www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Céline, Hervé et leurs enfants : l'athlétisme en famille
Commentez cette actualité
8 Septembre 2016 - Jean-Paul Gallot
Céline, Hervé et leurs enfants : l'athlétisme en famille

Une famille toute impliquée au sein de l'ACSM : Céline Potente, son compagnon Hervé Talavera et leurs trois enfants, Lorenzo 10 ans, Nino 8 ans et Elio 6 ans vivent au rythme de l'athlétisme. Depuis la saison 2015-2016, les parents se sont impliqués dans l'entraînement des Poussins et Ecoles d'athlétisme où sont inscrits Lorenzo (depuis 2013) et Nino tandis qu'Elio attend impatiemment d'avoir l'âge pour s'inscrire à son tour.

Ses deux aînés licenciés à l'ACSM, Céline se rendait  disponible lors des compétitions ou pour encadrer un groupe au moment des entraînements. Habituée à gérer un groupe d'enfants par sa profession de professeure des écoles où elle anime des séances d'EPS, elle a été sollicitée par Christophe au début de la saison 2015-2016. La saison 2016-2017 sera sa deuxième parmi l'équipe d'éducateurs du club. Au besoin, Hervé l'accompagne et dépanne en cas d'absence d'un encadrant. Lanceur de poids et disque au club de l'Union Athlétique Le Puy-en-Velay (devenue Velay Athlétisme en 2001) durant son adolescence, Hervé pratique actuellement  le vélo, la natation et le footing.

Esprit de compétition et fraternité

Accoutumée à s'occuper d'un groupe d'enfants dans sa profession, Céline retrouve cette responsabilité à l'ACSM, mais de manière moins contraignante et plus ludique qu'à l'école.  Participer à la vie du club c'est aussi pour Céline la responsabilité d'un engagement :

" À partir du moment où l'on s'engage à faire quelque chose, on essaie de le faire le plus sérieusement possible."

Engagement qui procure la satisfaction de " voir les enfants prendre beaucoup de plaisir à participer à pratiquement tous les ateliers proposés. "

Céline apprécie aussi l'ambiance générale u club et de l'athlétisme, l'état d'esprit entre les enfants.

" L'esprit de compétition existe mais reste très fraternel. Lors des compétitions entre clubs, on ne sent pas de rivalité entre les parents des différents clubs, on n'entend pas d'insultes comme dans certains sports. Ça reste toujours très bon enfant."

Son souhait ? " Les voir continuer en s'amusant autant et en prenant autant de plaisir à leurs activités. "

On parle beaucoup d'athlétisme à la maison

Une fois rentrée à la maison, la famille ne tire pas le rideau sur l'athlétisme. Au contraire.

 " Du plus petit au plus grand, on parle beaucoup d'athlétisme à la maison. Chaque fois qu'il y a un championnat à la télé, tout le monde est accroché.  L'aîné a voulu aller voir les championnats de France d'athlétisme à Clermont. "

De retour à la maison après l'entraînement, les enfants  ne narrent pas systématiquement  leur séances, mais au cours des jours suivants, ils en parlent assez fréquemment entre eux ou avec leurs parents.

Que chacun mette un peu du sien pour faire vivre le club

Autrefois pratiquant de l'athlétisme en compétition, Hervé  s'est toujours intéressé à l'athlétisme.

" Céline et moi nous sommes rendus compte que nos enfants étaient bien à l'ACSM, raconte Hervé, et nous nous sommes bien entendus avec Christophe Margerit. Le courant est bien passé. Nous nous sommes dits qu'il fallait que chaque personne mette un peu du sien pour faire vivre et survivre les clubs et que ce serait bien de participer. Nous avons commencé en accompagnant les enfants aux compétitions à l'extérieur, en entourant les groupes et en prenant part à l'organisation des Kids Athlé comme encadrants de groupes ou juges ou autre.

J'apprécie particulièrement les encadrants du club et notamment Christophe, une personne rare du point de vue relationnel tant avec les adultes qu'avec les enfants. Au vu de son investissement personnel, lorsqu'il demande de l'aide, je me vois mal lui répondre négativement."

