non stop.

Ce que je ne savais pas, c'est que le parcours traversait la cour de la ferme des grands-parents de ma femme, Myriam. Elle était là-bas. Ça m'a fait plaisir parce qu'elle y a passé des moments de son enfance.

Après, on se retrouve sur les plateaux entre Fontanès et Saint-Christo-en-Jarez. C'est vallonné, une alternance de montées et de descentes. Puis on reste sur les plateaux jusqu'à Croix- Blanche, Valfleury. Ensuite vient un profil bien plus descendant. Il descend très bas en direction de Saint-Chamond puis arrivent de bonnes grimpettes qui remontrent bien jusqu'à Sorbiers. Et c'est comme ça jusqu'à la fin : des grandes portions descendantes et puis d'un coup, un talus qui monte bien. Enfin l'arrivée dans Sorbiers par l'EREA (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté).

Des passages boueux dans les descentes font qu'on ne peut jamais récupérer. J'y parvenais parce que je n'ai jamais été à la bagarre. J'ai couru tranquille en relançant sur les plats. "

* Guillaume Lacassagne le vainqueur : un extra-terrestre qui laisse le 2ème à plus de 5 minutes, Philippe à 9 minutes et le 4ème de la course à plus de 11 minutes.

PHOTOS ICI

À suivre : les infos sur les autres participants monistroliens dans les articles suivants.