Nelly Zotos : se faire mal, c'est comme ça qu'on progresse !
19 Décembre 2016 - Jean-Paul Gallot
Nelly Zotos : se faire mal, c'est comme ça qu'on progresse !

6800 mètres, quatre boucles, deux moyennes et deux grandes. Les boucles blondes de Nelly ont voltigé avec grâce sur les quatre boucles du cross Guy Dalban samedi 17 décembre à Firminy, malgré la rudesse de l'épreuve, nouvelle pour elle.

" Je suis plus que stressée. Je suis toujours stressée avant une course et le cross, c'est nouveau pour moi. C'est la première année que je fais des cross. C'était ma première à Andrézieux la semaine dernière. C'était plus court. Là, c'est un peu plus long, 6800 mètres. Je me dis que c'est plus typé trail, donc c'est plus mon terrain. Je vais partir pas trop vite. Je vais essayer de gérer les bosses et après je donnerai le maximum. "

Je me croyais complètement dans les choux !

À l'arrivée, avant d'avoir totalement retrouvé son souffle au terme d'une bonne demi-heure d'efforts intenses, Nelly se confiait :

" Je me croyais complètement dans les choux. Là-bas derrière, dans le bois, Oh j'avais mal aux jambes ! Je n'arrivais pas à monter la côte. Et après ça repartait. C'est pas le petit mur de la fin. Pour moi, celui-là, il va bien. Le plus terrible, c'est derrière là-bas. Ça fait un  grand faux-plat montant. C'est horrible parce qu'il faut se garder une cadence. Il y a des racines de partout. C'est dur. "

Pour Nelly,

la course est partie sur un rythme raisonnable

" J'ai trouvé que les filles n'étaient pas parties trop trop vite mais assez raisonnablement. Je me suis calée derrière parce que je me suis dit " Faut pas jouer à ça, t'as pas l'âge ! Et puis tout doucement, j'ai vu que je ne tiendrais pas leur rythme. Je me suis dit que peut-être j'en reprendrais au fur et à mesure.  Je n'ai pas la condition pour faire aussi vite sur 6,800 bornes. Mais je suis contente parce que c'est à peu près le temps que je voulais mettre. "

À signaler que, la course populaire des hommes démarrant sur le même parcours une minute plus tard, certains n'ont jamais rattrapé Nelly qui en a même redoublé d'autres.

C'est très compliqué, très difficile à gérer,

constatait la traileuse. Je n'ai pas l'habitude, mais c'est une très bonne expérience. Ça fait du bien de se faire mal aussi. C'est comme ça qu'on progresse. Je me suis bien fait mal, donc je devrais progresser ! "

Sur cette prévision humoristique, Nelly qui a retrouvé le calme de son rythme respiratoire au repos, part d'un grand éclat de rire. Peut-être que sur les trails, certaines de ses concurrentes riront moins.

Nelly se classe 13ème sur 16 en 31'28" soit 4'38/Km ou une moyenne de 12,97 Km/H.

La Kényane Mercyline Jeronoh, 1ère de ce cross en 3'45" au Km soit 15,97 Km/H, , termine 16 secondes devant l'opiniâtre Roannaise Adeline Roche qui s'est employée de toutes ses forces pour tenter de se détacher au train. L'athlète du CAR précède la 3ème Francine Niyonizgiya de 1'24" et la 4ème Maud Fabre de 1'26" ce qui traduit l'âpreté de la bagarre pour la victoire et l'incontestable supériorité de l'Africaine qui a régalé le public d'une foulée aussi élégante qu'efficace.