Parents d'athlètes débutants : leurs attentes
10 Septembre 2016 - Jean-Paul Gallot
Parents d'athlètes débutants : leurs attentes

Ils s'appellent Sébastien, Delphine, Valérie, Franck, Fabrice, Didier, ils viennent de Beauzac, Monistrol, Saint-Maurice-de-Ligon, Les Villettes. Vendredi ils ont accompagné Jade, Loane, Thomas, Gaston, Jules et Julia, leurs enfants à l'ouverture de la saison de l'Eveil athlétique. Pour cinq d'entre eux c'était une première. En quelques mots ils disent pourquoi ils ont inscrit leur(s) enfant(s) à l'ACSM et ce qu'ils attendent de cette saison débutante.

Sébastien et Delphine et leur fille Jade (7 ans) viennent de Beauzac. Le petit dernier âgé de dix mois suit dans une poussette.  Vendredi 9 à 17H15, c'était la rentrée pour Jade. La rentrée à l'école d'athlétisme.

Pourquoi et comment Jade a-t-elle souhaité s'inscrire à l'athlé ?

Si la jeune beauzacoise rêvait athlé, c'est qu'à l'école primaire elle a eu l'occasion de s'initier à ce sport en pratiquant les courses, les courses de haies, les lancers, les sauts.

Qu'attendent les parents de Jade de cette saison à l'ACSM ?

Sébastien : " Qu'elle se défoule, parce qu'elle a besoin de se dépenser. L'an dernier, elle pratiquait le hand-ball où elle se dépensait pas mal. Elle nous,parlait toujours de l'athlétisme.  C'est un  sport complet. Ils vont découvrir plusieurs épreuves. Certaines auront sa préférence. Si ça lui plaît, peut-être évoluer... Elle a laissé tomber le hand. À cet âge, les enfants aiment essayer plusieurs sports. C'est à elle de chpisir le sport qu'elle veut faire. "

Est-ce une contrainte de l'amener chaque vendredi ?

Delphine :"  Non, parceque c'est le soir et que ce n'est pas non plus en semaine. C'est pratique que ce soit en fin de semaine mais pas un samedi matin. Ça ne nous dérange pas de venir. "

Valérie, de Saint-Maurice-de-Lignon, est la maman de Loane et Thomas. À dix ans, Thomas vient à l'ACSM depuis trois ans. Loane approche les huit ans. C'est sa première année au club.

Thomas a voulu se mettre à l'athlé parce que des copains lui en avaient parlé et Loane en a eu envie parce qu'elle a vu son frère.

Valérie :

" Nous sommes plusieurs mamans de Saint-Maurice. Nous faisons du covoiturage. "

Valérie profite du temps de l'entraînement pour aller récupérer des collégiens. Elle n'a jamais assisté à des entraînements complets, mais les a souvent suivis en partie et a aussi accompagné les enfants aux Kids Athlé.

Qu'en pense-t-elle ?

" Je pense que c'est un super encadrement, un éveil à tout un tas de sports et disciplines. Thomas trouve ça super. il s'est fait des copains, de Saint-Maurice mais aussi de Monistrol et des alentours. Ils sont très équipe, très soudés tous. "

Thomas pratique aussi le triathlon. Il va à la piscine à Yssingeaux, comme Loane qui joue aussi au basket.

Franck et son fils Gaston (presque 9 ans) viennent aussi de Beauzac. Le papa pratique la course à pied. Depuis deux ans le fiston voulait l'imiter. Mais voilà, il n'y avait plus de place. Premier sur la liste d'attente l'an dernier, cette année il peut enfin franchir le pas vers l'initiation aux disciplines athlétiques, malgré une absence vendredi en raison d'un petit souci passager de santé .

Qu'est-ce qui intéresse Gaston ?

Franck : " Pour l'instant, faire comme Papa, le foncier, et puis aussi les sauts. Ce que j'attends pour lui, qu'il se fasse plaisir, qu'il rencontre des copains. "

Fabrice des Villettes a conduit son garçon, Jules (8 ans), pour la première fois à une séance d'éveil athlétique.

Pourquoi est-il venu ?

Fabrice " Jules joue au foot aux Villettes. Nous voulions qu'il fasse un autre sport. Nous sommes allés voir à Sainte-Sigolène. Mais les horaires ne correspondaient pas avec le foot. Donc nous sommes venus à Monistrol.

Ce que le papa attend pour son fils :

" Qu'il ait du plaisir à être avec les copains, avec les gens.L'athlétisme étant un sport assez complet, qu'il puisse faire du sport, de l'endurance, un peu de tout. J'ai cru comprendre qu'il y a plein de sports, pas que de la course, donc ça peut ouvrir à plein de choses, avec de la technique.

Fabrice et son épouse sont-ils sportifs ?

" Mon épouse était sportive, elle ne l'est plus pour cause de blessure. Je le suis encore un peu en tennis et j'ai fait pas mal de foot. "

Didier de Monistrol a accompagné sa fille Julia (bientôt sept ans) pour la première fois.

Comment Julia a-t-elle connu l'athlétisme ?

Didier :

" Sa maman court pas mal, le grand-père court aussi. C'est une histoire de famille, ça ! "

Ce que Didier espère pour Julia à l'athlé :

" Lui faire découvrir. Si elle accroche, elle continuera. C'est une première approche. Ça peut être bien. "

Didier prévoit-il d'assister à tous les entraînements ?

" Non, mais de temps en temps je passerai. "

ICI des photos de la 1ère séance de la saison 2006-2017