Christophe Margerit : persévérance et engagement, des valeurs essentielles
21 Juillet 2016 - Jean-Paul Gallot
Christophe Margerit : persévérance et engagement, des valeurs essentielles

Cet  été, les entraîneurs et responsables du club répondent à une série de questions. Ce qui donne lieu à une série d'articles qui seront publiés successivement ici. Ces interviews auxquelles toutes et tous ont répondu avec simplicité  sont riches de sincérité, d'engagement, de volonté et d'abnégation, de passion envers notre sport et notre club, comme d'amitié envers toutes ses composantes.  Des moments d'humour, d'émotion sur un fond constant de lucidité et d'optimisme ( malgré les apparences, les deux ne sont pas incompatibles).

À l'entraînement Christophe Margerit est le premier à montrer ce qu'il faut faire. Ici il ne déroge pas à la règle. Il se livre le premier à l'exercice des questions-réponses. L'entretien est retranscrit avec l'intégralité des questions posées, les mêmes à toutes celles et ceux qui ont été interrogés.

Christophe, ton parcours scolaire-étudiant (y compris sportif), ton activité professionnelle ?

Bac D (maths, biologie, physique), maîtrise STAPS mention éducation et motricité, Brevet d’Etat d’Athlétisme 1er degré.

Je suis professeur d’EPS au collège de Roche la Molière.

Ta famille.

Marié et 2 enfants

Ta pratique de l'athlé. Depuis quand pratiques-tu ? (ou quand as-tu pratiqué ?) Quelle spécialité ?

Je suis tombé dans la marmite très tôt (1ère licence à 7 ans). Mon père était entraîneur de demi-fond à l’ASPTT Lyon un des meilleurs clubs français de l’époque.

Je me suis dirigé tôt vers le demi-fond où au fur et à mesure des années j’ai touché à toutes les distances du 800m au marathon en passant par le cross.

Depuis quand et pourquoi es-tu au club ?

Je suis à l’ACSM depuis sa prise d’indépendance vis-à-vis de l’Athlé 43 c’est-à-dire depuis 2012.

Ton rôle au club ?

Je suis entraîneur des éveils athlé et poussins (les vendredis) en compagnie de Céline Potente, d’Hervé Talavera, de Stéphane Fertin et de Philippe Prost. Je suis également entraîneur des benjamins et minimes les lundis et jeudis en compagnie d’Estelle Granger et de Stéphane Fertin. Je prépare les séances et mes acolytes m’aident (grandement) à leur mise en œuvre.

Je suis aussi vice-président du club.

Quels sont tes fondamentaux (les valeurs essentielles pour toi) dans l'athlé et au club ?

Se faire plaisir, s’épanouir en progressant dans “son athlétisme”, rencontrer des personnes, échanger...et d’autres peut-être moins dans l’air du temps mais tout aussi essentielles comme la persévérance et l’engagement.

Comment vis-tu le club au quotidien ? (tâches, responsabilités).

Le projet du club est passionnant à mettre en œuvre. Parfois la tâche est lourde, mais je la vis toujours avec plaisir. J’ai la chance de “travailler” avec des personnes extraordinaires au sein du bureau du club ou lors des entraînements (et je le dis sans exagérer). Je suis toujours content de les retrouver soit en réunion ou à l’entraînement. J’ai le sentiment qu’on est mû par le même désir de faire évoluer le club.  En tout cas tout se passe dans une belle entente.

Finalement le plus pénible aura été de dormir à côté de Stéphane A. (je tairai son nom par respect pour sa famille) lors du stage de Tournon, à cause de ses ronflements.

Comment vois-tu l'avenir du club ?

Avec optimisme. On est bien structuré, avec des personnes motivées. Les retours des athlètes et de leurs parents sur notre fonctionnement sont très positifs. Des personnes nous rejoignent chaque année et s’investissent selon leurs possibilités. On est solide aussi financièrement. Certes, les chantiers sont encore nombreux (dont le stade d’athlétisme), mais on avance méthodiquement et à notre rythme.

Ce que tu aimes plus que tout au club ou dans tes activités au club ?

J’adore quand je vois un athlète que j’entraîne, arriver vers moi avec “la banane” (le sourire) parce qu’il vient de battre un de ses records personnels.

Ton message pour les membres du club, les athlètes et particulièrement les jeunes.

Pour les athlètes : quels que soient vos capacités et votre niveau, soyez ambitieux et persévérants.

Pour les membres du club en général : Le chemin que l’on emprunte est tout aussi important que le but à atteindre (sans doute une citation d’un grand philosophe mais je ne sais plus qui...)

À quelle(s) question(s) que je n'ai pas pensé à te poser aimerais-tu répondre (ou, autrement dit, qu'est-ce que tu souhaiterais exprimer encore sur le club et l'athlé ou d'autres sujets ?).

Est-ce que je souhaite changer de bungalow lors du prochain stage ? La réponse est oui.