Du camping des Foulons au stade de Tournon
8 Avril 2016 - Jean-Paul Gallot
Du camping des Foulons au stade de Tournon

(et retour) en longeant la rivière nommée le Doux.

Au fond du camping, un filet de volley et un mini-terrain de foot, les deux en herbe.

On quitte le camping pour le stade en suivant le chemin des braconniers, au creux de la végétation touffue de la vallée

C'est un sentier qui serpente parmi les herbes sous les arbres, un trou de verdure aurait écrit Rimbaud.

Il faut parfois slalomer entre des  grosses flaques d'eau, mais l'endroit est aussi charmant que paisible.

Avant le stade, qui est aussi celui du club de foot Racing Club Tournon-Tain, le chemin se hisse sur une digue. Cette digue pour protéger de l'inondation le lointain de la rive quand le Doux ne l'est plus. Ce chemin passe au dessus du parking  où est stocké un impressionnant stock de caravanes et camping-cars neufs des marques Challenger, Chausson, Sterckeman et Caravelair : c'est celui d'une usine du groupe Trigano.

Après la piscine, à droite, un jardin avec des jeux de plein-air pour les enfants juste avant l'entrée du stade.

Le stade se trouve parfaitement équipé : piste synthétique de 400 mètres, aires de lancers et de sauts, bar, toilettes, etc.

Sur le chemin, pêle-mêle, un chat baladeur, l'avis de recherche d'un chat perdu, de gros galets. Au cas où les poids viendraient à manquer pour les lancers, on pourrait se dépanner avec de gros galets, substituts minéraux abondants et gratuits. En cherchant bien, on en trouverait peut-être pour dépanner au disque.

Tout près des camping-cars, quelques "résidences secondaires" de fortune pour gens peu fortunés, quelques très vieux modèles de véhicules et même un bateau.

Pas le temps de s'ennuyer sur ce parcours bucolique et sportif en même temps.

LE CHEMIN CAMPING-STADE ALLER ET RETOUR