Christophe Margerit entraîneur des benjamin(e)s-Minimes : Ils ont tous bien fait leur course
11 Janvier 2017 - Jean-Paul Gallot

On a compté pas mal d'absences pour cause de maladie dimanche aux championnats de la Loire de cross. Les virus n'avaient d'ailleurs pas frappé que les athlètes en jaune. Christophe Margerit le constatait en dressant le bilan de cette édition 2017.

" Dans le groupe des Benjamins-Minimes, il y avait au moins trois malades. D'autres ne sont pas venus, je ne sais pas pourquoi exactement, et l'on s'est retrouvé à 12.

J'espérais une équipe dans chaque catégorie, et ça n'a pas été le cas vu qu'on n'a une équipe qu'en Benjamines. C'est dommage !

Nos Benjamins, par exemple, font un tir groupé assez sympa (9ème, 11ème et 22ème). Avec un autre à la 30ème place, on terminait sur le podium par équipes. C'était jouable. Mais, on sait qu'on n'a pas un effectif suffisamment important pour être sûr à chaque fois d'avoir quatre coureurs au départ. "

Christophe se montrait très satisfait de la performance des uns et des autres.

" Ils ont tous bien fait leur course. Certains sont plus ou moins bien entraînés que d'autres. Les plus performants ont été ceux qui sont venus aux derniers entraînements spécifiques cross. Tant mieux pour eux, ça prouve que l'entraînement paie. Un cross, ça ne s'improvise pas. Si on ne s'entraîne pas un minimum... Ce n'est pas un 50 mètres. On ne peut pas être performant sur les seules qualités naturelles. Il faut un entraînement régulier, suivi toute l'année avec parfois des périodes où il faut en faire un peu plus.

C'est compliqué aussi en Benjamin(e)s-Minimes parce qu'on est sur de la polyvalence. On ne peut pas non plus 2 ou 3 entraînements spécifiques cross ou spécifiques demi-fond. Il faut jongler avec tout ça. C'est un peu compliqué.

Par rapport à leur niveau d'entraînement, ils ont chacun matière à être satisfait.

Le 22 janvier ce sont les pré-régionaux à Brioude.  J'aimerai bien une équipe chez les Benjamines, les Benjamins et les Minimes s'ils ont une équipe. "