Entraînement demi-fond : ils viennent de passer la phase la plus difficile de l'année
30 Décembre 2016 - Jean-Paul Gallot

Jeudi soir au Mazel, la troupe de Franck Teyssier s'est montrée disséminée, mais déterminée.

Deux cadettes, Fanélie et Jeanne, Yann espoir étaient présents.

Pas mal d'absents pour cause de gastro, deux pour cause de vacances et Félix gêné par un genou affecté du syndrome de l'essuie-glace. Cependant, tous seront présents aux championnats de la Loire. Franck fait le point :

Jeudi soir, les deux filles ont fait 5 fois 800 mètres sur un rythme assez soutenu : 2'52" soit 3'35 au Km. Jeanne a suivi un schéma de séance un peu différent avec le même temps d'effort et de récupération que Fanélie mais sur un rythme moins soutenu. Elle s'arrêtait quand Fanélie franchissait le 800 mètres. Yann a fait trois fois 2000 m en 7'05. Il termine le dernier en 6'53. Jolie séance pour lui d'autant qu'il revient de gastro. Les conditions étaient convenables. Il faisait froid, très froid, le sol était très dur, mais pas de vent du tout. Des conditions somme toute agréables.

Samedi  séance kényane, la cerise sur le gâteau

Samedi pour la séance kényane, nous serons nombreux. Il y aura les groupes hors stade : celui de Philippe Zotos, ils seront entre trois et cinq, et le groupe de Philippe Prost. J'aurais aussi l'équipe Espoir, sans doute à l'exception de Félix toujours à l'arrêt pour son problème de genou, et les petits jeunes rétablis de leur gastro j'espère. On partira sur un schéma de 5 minutes, démarrage à 11 Km/Heure ( environ 5'30 au Km). On accélèrera par paliers de 5 minutes à raison de 10 secondes d'accélération au Km. Les plus costauds vont probablement terminer à 3'10/ Km. Toute la question est de savoir combien de temps à 3'10. Cela fera un temps d'effort, pour les premiers à s'arrêter, de 40 à 45 minutes et les plus costauds 1H10' à 1H15'.

Ce sera la cerise sur le gâteau, la dernière séance de l'année. On va se faire plaisir.

Aborder les compétitions dans la fraîcheur

Le championnat de la Loire, c'est dans dix jours, c'est quasiment demain. C'est pour ça qu'ils font une semaine difficile. La semaine prochaine, ils seront en semi-repos. Je suis partisan d'aborder les compétitions avec de la fraîcheur. On a fait deux bonnes semaines pendant les vacances. C'étaient les vacances, mais pas côté entraînement.

Aux championnats de la Loire, j'ai de gros espoirs

pour notre équipe cadets avec nos deux Mathieu, Baptiste, Arthur, Benjamin, Nassim. Je pense qu'on peut faire un joli résultat collectif. Ils doivent aller chercher le podium.

Chez les cadettes, on aura Jeanne et Fanélie. Je suis très curieux de savoir ce que va faire Fanélie confrontée à Léna Lebrun de Montbrison. Sur un mano a mano, ça peut être différent. Je n'ai aucune idée de la configuration du parcours. Si c'est un parcours un peu difficile avec quelques bosses, ça peut jouer à l'avantage de Fanélie. On verra. En tout cas, Fanélie nous a prouvé aujourd'hui que la forme est là. La forme arrive. C'est de très bon augure pour démarrer la saison puisque concrètement, on vient de passer la phase la plus difficile de l'année, à savoir un gros bloc d'entraînement. On rentre dans la partie disons, plus ludique, puisque les compétitions démarrent avec les championnats de la Loire qui seront suivis des championnats régionaux deux semaines plus tard et ensuite ce que l'on nomme les championnats AURA Ouest suivis des championnats AURA ( Auvergne-Rhône-Alpes ).

En parallèle se déroule une saison de piste,  pour les sprinteurs. Pour notre équipe de demi-fond, cette année, c'est cross.

PHOTOS jeudi soir au Mazel