Avec les copains à Saint-Julien-Chapteuil
4 Novembre 2016 - Jean-Paul Gallot
Avec les copains à Saint-Julien-Chapteuil

Une marche dans le village natal de Jules Romains ( de son vrai nom Louis Henri Jean Farigoule ), ça ne pouvait se faire qu'entre copains. Voici, par Laurent Escudéro, le récit de l'équipée d'une dizaine de marcheurs nordiques du club au Capito Trail de Saint-Julien-Chapteuil.

Samedi 29 octobre 12h45 , nous sommes 10 à nous élancer à l'assaut de Saint-Julien-Chapteuil
Il y avait donc : Jo,Geneviève,Stéphane ,Marie-Hélène,Mireille,Evelyne,Agnès,Valerie,Laurent et Babeth.

Nous avons de la chance,il fait beau ,voire chaud, un grand ciel bleu et il ne fallait pas trop se couvrir.

Le départ se fit groupé , nous étions 70 marcheurs (source La Commère 43). L'organisation était parfaite, des ouvreurs et un serre-file pour être sûr de ne perdre personne.

Le même parcours que le trail

Le parcours de 14 kms était le même que celui du trail du dimanche avec possibilité de couper ce que personne ne fit .

La première partie du parcours se fit en montant jusqu'au point culminant 1070m par des chemins en sous bois ou en  forêt en slalomant à travers les arbres , la montée était régulière et nous avons mouillé le maillot.

Arrivés à la cime sur le plateau , la récompense , des sucs à perte de vue , un panorama magnifique .

Certains s'arrêtèrent pour les admirer, se restaurer et s'hydrater , d'autres ne les regardèrent que d'un œil car de l'autre ils continuaient de surveiller où ils posaient les pieds , mais chacun à sa façon profita du paysage.

Première difficulté, le pierrier de Saint-Julien

La fin du parcours se fit à découvert avec encore deux difficultés , la première vers le pierrier* de Saint-Julien , encore un coup de chaud , ensuite nous commençâmes à voir les panneaux "bière 3kms " et nous retrouvâmes des forces pour affronter la dernière butte vers l'église avant de plonger vers le village et nous nous retrouvâmes tous aux ravitaillement. Tout le monde avait mal aux jambes , mais aussi nous avions tous un grand sourire car nous avions passé une belle après-midi et aussi contents d'avoir bouclé le parcours de 14 km et d'avoir pris du plaisir .

Jo se trompe de parcours et finit quand même dans les premiers

Petite anecdote , malgré une petite erreur de parcours , Jo rattrapa la tête de la marche et finit avec les premiers, signant encore une belle performance.

Mireille et Babeth , les deux chanceuses du club ont gagné au tirage au sort une paire de bâton de marche nordique d'une valeur de 60 euros .

Félicitations et encouragement à Agnès et Valérie , elles ont débuté en septembre et non pas hésité à relever le défi , bravo !

Grosse représentation de l'ACSM à cette marche.

NDLR * un pierrier, d'après le dictionnaire Larousse

est un amas naturel de pierres, de rochers, un éboulis. C'est aussi le nom donné aux machines de guerre, puis aux premières bouches à feu qui lançaient des boulets de pierre.

On comprend ici, mais chacun le savait d'avance, que nos marcheurs nordiques ne pouvaient en aucun cas se faire jeter : à l'ACSM, les boulets ça n'existe pas.