Ils ont pris de la hauteur
2 Novembre 2016 - Jean-Paul Gallot
Ils ont pris de la hauteur

Qui en douterait ? Le niveau des athlètes de demi-fond et sprinteurs de l'ACSM s'est élevé notablement les 28 et 29 octobre grâce aux entraînements et du fait que leur stage a été organisé dans le village le plus haut perché du Massif Central, les Estables.

Situé à une altitude de 1 343 mètres, Les Estables est le plus haut chef-lieu de commune du Massif central.

335 habitants y ont été recensés en 2013.

Dans le " Dictionnaire géographique historique et politique des Gaules et de la France " daté de 1764 on apprend qu'en " la paroisse d'Estables située dans le Haut Vivarais, en Languedoc, diocèse de Vienne, parlement de Toulouse, généralité de Montpellier " on comptait " 60 feux " ( = foyers ou familles ).

Estables, Vacheresse, ces noms évoquent la présence de bovins.

Ce que confirme Jean Arsac dans " Toponymie du Velay " ( origine et signification des noms de lieux et de lieux-dits ) qui affirme qu'il s'agit d'un lieu d'élevage ancien.

Les Estables : était dénommé Stabulis en 1080 puis Stabulas en 1387.

Vacheresse  s'appelait Terra de Vacharessis en 1224

Dans l'ouvrage de JM Cassagne & M Korsak " Les noms de lieux de la Haute-Loire " il est écrit :

" L'étymologie nous apprend que les premières habitations de Vacheresse se sont édifiées sur d'ancien pâturages.

Vacheresse dérive du latin vaccaricia ( lieu où l'on fait paître les vaches ) du latin vacca ( = vache ) + suffixe aria + suffixe collectif icia

Les Estables : le nom naquit probablement autour d'un ancien stabulum gallo-romain. À l'origine, ce terme désignait une étable ou une écurie, puis s'est appliqué aux hôtelleries ( parce que l'on y changeait et soignait les chevaux des attelages ).
Le hameau original se serait donc développé autour  d'un relais, sur une route ou chemin de passage.

Selon la tradition locale, la plus haute commune du Massif Central devrait son nom au fait qu'on y pratiquait autrefois une unique activité, l'élevage."

À la fin du XIième siècle, le cartulaire (Recueil de copies des actes attestant les titres et privilèges d'une personne ou d'une communauté ) du Monastier cite l'ecclesia Sancti Philiberti de Stabulis ( église Saint-Philibert des Estables ). "