Joseph Perbet : 10 Km à bâton rompu
18 Octobre 2016 - Jean-Paul Gallot
Joseph Perbet : 10 Km à bâton rompu

Samedi 15 octobre à la Nordic Walkin'Lyon, en 3 boucles au départ du Parc de Gerland, la Marche Nordique Chrono de 10,5km a rassemblé les compétiteurs.

Une marche nordique chrono dans les règles de l’art : des juges sur le parcours, une boucle de pénalité, une arrivée au cœur du public et du salon, un podium pour récompenser les plus rapides, des ostéopathes et des douches pour le repos d’après course.

Le décor planté, ne restait plus qu'à planter les bâtons. Pour Joseph Perbet, l'opération ne s'est pas déroulée comme il l'attendait.

Avec le bâton du côté gauche je ne pouvais pas pousser

" J'avais un objectif de temps, mais pas de classement parce que j'ignorais comment ça allait se dérouler. 10,5 Km tout sur l'enrobé, des pavés, des dallages, des bétons, et un petit peu de prairie. Mais j'ai eu un gros souci. Au bout de 150 mètres j'ai cassé une pointe de bâton, tant et si bien que je n'ai pas pu avoir l'appui possible au niveau d'un nordique. J'ai mis 1H16 alors que j'espérais autour des 1H10 à 1H12. Ça m'a beaucoup handicapé parce qu'avec mon bâton côté gauche, côté accotement, je ne pouvais pas pousser. Je me suis fait reprendre trois fois par les commissaires de course parce que je ne poussais pas assez loin. Mais je ne pouvais pas vu que mon bâton glissait. Ça m'a beaucoup handicapé.

J'étais équipé de bâtons Leki avec des pointes recourbées au bout. Je n'avais pas les protections pour l'enrobé. Pratiquement personne n'en avait puisqu'on nous avait indiqué que le départ était donné à la prairie de Gerland. Mais de la prairie, on n'en a pas fait beaucoup. J'ai parcouru mes 10 Km avec un bâton cassé. "

Son plat préféré, c'est la côte

Malgré cela, dans la difficulté et la cité de la soie, Joseph ne reste pas sur son quant à soi et poursuit à " bâton rompu " sa conversation  avec le goudron. Il se classe 18ème sur 147 ( 4ème de sa catégorie ) à 8,28 Km/H.

" Du fait qu'il s'agissait d'une marche nordique chronométrée, les commissaires de course  observaient nos gestes et jugeaient le pousser du bâton derrière les cuisses. Certains nous suivaient à vélo pour vérifier si nous faisions bien le geste juste. À chaque intersection se tenait un commissaire de marche. Il nous surveillait et nous indiquait éventuellement le chemin.

Dans l'ensemble, ça s'est bien passé. Le temps a été très beau. L'organisation était nickel. Nous sommes partis à 15 heures pile."

De quoi ressentir un peu de frustration

" J'ai fait moins bien que j'avais pensé " conclut-il.

Sans cet incident, il pouvait espérer gagner une dizaine de places, donc finir dans le Top 10.

D'ici la suivante opportunité de se confronter au temps sur une distance semblable, le chronomètre aura le temps de se calfeutrer dans les toiles d'araignées. Le prochain est programmé au mois de juin 2017 et le Nordic Walkin'Lyon 2017 dans un an. Joseph écarte de ses possibilités une épreuve organisée avant à Paris.

" Je fais ça pour le plaisir et éventuellement pour un temps. J'espérais bien 3 ou 4 voire 5 minutes de moins, si j'avais pu pousser comme on peut le faire normalement avec deux bâtons.  Physiquement je me sentais super bien. Or je sentais que ça dérapait. Donc je ne marchais qu'avec un bâton en poussée. "

Le parcours était plat ou presque. 100 mètres de D positif et 100 mètres de Dénivelé négatif.

Mais la monotonie guettait Joseph. Son plat préféré, c'est la côte :

" On a fait trois fois la boucle. C'était pratiquement plat. J'aurais préféré avec de la côte."

Jamais le découragement n'a gagné le marcheur de l'ACSM, en témoignent ses temps de passage réguliers : 24'41 au premier tour et 25'28 au second et 25'55 au dernier.

Chacun marche à son rythme selon ses possibilités

" L'ambiance était bonne, estime Joseph, même si elle n'avait rien à voir avec l'Euro Nordic Walk du Vercors qui a rassemblé davantage de monde. Entre le samedi et le dimanche, il a été annoncé 2000 participants. Pas mal pour une première. Pour moi c'est une bonne expérience malgré un gros problème technique. "

Joseph se dit  surpris que personne du club n'ait voulu l'accompagner sur cette compétition, parce que malgré tout, chacun marche à son rythme selon ses possibilités. Certains à 6 Km/H, d'autres à 7 ou 8 Km/H.

" En tête, remarque-t-il, c'est parti très vite. L'écart entre le premier est moi est de 9 minutes. "

Il a aimé l'organisation. La présence de nombreuses publicités pour des retraites complémentaires ou des bâtons de marche ne lui a pas gâché la journée.

Les pointes courbées, un point faible

Revenant sur ses infidèles accessoires de marche, Joseph les définit comme " très légers mais souffrant d'un point faible, les pointes courbées. Ce qui fait que quand on plante le bâton et qu'on pousse derrière, il ne glisse pas parce que la pointe courbée rentre bien dans le sol. Je vais faire remplacer les pointes de mes bâtons. Je demanderai une qualité supérieure parce qu'il y a un problème avec celles là. C'est la troisième que je casse. Je m'en sers constamment, à l'entraînement comme en compétition. Je vais probablement me procurer des bâtons avec des pointes droites et je les utiliserai pour les exercices sur le stade ou des marches comme celles que j'ai faites dernièrement. Après le 10 Km à Lyon samedi, dimanche 16 j'ai marché 26 Km à Monistrol. Le week-end précédent j'avais parcouru 30 Km à Saint-Hilaire-Cusson-la Valmitte et le lendemain20 Km à La Chapelle d'Aurec. Ce qui fait que je me sers beaucoup des bâtons. "