Joseph Perbet : direction la Nordic Walkin' Lyon
15 Septembre 2016 - Jean-Paul Gallot
Joseph Perbet : direction la Nordic Walkin' Lyon

Une quinzaine de marcheurs se sont retrouvés au Mazel pour l'entraînement de jeudi soir. Parmi eux, Joseph Perbet. Joseph est un élève avancé de la classe Nordique. Il pratique pour la 4ème année. Samedi 10 septembre il était sur la marche Tence - Pic du Lizieux et retour. Il raconte le périple :

- 35 Km, 1100 m de dénivelé. un temps splendide, un balisage splendide aussi. Je l'ai fait en 5 heures, pile.

Tu avais un objectif de temps ?

- Oui, je peux dire que oui.

Tu l'avais déjà faite ?

- En 2015 mais pas du tout dans les mêmes conditions puisqu'il pleuvait énormément. Il y avait du brouillard et la montée du Lizieux était très glissante.

Qu'est-ce qui est le plus difficile sur ce parcours, la montée ou la descente ?

- La descente. Quand c'est sec, tout va très bien, mais quand c'est mouillé, c'est là qu'on apprécie les bâtons.

Et les chaussures ?

- J'avais une paire de chaussures Salomon. J'ai eu d'énormes difficultés à les adapter niveau blessures au talon. Maintenant je les ai bien adaptées. J'étais super content.  Pour de telles marches, il faut des chaussures adaptées.

Est-ce que tu utilises toujours les mêmes bâtons ?

- Toujours les mêmes. Il sont très légers, fixes, en fibre de carbone. Les gantelets se posent et de reprennent très vite. On les pose au moment des ravitaillements. Parfois on les oublie ! Une fois ça m'est arrivé. Le gars du ravitaillement m'a appelé en disant " Vos bâtons ! vos bâtons ! "

Joseph, tu fais souvent des marches comme celle de samedi dernier ?

- Beaucoup. Pratiquement tous les dimanches et week-ends. Les samedis quand je peux.

Combien d'entraînements par semaine ?

- Le jeudi, maintenant qu'on a la possibilité. Le samedi avec le groupe de marche nordique. Les dimanches je pars souvent soit dans le Loire, soit la Haute-Loire pour marcher. Et quand j'ai l'occasion, je pars seul le mardi ou le mercredi. Je vais plutôt sur des longues distances, 35 à 40 voire 50 Km.

Seul, tu pars avec le sac à dos, les provisions ?

- Surtout le sac à dos, le camel back et le portable, au cas où il m'arriverait quelque chose. Quand je pars, je dis toujours à mon épouse sur quel circuit ou dans quelle direction je me dirige. Quand on est seul, il y a des risques.

Pour ta séance de ce jeudi soir, qu'est-ce que tu vas faire ?

- Je ne sais pas encore exactement. C'est la première séance de cette année. Je verrai avec Eric et Estelle.

Ton prochain objectif ?

- Je me suis inscrit au Nordic Walkin' Lyon du 15 octobre, pour la Marche Nordique Chrono de 10,5 Km.

Dimanche dernier (le lendemain du trail du Lizieux), Joseph a marché les 17 Km de la Timothé cœur à  Saint-Just-Malmont en 2H10.

Deux marches consécutives pendant le week-end, tu n'as pas de problèmes de récupération ? Pas de courbatures ,

- Non. Je m'étais aperçu que je m'hydratais plus ou moins dans les grands parcours. Désormais, je m'hydrate plus et ça va mieux. Je pars avec 2,5 litres dans le camel back et je bois toutes les 20 à 25 minutes, demi-heure au plus, en plus de ce que je bois aux ravitaillements.  Je m'échauffe plus ou moins au départ. Mais je fais bien les étirements à l'arrivée. Quand je pars m'entraîner sur un grand parcours, je prends uniquement à boire, pas de nourriture.

Joseph avoue ensuite un petit faible pour les marches dans la Loire voisine où les organisateurs prévoient généralement un repas. Sympa pour la récup' et la convivialité.