Grand trail du Saint-Jacques : le maillot jaune de l'ACSM en tête
12 Juin 2016 - Jean-Paul Gallot
Grand trail du Saint-Jacques : le maillot jaune de l'ACSM en tête

" Le maillot jaune de l'ACSM m'a porté chance sur le 48 Km du Saint-Jacques ".

Ce sont les premiers mots de Nelly Zotos-Soulas lorsqu'elle commente sa course pour le site du club.

Nelly remporte le 48 Km (D+ 1600 m) dénommé trail du Gévaudan en 5H20'28". 2 minutes devant sa copine d'entraînement Nathalie Roupie. Nathalie Roupie est la maman de Loan licencié au club dans la catégorie   " Ecole d'athlétisme ". 1ère féminine, Nelly se place en 18ème position du scratch sur 189 arrivants.

le lien pour les résultats   c'est

" C'était ma première participation à cette épreuve que je n'avais d'ailleurs pas prévue dans mon programme d'entraînement. J'ai été invitée, alors j'y suis allée. "

" Nathalie et moi avons couru ensemble. C'était vraiment sympa. Nous nous sommes lâchées à 4 Km de l'arrivée, dans un  pierrier, vers les chibottes * (à Saint-Christophe sur Dolaizon). Nathalie arrive seulement deux minutes derrière moi ( en 5H22'31"). Elle se classe 2ème. J'étais contente qu'on puisse partager, courir ensemble.

Le départ a été donné à Monistrol d'Allier, au bord de la rivière. D'entrée, on longe un petit moment l'Allier, puis ça monte dans les bois, au milieu des racines.  avec un gros dénivelé positif jusqu'à la chapelle de Rochegude. "

**********************************************************************************************

NDLR : En ces lieux escarpés, quasiment inaccessibles, lorsqu'un randonneur chute et se blesse, ce qui se produit quelques fois, les secours communément employés ne peuvent s'y rendre. Le chemin est inaccessible à l'ambulance et au brancard. Il faut faire appel aux services du GRIMP (Groupement de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux) pour tirer la personne mal en point de sa fâcheuse posture.

Un exemple article + vidéo en cliquant ICI

" Nous sommes partis sous une chaleur très étouffante. Question souffle, avec l'humidité, ce n'était pas évident. On est restées ensemble parce qu'on peinait toutes les deux au niveau du souffle.

La presque totalité du dénivelé est concentrée dans les 19 premiers kilomètres. Donc un gros gros dénivelé au début. Ce n'était pas facile mais on s'est bien serré les coudes toutes les deux. "

Et bien,

Chère lectrice, cher lecteur, cher tout souffle court,

à ce point de la montée, il est temps de reprendre ta respiration et de marquer un petit arrêt auprès de la chapelle et de la tour de Rochegude dont la signification étymologique est "roche pointue" (rocha aguda). Si ça ne te demande pas un trop gros effort, clique ici

Pendant ce temps, Nelly et Nathalie poursuivent :

" Nous avions très chaud, mais cahin-caha ça a été. On essayait de courir sur les zones un peu plus plates, on marchait d'une bonne cadence en côte. À deux, c'était sympa. On a discuté un peu.

Au deuxième ravitaillement, ça commençait à aller mieux. On a fait une grande portion très plate de 6 à 7 Km où l'on croisait les randonneurs du chemin de Saint-Jacques. Là, j'avais retrouvé la pêche. Nathalie s'est accrochée à moi. Nous sommes restées longtemps en 2-3 ème position. C'est après cette grande portion plate, à peu près au 20ème Km, que nous avons doublé la première (celle qui s'est classée  3ème ). Elle était cuite. C'était une petite jeune, pas très habituée des longs parcours. Elle était partie trop vite. Ensuite, nous sommes toujours restées 1ère et 2ème.

Nous, on a continué à discuter, discuter. Ça s'est bien passé. Nos maris et nos petits venaient nous voir à chaque ravitaillement. C'était sympa.

On a eu encore un peu de dénivelé sur la fin jusqu'aux chibottes * (à Saint-Christophe sur Dolaizon) où on arrive

C'est là qu'on s'est séparées, Nathalie et moi, à 4 Km de l'arrivée. Je parlais, puis je me suis retournée. Nathalie n'était plus là. Je l'ai attendue. Quand elle m'a rejoint, elle m'a dit :

-  J'en peux plus, vas-y, termine. Je vais terminer tranquillement.

La course s'achève dans la rue pavée qui conduit au pied de la cathédrale. L'arrivée est dans la grimpée, juste sous les escaliers.

Il y avait beaucoup d'ambiance, beaucoup de monde dans les rues du Puy. Je n'étais pas bien au départ, mais sur la fin je me sentais super bien.

Nathalie semble avoir peiné un  peu plus sur la fin, mais elle était enchantée d'avoir couru avec Nelly. Elle lui disait :

- Ah j'ai battu mon record, je t'ai suivie 6 Km.

Puis

- J'ai battu mon record, je t'ai suivie 20 Km. etc.

Nous nous entraînons très souvent ensemble toute la semaine, notre niveau est quasiment le même.

Prochaine course en Corse le 9 juillet, la Restonica en Corse. Nathalie et Christophe son mari prendront le départ du 70 Km. Philippe et moi nous serons sur le 110 Km. Ça se passe dans la vallée de la Restonica, au Nord de la Corse, du côté de Corte, Calvi. Départ à Corte. C'est un gros challenge. 8000 m de dénivelé positif sur 110 Km . "

Voilà comment, sorties de leur coquille de Monistrol-sur-Loire
Chère lectrice, cher lecteur, cher tout souffle court,
deux pélerines rendues sur le chemin de Saint-Jacques à Monistrol-d'Allier ont réchappé au calvaire d'une montée d'enfer pour s'élever jusqu'à l'autel de la victoire.

photos après l'arrivée

* chibottes : cabanes en pierres sèches, habitations saisonnières utilisées par les agriculteurs ou les éleveurs  pour les travaux des champs ou des vignes. Dans le Lubéron, on rencontre leurs homologues méridionales, les bories.

Dimanche 7 avril
Equip'athlé à Andrézieux
Catégories concernées: benjamins et minimes
programme ici

1er tour des interclubs Nationale 3 et régional
Catégories concernées: à partir de cadets.

Samedi 23/03/24
Pas de sortie