Françoise Dumond, adjointe aux sports, en exclusivité pour le site de l'ACSM
3 Septembre 2016 - Jean-Paul Gallot
Françoise Dumond, adjointe aux sports, en exclusivité pour le site de l'ACSM

Françoise Dumond, adjointe aux sports de Monistrol, élue depuis deux ans vient de connaître son 3ème forum des associations et se prépare à sa 3ème fête du sport. Elle s'exprime pour le site de l'ACSM :

" Le forum me permet de rencontrer toutes les associations et en particulier les associations sportives ".

Madame Dumond, quels sports pratiquez-vous ?

" Je fais de la randonnée pratiquement tous les dimanches, dès qu'il y a des marches organisées. Cet été j'ai parcouru quelques étapes du chemin de Compostelle. J'ai déjà fait le Stevenson. J'ai couru quelques fois avec mon mari, juste pour le plaisir, pas du tout pour la compétition. Je ne suis pas une véritable athlète. Et je pratique régulièrement le fitness, plusieurs fois par semaine. J'ai essayé la marche nordique à l'occasion de la Fête du sport et pour le Défi Vellave. Sans doute avec de l'entraînement j'aurais peut-être le niveau. Mais pour l'instant, c'est difficile pour moi."

Comment voyez-vous l'athlétisme sur la commune ou même dans la région puisque le club se nomme Athlétic Club Secteur Monistrol ?

" Je le vois en développement surtout. Déjà, il nous prouve qu'il y a beaucoup d'adhérents, qu'ils ont des résultats très positifs. Je pense qu'il y a un encadrement. Je pense que l'encadrement est parfait, sur Monistrol en tout cas. S'ils peuvent rayonner sur les alentours de Monistrol, c'est encore mieux. C'est un peu ce qui se passe pour d'autres clubs sportifs tels le REVE XV ( Rugby de l'Entente Velay Est ) qui  englobe tout l'Est du département. J'espère qu'on arrivera à monter le projet que l'ACSM souhaite, c'est-à-dire le stade d'athlétisme. Au niveau communal ce sera très difficile. Nous avons évoqué le projet plusieurs fois avec le club. Nous connaissons leurs ambitions que nous respectons car elles sont justifiées. Je pense que le projet ne peut réussir qu'à un niveau intercommunal.

Dans quel délai pourrait être réalisé un stade ?

" Je n'ai pas d'idée de délai du tout. Je sais que Sainte-Sigolène, l'année dernière je crois, à l'occasion du forum des associations, avait fait paraître un article dans la presse. Monsieur Sagnol, l'adjoint aux sports et Dominique Freycenet le maire de Sainte-Sigolène, évoquaient la possibilité d'un stade d'athlétisme. Je crois que c'est une discipline pratiquée par tous nos scolaires, ce qui les incite peut-être à adhérer à certains clubs. Je pense qu'un stade d'athlé est nécessaire, sur Monistrol ou ailleurs, mais au niveau de l'intercommunalité, le projet peut être porté, effectivement.

Quels sont les arguments en faveur de Monistrol ?

" L'argument principal c'est que tous les lycées, tous les scolaires sont sur Monistrol. Avant de parler de la situation du stade, je pense qu'il faut d'abord un accord au niveau de l'intercommunalité pour concrétiser le projet. Ensuite, il faudra discuter du lieu et l'on fera tout pour que ça penche en faveur de Monistrol, mais nous ne sommes pas les seuls décideurs.

de gauche à droite sur la photo :

à l'arrière plan : Mélanie Schick (Marche Nordique ACSM). Au 1er plan Béatrice Laurent (1ère adjointe au maire), Franck Teyssier (président ACSM), Joël Murgue (trésorier ACSM), Mathieu Freyssenet-Peyrard (conseiller municipal à la culture), Françoise Dumond (adjointe à la vie sportive).