Mai, le nouveau mois du blanc
2 Mai 2016 - Jean-Paul Gallot
Mai, le nouveau mois du blanc

En janvier, mois traditionnellement blanc, il a fait soleil.

En mai, le temps fait ce qu'il lui plaît. Cette année, il floconne sur le muguet.

Tout le blanc autour de Philippe Prost  sur la photo, ce n'est pas la mousse à raser échappée pendant qu'il aurait taillé sa barbe. Ce qu'il  a taillé, c'est un chemin bien difficile et plus tard une bavette en anglais. Yes Sir, in english ! La neige du coucou ça peut produire cet effet.

Dimanche, Philippe n'a pas cueilli les clochettes parfumées mais une remarquable 3ème place vétéran, 11ème au scratch en 5H22'23" au Trail Nivolet-Revard. Cela se déroulait (le mot n'est pas vraiment juste comme l'explique Philippe dans les lignes qui suivent parce que ça ne roulait pas tout seul) à Voglans, proche de Chambéry en Savoie :  51kms et 2700D+.

Une épreuve décrite par les organisateurs comme offrant, lors de la descente du Malpassant, "une vue magnifique sur le Lac du Bourget". Mais cette année, la gentille nature printanière s'était muée en froid démon neigeux et boueux. Une édition dantesque.

" Les conditions étaient effroyables, relate Philippe, puisqu’il était tombé  entre 20 et 30cm de neige fraîche (environ 35 kms du parcours). Courir aussi longtemps dans la neige fraîche façon trappeur c’est épuisant moralement. (NDLR : et physiquement !).

Heureusement que j’ai couru avec un concurrent japonais(12ème de l’ultra trail du Mont Blanc en 2015) : échanger en anglais avec lui m’a changé les idées.

Après la neige, en redescendant à des altitudes plus basses bain de boue car nous reprenions des chemins empruntés par les deux autres épreuves du jour (soit 1000 coureurs)… c’était donc une vraie patinoire.

J’ai bien fini ma course car je reprends 3 places dans les 7 derniers kilomètres. J'ai laissé mon ami japonais que je retrouvais à l’arrivée. Malheureusement il me manquait 2 minutes pour reprendre le 2ème V1 (un Suisse vice-champion de Suisse de trail toutes catégories).

Le 1er V1 (Ludovic Pommeret - CAB Bellegardien Team Hoka) était lui intouchable (vainqueur de l’épreuve et 5ème au championnat du monde de trail en 2015)."