www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Ascension du col de Vence : grosse perf' de Cédric
Commentez cette actualité
8 Mai 2016 - Jean-Paul Gallot
Ascension du col de Vence : grosse perf' de Cédric

Pour ses premiers pas dans le parcours 2016 des courses inscrites au challenge FFA Montagne, Cédric Fournel a réalisé une grande performance dimanche 8 mai en prenant la quatrième place de l'Ascension du Col de Vence (Alpes-Maritimes), une grimpette qu'il découvrait. 317 concurrents ont franchi la ligne d'arrivée dont 56 femmes.

Philippe Prost, qui sait de quoi il parle, estime de son côté que la place de Cédric "est bien méritée et qu'elle récompense un gros travail."

Le départ donné sur la place du Grand Jardin à Vence conduit en 11,8 Km et un dénivelé positif de 620 mètres jusqu'au Col de Vence.

"Des hauteurs de Nice à l'Est se dessinent la Baie des Anges, le Cap d'Antibes, l'île de Sainte-Marguerite et enfin le Massif de l'Etsérel à l'Ouest." C'est du moins ce que décrit l'organisation de la course pour les prétendants à la montée.

De splendides paysages, une organisation super sympa

La version de Cédric colle à peu près avec cela, mais contient moins de détails sur le panorama qu'il a cependant dégusté à petits traits et un immense plaisir :

"De splendides paysages avec des vues sur la mer et les paysages enneigés. A chaque virage des points de vue. D'un côté la mer de l'autre les Alpes Maritimes avec leurs sommets enneigés."

Autre point de satisfaction pour Cédric, "l'organisation, super sympa ".

Pour ce qui est de l'épreuve, elle commence gentiment avec 1,5 Km de plat dans la ville de Vence avant de démarrer vraiment avec une côte de 10% jusqu'au 3ème kilomètre.

 10% de pente,

 Chère lectrice, cher lecteur, cher tout court en côte,

 j'en connais qui passeraient au Vieux Campeur s'équiper d'un piolet et d'une corde avant de s'y attaquer !

Un groupe de vingt volontaires mène quand se présente la pente. Le premier kilomètre et demi de la grimpée fera éclater le groupe. Une dizaine de résistants se présentent alors pour se relayer jusqu'au Km 6. La pente fricote avec les 6 à 7%. C'est là qu'un Burundais, Onesphore NKUNZIMANA, futur vainqueur, met une mine. L'attaque fait exploser le peloton. Un quatuor s'accroche à ce booster. Dans ce carré, Cédric Fournel. Deux des quatre décrochent ensuite. Cédric est l'un des deux. Puis le 2ème lâche et se fait passer par le 3ème. Cédric se cramponne à la 4ème place.

Derrière Cédric, deux loups affamés

Deux loups affamés, deux triathlètes niçois, poursuivent le vaillant Monistrolien. 5ème et 6ème, les Azuréens chassent ensemble. Qui dit Triathlètes pense durs au mal, tenaces, endurants.

En plus, "Ils connaissent bien le terrain. Ils ont fait une course très régulière, a remarqué Cédric. J'ai eu peur de me faire rattraper."

Mais lui aussi effectue une ascension régulière.
Dans ce qu'il qualifie de "course à défaillances", il laisse le 5ème, Frédéric GAYOL de l'ASPTT Nice, à 41 secondes et son copain de club Olivier Darney à 56 secondes. Il ne lui a manqué que peu de kilomètres pour revenir sur le 3ème.

Il reconnait pourtant avoir été "dans le dur " après l'attaque du Burundais. Il s'est rendu compte que le niveau était " trop élevé " et lucidement il a décidé de ne pas insister davantage tout en constatant : " Malgré tout, répondre à cette attaque m'a coûté de l'énergie pour me refaire et garder ma place ".

Une place conquise en 48 minutes 18 secondes à 54 secondes seulement du gagnant. Un retard de moins de 5 secondes au Km. Une broutille quand on sait qu'un coureur de niveau régional, correctement entraîné, suit difficilement à 30 secondes au Kilomètre.

Et sais-tu,

Chère lectrice, cher lecteur, cher tout court en côte,

 ce qu'il en dit Cédric ?

"C'est beaucoup ".

Pour revenir sur le premier, certes. Mais pourtant, les 700 et quelques participants arrivés après lui, qu'est-ce qu'ils en pensent ?

Pendant que par centaines ils bataillaient encore sur les pentes ensoleillées du col de Vence, Cédric se projetait déjà au 28 mai : il disputera le Championnat de France de course en montagne à Saint-Priest près de Privas en Ardèche.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
04/08 >
04/08 >
02/08 >
28/07 >
28/07 >
26/07 >
25/07 >
22/07 >
22/07 >
21/07 >
20/07 >
19/07 >
19/07 >
18/07 >
17/07 >
16/07 >
15/07 >
10/07 >
09/07 >
08/07 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Date
Compétition et lieu
Catégories concernées:

RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


La saison 2021/2022 est terminée, bel été à toutes et tous !


Modalités d'inscription dans l'onglet Marche nordique.


Inscriptions 2022/2023 :

- au forum le 3/09


1ère séance au Mazel

- le 7/09.

BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels