Jean-François Alle, entraîneur du CA Langogne, près de 50 ans d'athlétisme
19 Décembre 2016 - Jean-Paul Gallot
Jean-François Alle, entraîneur du CA Langogne, près de 50 ans d'athlétisme

Jean-François Alle, entraîneur du Club Athlétique Langonais ( de Langogne, Lozère) entraîne cette année scolaire Chanel Giraud lycéenne en classe de 1ère spécialité " Arts plastiques " dans un établissement de la ville.

Samedi 17 décembre il avait accompagné trois athlètes de son club pour le cross Guy Dalban. Il a rencontré Stéphane Fertin et Christophe Margerit. Il exprime, sinon la solitude du coureur de fond, du moins celle de l'entraîneur quelque peu isolé.

" Chanel s'entraîne une fois par semaine, avec peu de temps d'entraînement en raison de contraintes liées à l'internat.

Avec moi, elle travaille sur les haies, beaucoup sur l'aspect technique, franchissement de la haie, jambe d'attaque, jambe de retour, et on va beaucoup travailler sur le départ et le départ du premier relais parce que c'est là que se trouvent les difficultés.

Notre club est un peu en régression du côté des jeunes. Margot, une jeune fille d'Aubenas pratique le saut en hauteur. Elle s'entraîne en même temps que Chanel. Il y a aussi un jeune junior au saut à la perche. Il est scolarisé dans le même établissement. Il connait Chanel et Margot.

Je les entraîne tout en m'occupant de mes jeunes à côté, quelques benjamins et minimes, à la perche, à la longueur. Pas mal d'activités.

Aujourd'hui, au cross de Firminy, j'ai une minime fille ( NDLR : Pontier Anna 7ème minime fille ), un benjamin et un junior qui ont fait le cross. Le junior ( NDLR : Dorian Valette 6ème au scratch et 2ème junior au cross populaire ) termine 2ème aujourd'hui. On va essayer de préparer une qualification pour le championnat de France du 400 mètres en salle. L'an dernier, il a fait les France en salle cadets. Là, junior 1ère année, il est déjà dans des temps intéressants qui permettent de penser qu'on  pourra arriver au France, sur 800 m cette fois. Il a déjà réalisé 1'58"94 dernièrement, en début de saison.

Les effectifs jeunes piétinent

Une section d'adultes en courses hors stade s'est greffée au club il y a quelques années. Mais le Club Athlétique Langonais voit ses effectifs jeunes piétiner.

" Mon gros problème actuellement, regrette Jean-François Alle, c'est qu'après presque 50 ans d'athlétisme, je me retrouve encore presque seul à prendre ma voiture, à mettre des jeunes dedans et à partir en déplacement. Pour nous, la région, c'est l'Occitanie maintenant, c'est Carcassonne, c'est Perpignan, etc. "

N'y a-t-il pas de parents accompagnateurs ?

" C'est difficile... Et puis, je pense que lorsqu'il ya des dirigeants dans un club, ils ont certains devoirs vis à vis des jeunes. Ça impose des contraintes, c'est évident, mais on a une responsabilité. C'est du bénévolat, mais le bénévolat c'est pour aider un petit peu les gens qui ont des difficultés.

Et c'est un peu le problème, c'est que sur les 40 adultes, aucun ne veut prendre sa voiture pour accompagner les jeunes en déplacement. Ce sont tous des gens qui n'ont pas d'enfants au club."

L'effectif a un peu augmenté cette saison. Le Club Athlétique Langonais compte à peu près 50 adhérents. La commune de Langogne recense environ 3000 habitants.

Question équipement, la ville a un stade avec une piste en cendrée de 350 mètres et six couloirs.

" Dernièrement, ajoute Jean-François Alle, j'ai pu obtenir un plateau en matériau synthétique avec quatre couloirs sur 50 mètres en synthétique. En diagonale, j'ai pu faire rentrer deux couloirs sur 60 mètres. J'ai un sautoir à la perche, 20 à 25 mètres de piste d'élan pour le javelot, sautoir en hauteur et sautoir en longueur sur un autre secteur, en matériau synthétique aussi, avec deux sautoirs bout à bout. Donc les conditions sont assez intéressantes. "

Le maillot du club lozérien est de couleur bleue. Souhaitons que l'horizon du club d'outre Margeride s'ancre et s'encre toujours d'azur pour les jeunes catégories.