www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Le championnat de France de course de montagne en direct
Commentez cette actualité
29 Mai 2016 - Jean-Paul Gallot
 Le championnat de France de course de montagne en direct

Cédric Fournel a vécu une course d'enfer dimanche celle du championnat de course de montagne. Des descentes hyper-dangereuses, une montée devant laquelle les anciens n'auraient même pas présenté les bœufs de peur que ça les recule. Les concurrents du France, et parmi eux Cédric, s'y sont attelés.

Classé 43e sur 238 coureurs Elite du championnat de France de course de montagne dimanche 29 mai à Saint-Priest (région de Privas en Ardèche), Cédric a mis 1H04 mn 47 sec pour une distance de 11800 mètres Dénivelé + 780 m et dénivelé - 730 m.

En athlète perfectionniste à l'esprit compétiteur, il ne s'estime pas totalement satisfait de sa prestation, mais son moral est déjà gonflé à bloc avant d'affronter le Grand Ballon d'Alsace le 12 juin.

Pour toi,

 Chère lectrice, cher lecteur, cher tout court,

  Cédric a embarqué son stylo Go-Pro. Il te narre ici, quasiment en direct, l'épreuve épique. N'oublie pas d'enfiler tes chaussures de trail avant d'entamer la lecture, et serre bien les lacets.Ça t'évitera de glisser de ta chaise !

 " Cette fois-ci je suis déçu de ma course, certes de par mon résultat, mais également par mon ressenti.

Côté météo nous avons eu la chance de passer à travers les pluies diluviennes de la nuit qui ont repris à la fin de la course.

Côté terrain du coup tout était détrempé...et on ressentait une chaleur pesante déjà avant le départ sur nos petites jambes.

 Côté course : la descente m'a secoué les tripes, j'ai mal au ventre

 2 boucles avec une montée et une descente sur chacune d'elles: au total 11,8 km pour 780d+

J'avais décidé de partir "raisonnablement " sur la première déjà pour voir les conditions dans les descentes ( qui m'avaient stressé lors de la reconnaissance au mois d'avril : grosse pente avec des dalles mouillées à fond , ça interroge!! )

Départ à 10h45 , 3'15 au premier kilo ( allure correcte pour une course avec cette densité) qui m'amène au kilomètre 1,8 en faux plat montant sur une partie goudron.

J'attaque alors la première ascension où je remonte une vingtaine de places en prenant garde de ne pas me mettre dans le rouge. Au km 4,5 je bascule sur la descente qui m'amène au point de jonction km 6 ( je pointe à la 31ème). Finalement la descente s'est bien passée, on est porté par les adversaires, ça va très vite mais le choix des chaussures a été bon: ça décroche parfois sur les rochers mais se stabilise sur la terre. En plus, la boue amortit pas mal les impacts alors ...

pas de question, à bloc !

Départ dans la deuxième boucle, je décide de faire l'effort dans la côte de 2 km, au début tout se passe convenablement même si la descente m'a secoué les tripes et que j'ai mal au ventre....

 Bon choix de chaussures et le mode marche activé

 Arrivé au km7 la pente augmente pour devenir indécente ( NDLR : in-descente ? ) : 800m linéaire pour 240d+ ( NDLR : soit 30% ! )

Une pente qui force le changement de rythme accentué par les appuis fuyants... Le mode marche est activé : penché en avant, main sur les genoux et on pousse pour que ça monte mais là... Pour moi ça ne monte plus. Déjà parce que c'est un exercice que je n'ai pas bossé a l'entraînement car le but est de courir et parce que musculairement il me manque du coup la préparation spécifique.

J'entends petit à petit dans la côte le souffle rauque des véritables montagnards et leur gros cuissots* qui eux poussent très fort !!

Je prends insidieusement 8 places dans cette partie. La tête lâche, je suis déçu de ne pas arriver à mettre l'intensité pour les accrocher.

J'arrive au sommet pour basculer sur une descente de 4 km. C'est reparti en mode "fou du volant" mais je ne pourrai  jamais raccrocher le wagon de coureurs et les douleurs gastriques s'accentuent.

Je finis 43ème pour un objectif que j'avais fixé entre la 27ème et 35 ème places. Pour certains, ce n'est pas beaucoup d'écart mais pour moi c'est une déception.

J'ai beaucoup bossé, c'était un jour sans mais j'aurais au moins voulu répondre présent sur ce magnifique événement avec une telle densité...

Tu sais tout,

 Chère lectrice, cher lecteur, cher tout court,

 Prochaine étape, dans 15 jours, le 12 juin montée du grand ballon en Alsace 13,3 km pour 1300d+

J'espère que je répondrai car grosse densité également sur cette course qui compte elle pour les championnats du monde de course en montagne.

Dans tous les cas, ça me fait avancer! "

NDLR : * définition de cuissot dans le dictionnaire Robert  : "Cuisse de gros gibier". C'est bien du gros gibier, en effet, qui s'est présenté dimanche pour une chasse à la meilleure place !

             LES RESULTATS COMPLETS DE LA COURSE

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
04/08 >
04/08 >
02/08 >
28/07 >
28/07 >
26/07 >
25/07 >
22/07 >
22/07 >
21/07 >
20/07 >
19/07 >
19/07 >
18/07 >
17/07 >
16/07 >
15/07 >
10/07 >
09/07 >
08/07 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Date
Compétition et lieu
Catégories concernées:

RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


La saison 2021/2022 est terminée, bel été à toutes et tous !


Modalités d'inscription dans l'onglet Marche nordique.


Inscriptions 2022/2023 :

- au forum le 3/09


1ère séance au Mazel

- le 7/09.

BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels