Voilà un maillot qui n'a pas traîné
24 Avril 2016 - Jean-Paul Gallot
Voilà un maillot qui n'a pas traîné

Ni dans un sac ni en course,

le maillot de Laurent Berne n'a pas traîné.

Son maillot rutilant reçu vendredi soir, Laurent Berne ne l'a pas laissé moisir au fond d'un sac. Il l'a endossé dès le lendemain samedi 23 avril pour s'aligner sur le Trail des hauts clochers à Lapte. Ce circuit, dénommé "Parcours de la chèvre", s'inscrit sur les collines et dans les vallons des communes de Lapte et Grazac, entre Yssingeaux et Montfaucon-en-Velay. Avec une trentaine de bornes sur un dénivelé + de 912 m , il  justifie bien son appellation car il faut des pieds de capriné pour s'en tirer. Dans la famille des caprins on croise les bouquetins et les chamois, animaux éminemment adaptés aux éminences alpines.

Côté tourisme, je te recommande,

Chère lectrice, cher lecteur, cher tout trail,

de te hisser sur le clocher de Lapte, c'est le clocher le plus élevé de Haute-Loire. Comme tu fais partie des gens bien élevés, ça te conviendra. Mais un conseil, choisis un jour sans brouillard, ni dehors ni dans ta tête, afin de pouvoir depuis là-haut admirer 33 autres clochers. Et si tu ne sais pas compter, ça ne fait rien. Tu pourras quand même tous les observer. C'est bien plus distrayant que 36 chandelles. Pour info, la montée au clocher est ouverte tous les après-midis des mois de Juillet et d'Août et tous les dimanches de juin et septembre.

Pendant que tu seras dans le coin, fais un saut à l'église-prieuré fortifié de Grazac (en plein centre bourg). Parking et tranquillité assurés.  En attendant, clique sur le lien ci-dessous, pour une visite virtuelle proposée par le photographe Fabrice Garnier. En fond musical le célébrissime adagio d'Albinoni, un des sommets de la musique baroque avec le Canon de Pachelbel, plusieurs pièces de Purcell de Haendel et même notre Lully, emphatique et pompeux à souhait, issu d'un milieu modeste qui par la musique et son entregent se hissa jusqu'à la cour du Roi Soleil.

Si après ça tu ne sens pas l'envie d'aller sur place, c'est que t'as plus d'essence dans le réservoir. Il est alors temps d'extirper tes baskets de la poussière.

Pour revenir sur les chemins du trail, voici ce Laurent dit de son maillot et de la course. Surtout ne te laisse pas trop influencer par sa conclusion. Dis-toi seulement,

Chère lectrice, cher lecteur, cher tout trail,

que les absents ont toujours tort, même quand ils ont de bonnes raisons de ne pas y être !

"J'ai testé les nouveaux maillots hier sur le trail des hauts clochers à Lapte parrainé cette année par Eric Legat.

Très bonnes sensations, ce maillot est léger,  très confortable et pratique. (Je n'ai pas essayé le système de portage de gourde, je ne voulais pas prendre le risque de le tester une 1ère fois en course!).

Côté course, au menu du 28, qui fait finalement 30km pour 1000 bons mètres de dénivelé: pluie, boue, vent et pierres glissantes! Le parcours était cassant avec alternance de  montées franches et descentes caillouteuses. Ces conditions expliquent le peu de personnes qui ont participé (une cinquantaine je pense) avec des abandons !

Je finis 6ème en 2H46. Bien content car je me suis fait plaisir, la place est bien sûr à relativiser au vu du nombre de participants."