Cyril Butin : au cross Guy Dalban, on n'a pas de répit
18 Décembre 2016 - Jean-Paul Gallot
Cyril Butin : au cross Guy Dalban, on n'a pas de répit

Pour Cyril Butin, qui vient de reprendre sa licence à l'ACSMonistrol, le Guy Dalban 2016 était le premier cross de la saison et son premier depuis 3 ou 4 ans.

" Je l'avais déjà fait plusieurs fois en tant que spectateur mais une seule en tant que coureur, calculait-il quelques minutes avant le départ.

Oui, Cyril, mais comme spectateur ça ne compte pas. Ce qu'il ne contredit pas :

" Ça ne compte pas, malheureusement, car ça ne donne pas d'expérience "

Juste avant le départ du cross des As, Cyril a motivé ainsi sa participation :

" Ce sera une belle séance avec des copains que c'est l'occasion de revoir. Il fait beau. Philippe ( Prost ) n'est pas trop affûté. Je vais essayer de courir avec lui. On verra bien. Au départ, je vais me mettre derrière. "

A l'arrivée, tout sourire dans les rayons doré du soleil qui pense déjà à se coucher, il détaille sobrement le déroulement des opérations :

" Parfait. Comme je le voulais. Je suis parti pas trop fort. Au fur et à mesure, j'ai repris des coureurs. Je pense m'être placé dans les 20 à 25 premiers au départ. J'ai couru avec Philippe. Je suis revenu sur lui. À la fin, il a un  peu coincé, on dirait. Mais pour ma part, très très bien. Comme prévu. "

Des parties ou des moments difficiles ?

" Tout le long en fait. On n'a pas de répit. On ne peut pas se reprendre sur ce parcours. Pas comme sur certains cross avec de grandes lignes droites, de grandes parties de plat où on déroule. Ici, ce ne sont que des relances, ou en virage ou en montée. Dans les descentes, je ne peux pas me permettre de relâcher, je ne suis pas un gros descendeur. Il ya beaucoup de racines, etc. Il faut rester concentré. Mon prochain cross, ce sera aux championnats de la Loire ( NDLR : le 8 janvier ). Avant, il y aura la Montée de Chambles à laquelle je participerai plutôt que de faire une séance. "

Cyril se classe 18ème du cross des As en 33'52 pour 8800 mètres soit 3'51 au Km (15,590 Km/H). Ceux qui se sont déjà testés sur ce parcours apprécieront la performance.

L'Ethiopien Masha Hailé vainqueur en 29'27 s'est débarrassé au sprint de son challenger le Burundais Willy Nduwimana. Le duo a lâché le Kényan James Kangogo  qui avait assuré le train en tête une grande partie de l'épreuve.                                                                                                LES RESULTATS

PHOTOS DE CYRIL AU CROSS DES AS