Estelle Teyssier : FTP !
25 Juillet 2016 - Jean-Paul Gallot
Estelle Teyssier : FTP !

Mariée depuis 1992 à Franck Teyssier, mère de deux enfants : Esteban né en 1994 et Flore née en 1998 (et bachelière cru 2016), Estelle explique comment elle a fait la connaissance du sport de haut niveau, ou plutôt d'un sportif de haut niveau. Elle nous parle aussi de sa vie à l'ACSM et formule son " carpe diem "  : Fais toi plaisir !!!.

Le sportif de haut niveau : un spécimen tout maigre, tout blanc

" Etudiante en Sciences de la Vie et de la Terre, c'est sur les bancs de la fac que j'ai rencontré en 1987 (ça fait loin!) Monsieur le Président du Club. A cette époque je n'avais aucune idée de ce qu'était un sportif de haut-niveau. En tout cas je n'imaginais pas que ce type de spécimen pouvait être tout maigre, tout blanc et faire des études... comme quoi on peut être prisonnier(e) des idées reçues.

Je suis prof de Sciences et Vie de la Terre (SVT) depuis 1991. J'enseigne au collège du Puits de la Loire à S-Etienne depuis plus de 20 ans, et depuis un peu plus de 10 ans à la Fac de Sciences de St-Etienne en tant que formatrice pour les étudiants qui veulent devenir prof de sciences.

Je n'avais aucune idée de la gestion de l'effort

À part quand j'étais au collège où j'ai dû toucher un javelot et au cross du collège où j'explosais au bout de 500 m, car je n'avais aucune idée de ce que pouvait être la gestion de l'effort, je n'ai jamais fait d'athlé. Par contre je pratiquais la natation, l'escalade, le ski de fond et de piste, la plongée sous-marine. Et plus tard, je me suis mise à trottiner, surtout pour me vider la tête avec les copines.

M'étant esquintée le genou en ski, le jogging n'était pas conseillé, j'ai donc fait l'essai de la marche nordique, et coïncidence, le club proposait grâce à Mélanie la création de l'activité "sport et santé marche nordique". Ce sport m'a très vite séduite. Il correspond exactement à ce que je recherchais, une activité d'endurance, dont le but est de se faire du bien et pas forcément d'être le plus fort ou le meilleur (je n'ai jamais aimé la compétition, probablement parce que je n'avais pas les qualités pour être la plus forte...). La section marche nordique existe depuis janvier 2014... ou 2013 ??? Je ne sais plus.

Voilà comment je me retrouve avec un diplôme de la FFA !

Très vite lors de nos sorties il est apparu qu'il fallait gérer l'hétérogénéité des niveaux, et qu'être plusieurs coachs était un gage de sécurité et de qualité d'encadrement. De plus toutes les sorties reposaient sur les épaules de Mélanie, ce qui est lourd pour un bénévole. C'est comme cela que j'ai décidé de faire la formation 1er degré d’entraîneur marche nordique.  Pour une fois que je trouvais une activité athlétique où je n'étais pas trop quiche !

Et voilà comment, je me retrouve avec un diplôme de la FFA ! Qui l'aurait cru ? Pas moi !

Quelles sont, pour toi, les valeurs essentielles dans l'athlé et au club ?

Se faire plaisir, se faire de bien, partager des bons moments avec des gens sympas, faire battre son cœur dans tous les sens du terme, physiologiquement et émotionnellement.

Le club prend de la place dans notre vie quotidienne,

bien sûr, entraînements, réunions, événements et déplacements, mais sans peser car c'est un choix. Le club a pris un rôle un peu fédérateur au sein de la famille, et permet de partager de bons moments.

Pour l'avenir, en ce qui concerne la marche nordique, je ne souhaite pas que le groupe devienne trop important. Nous sommes trois coachs et on dit 20 personnes par coach, mais je pense qu'il ne faut pas dépasser 35 inscrits. En effet nous pouvons ne pas être tous les 3 dispos, on peut ainsi se partager la charge de l'encadrement, tout en essayant d'être toujours deux par sortie.

Fais toi plaisir

Ce que j'aime le plus au club, c'est retrouver des gens qui ont envie de partager un moment d'effort physique ensemble. Voir le mélange des générations le jeudi soir sur le stade.

Et , mon message à tous les membres du club : FTP = Fais toi plaisir ! "