www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Elle et ils ont dit...
Commentez cette actualité
8 Novembre 2016 - Jean-Paul Gallot
Elle et ils ont dit...

L'essentiel des interventions de cinq responsables du club à l'assemblée générale 2016 : le président et entraîneur du demi-fond, Franck Teyssier, le vice-président et entraîneur des Benjamins-Minimes Poussins et école d'athlétisme, Christophe Margerit,   les entraîneurs   Estelle Teyssier   ( Marche Nordique ),      David Rascle ( entraineur adjoint du sprint ), Philippe Prost ( Hors Stade, Poussins et école d'athlétisme )

Autres entraîneurs du club : Mélanie Schick ( Marche Nordique ), Stéphane Assié ( sprint ), Stéphane Fertin ( Benjamins-Minimes Poussins et école d'athlétisme, spécialiste de la marche athlétique ), Eric Ville ( marche nordique )
Estelle Granger ( Benjamins-Minimes Poussins et école d'athlétisme ), Céline Potente, Hervé Talavera ( Poussins et école d'athlétisme )

Franck Teyssier

L'ACSM est née d'un projet sportif bâti sur une olympiade 2012-2016.

·         Ce projet sportif avait pour raison d'être de favoriser et pérenniser le développement de l'athlétisme sur le secteur (Monistrol et les communes environnantes).

·         Permettre aux athlètes de pratiquer l'athlétisme ans de meilleures conditions

o    Un encadrement

o    Des entraînements

o    Une infrastructure associée à cela

o    Permettre d'accéder à des compétitions

·         Mettre en avant la cohérence et mettre en avant les qualités de l'entraînement et assurer la transmission de ces compétences.

Un club, c'est ce que vous vivez au quotidien, le stade, les compétitions, les entraînements, maintenant les stages

c'est aussi toute une face cachée que vous ne voyez pas forcément :

·         Quand un stage s'organise, quand un Kid's athlé a lieu sur la commune, ça se prépare

·         Au moment des compétitions, quand vous disposez d'un bus pour le déplacement, ça se prépare aussi

·         Cette préparation se fait dans le cadre de réunions toutes les six semaines environ ( 9 réunions sur la semaine écoulée ).

·         Le club doit obligatoirement se doter d'officiels techniques, ce sont les juges pour les compétitions auxquelles nous participons. Nos juges, ce sont les parents des athlètes.

·         Cette année, nous avons deux nouveaux juges régionaux Odile Libeyre et David Rascle s'ajoutant aux neuf juges départementaux.

EFFECTIFS SAISON 2016




Dans les jeunes catégories, les effectifs sont très stables  parce que dès le début du club nous avons été au maximum de nos capacités d'encadrement et d'accueil. Aujourd'hui, les infrastructures sur la commune sont utilisées à 120% et l'on ne peut pas dégager un nouveau créneau dans les tranches horaires qui conviennent.

 

Christophe Margerit

L'entraînement en gymnase pour les petites catégories est un choix volontaire pour que les enfants soient toujours au chaud.

Ces entraîneurs gèrent les écoles d'athlétisme et poussins :

Stéphane Fertin, Philippe Prost, Hervé Talavera et Céline Potente, Christophe Margerit.

 Objectif : Faire découvrir la motricité athlétique sous des formes ludiques et variées.

77% se sont réinscrits cette année.

Chaque année au forum nous sommes obligés de refuser du monde parce que nous voulons limiter nos effectifs. C'est dur pour nous de dire non à des petits qui veulent pratiquer l'athlétisme parce que nous sommes complets.

À terme nous aimerions avoir un 2ème créneau de gymnase et plus d'encadrants pour vraiment pouvoir accueillir tout le monde.

Chez les Benjamins-Minimes nous limitons aussi parce que le lundi c'est en gymnase (confort) et parce que nous sommes trois entraîneurs

Très bonne assiduité du groupe aux entraînements.

Les athlètes qui reviennent d'une année sur l'autre sont ceux qui participent aux compétitions. Ceux qui ne viennent qu'aux entraînements très vite perdent le fil. La compétition est un fil rouge au long de l'année et un moment qui fédère le groupe et donne du sens à ce que l'on fait les lundis et jeudis.

Au delà des médailles et des titres, le plus important ce sont les progrès, les records personnels. C'est ce qui motive et réjouit le plus les entraîneurs.

Merci du fond du cœur aux parents qui se sont investis à nos côtés en tant que juges.

 

Franck Teyssier

Les catégories cadets à Seniors sont en augmentation grâce au Hors stade et à la Marche Nordique.

Le club grandit, nous sommes en situation de devoir organiser des déplacements lointains ( Championnats de France ).

Des créneaux d'entraînement supplémentaires ont été créés pour le sprint, le demi-fond et la marche nordique.

Nous avons organisé notre premier stage de printemps à Tournon. Son succès nous motive à le reconduire. Nous prospectons pour un lieu d'hébergement.

Nous aimerions organiser des stages ponctuels en fonction d'objectifs, par exemple une équipe qualifiée pour le championnat de France. Ou des stages en périodes charnières de la saison comme celui qui vient d'avoir lieu aux Estables.

Pour ce stage, le club a pris à sa charge la totalité des frais d'hébergement afin de réduire le plus possible les frais pour les familles.

Déplacements aux compétitions

Monistrol a la chance d'être assez central dans la grande région AURA. En terme de déplacements, c'est plutôt pas mal. Le premier exemple, ce sont les championnats régionaux de cross qui auront lieu à Brioude ( NDLR : le 22 janvier 2017 ).

Nous sommes à la recherche de financements pour toutes ces nouvelles actions.

Nous faisons en sorte que les entraîneurs soient toujours à la pointe.

Nous avons deux nouveaux entraîneurs diplômés 1er degré en marche nordique : Eric Ville et Estelle Teyssier. Deux adhérents de ce groupe,  Jo et Babeth ont suivi la formation et sont entraîneurs adjoints en soutien aux trois autres entraîneurs ( Mélanie, Estelle et Eric ).

Il faut recruter des entraîneurs et organiser des remises à niveaux pour les entraîneurs actuels.

Nous sommes à une date charnière. Nous rebondissons sur un nouveau projet de club, pas très différent du précédent.

En quatre ans nous avons parcouru beaucoup de chemin et nous avons atteint tous les objectifs que nous nous étions fixés. Ils doivent être consolidés. Tout ce qui a été construit doit être aujourd'hui notre moteur.

Dès la création du club nous avions dans l'idée un vrai stade d'athlétisme avec une piste synthétique, des aires de lancer, des aires de saut, tout ce qu'il faut pour pouvoir organiser des compétitions.

Nous avons présenté ce projet à nos élus.

Philippe Prost

 Le groupe des hors stade vit très bien et dans un super état d'esprit.