Même écho chez Céline :

" Une grande partie de la réussite du club repose sur la personne de Christophe et sa très grande gentillesse qui transparaît aussi bien au niveau des équipes d'encadrants que dans sa relation avec les enfants. "

L'athlétisme, un ensemble de sports qui m'a toujours fasciné

" J'ai toujours été un fou d'athlétisme, poursuit Hervé, tant comme acteur que comme spectateur. C'est un ensemble de sports qui m'a toujours fasciné, attiré et m'a apporté énormément aux niveaux personnel et relationnel. L'athlétisme appartient aux activités sportives ultra-complètes. Il faisait vraiment partie de la catégorie de sports que je souhaitais pour mes enfants.  Ils pratiquent la natation en complément. Tant pour le physique que pour le mental, c'est un très bon équilibre.

Pour moi, le contact avec les enfants est très enrichissant. Au fur et à mesure que l'année avançait, j'accompagnais ma femme et si l'un des encadrant manquait, j'accompagnait le groupe. Ça m'a tout de suite énormément plu de pouvoir montrer, apprendre des choses aux enfants. "

 N'oubliez jamais : on n'est rien sans les autres

Un enfant qui sait se déplacer dans l'espace, que ce soit par les courses, les sauts ou même les lancers avec les rotations, utilise tous les muscles, tous les membres de son corps, c'est vraiment très bien. On a toute une palette d'activités qui permettent à l'enfant de développer énormément de choses.

Voir ses propres enfants être bien et se sentir bien en pratiquant une activité sportive, c'est réconfortant pour les parents qui peuvent se dire qu'ils ne se sont pas trompés d'activité. De surcroît, ce sont des activités pouvant se pratiquer n'importe où. On n'a pas besoin de grand chose pour faire des sauts, des lancers, courir, etc.

Hervé apprécie un autre point fort de  l'athlé, sport individuel hormis les relais :

" On y rencontre un esprit de groupe, une cohésion. Chez les enfants, le fait de constituer des groupes, d'attribuer des récompenses, établir des classements par club, apporte une cohésion excellente pour le relationnel. Certains enfants, pas très attirés par les sports d'équipe se retrouvent bien au niveau de l'athlétisme où l'on ne vient pas disputer la compétition sans relations avec les autres enfants du club. Cela peut sembler contradictoire, mais  ce mélange d'individualité et de cohésion de groupe est très important à mes yeux. Cette dualité  fait que si l'on pratique la compétition, et même si on n'en fait pas, c'est pour un groupe et pas uniquement pour soi.

À l'avenir, plus nous serons impliqués dans le club, plus nous en connaitrons de multiples facettes. Etant donné les personnes qui composent le club et si ces personnes restent, je vois un bel avenir pour l'ACSM avec de plus en plus d'adhésions.

Le message d'Hervé à l'attention des enfants :

" N'oubliez jamais que vous êtes un individu mais que vous faites partie d'un groupe. On n'est rien sans les autres. "

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
03/07 >
02/07 >
30/06 >
30/06 >
30/06 >
30/06 >
30/06 >
29/06 >
29/06 >
28/06 >
27/06 >
26/06 >
26/06 >
26/06 >
25/06 >
24/06 >
23/06 >
22/06 >
21/06 >
21/06 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Dimanche 3 juillet
Challenge des jeunes à Andrézieux
Catégories concernées:  benjamins et minimes

Samedi 2 juillet et Dimanche 3 juillet
Championnats régionaux à  ?
Catégories concernées: cadets et + sur réalisation de minimas


Mercredi  6 juillet
Challenge Loire à Montbrison
Catégories concernées: cadets et +
RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


Samedi 2/07/2022


Sortie à Fay/Lignon

Départ 8h45 du parking du Mazel. 13km, 400 D+

Pique-nique partagé à l'arrivée.


Mercredi 6/7/2022


-18h15 : dernière séance



BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels