Stéphane Assié : aux championnats régionaux nos sprinteurs ont montré de belles choses
28 Janvier 2017 - Jean-Paul Gallot

L'entraîneur du sprint commente les performances des quatre participants aux championnats régionaux samedi 28janvier à la halle Diagana de La Duchère (Lyon).

" Matteo a fait 56"78, Romain 55"99, c'est son record, et Tom  fait 56"35. Il avait fait 55"87 la dernière fois.

Dans l'ensemble, je trouve que c'est un bon championnat.

N'étant pas sur place, je n'ai pas vu mais je pense qu'ils ont de quoi être satisfaits de leurs perfs dans l'ensemble.

La compétition est relevée tout de même. Ce sont les championnats régionaux. Le niveau suivant, ce sont les championnats de France."

Un bon stimulant pour les jeunes compétiteurs ?

" Oui, oui, mais ils se mettent beaucoup la pression. Ils manquent quand même un peu d'expérience même si ça fait un certain temps qu'ils courent. Ils regardent trop les autres. C'est le gros problème, regarder son voisin... Comme Stéphane ( NDLR : Stéphane Fertin ) me disait, ils regardent les autres, ils sont impressionnés par les autres athlètes.

Pourtant, s'ils sont là, c'est qu'ils sont au même niveau que les autres.

Pour ma part, je suis bien content des résultats. Deux records personnels battus sur 400 mètres ( Romain et Matteo ) et un sur 60 m ( Romain ).  Et Noémie égalise son chrono de cette année à un centième près, sa meilleure perf' est de 8"71. Elle n'est pas loin.

Le problème, c'est le départ. On a de gros soucis sur les départs. Ils se mettent trop la pression. Le problème, ce ne sont pas leurs départs. C'est plus cette pression là qui ne leur permet pas d'être à 200% pour partir.

Je me demande parfois si, ne pas regarder les autres, se mettre dans leur bulle, ça ne les aiderait pas.

Cela dit,

je suis bien content de leurs performances.

Les compétitions "estivales" commencent après le stage, fin avril. Sur 200 mètres, on va peut-être entendre 23"99sur 200 mètres, ou un chrono comme ça. Soit Tom, soit Romain. Sur 100 mètres, je pense qu'on entendra 11 secondes et quelques cette année. C'est sûr. 11"80-11"85. Pour l'instant, dans le groupe de l'année dernière, aucun n'est descendu en dessous des 12".

Je pense qu'ils ne sont pas à 100% de ce qu'ils peuvent faire. À mon avis, Romain vaut facilement moins de 7"60 au 60 mètres. Noémie non plus n'est pas du tout à ce qu'elle devrait.

Mais on voit de belles choses. On sent qu'au départ ça ne va pas. On sent qu'à partir de 20 à 30 mètres la machine est en route et elle remonte. On sent qu'il y a un bon travail derrière. Il va falloir passer ce cap du départ.

Nos sprinteurs à La Halle Diagana de la Duchère

Dimanche 7 avril
Equip'athlé à Andrézieux
Catégories concernées: benjamins et minimes
programme ici

1er tour des interclubs Nationale 3 et régional
Catégories concernées: à partir de cadets.

Samedi 23/03/24
Pas de sortie