2 qualifiés pour les championnats de France de cross
5 Février 2017 - Jean-Paul Gallot
2 qualifiés pour les championnats de France de cross

Fanélie Boyer et Philippe Prost ne seront pas simples spectateurs à Saint-Galmier le 26 février. Tous deux se sont qualifiés ce dimanche 5 février à l'occasion des Championnats Régionaux Cross country AURA au parc Déomas d'Annonay. Six autres athlètes monistroliens ont pris le départ.

Franck Teyssier leur coach a été témoin de la compétition. Il raconte  le leurs courses.

" Course Masters masculins. Départ sous la pluie pour Philippe Prost. Course sous les averses matinales. Philippe fait une belle course, vraiment belle. Bien régulier, bien engagé. Il termine 43ème et se qualifie pour les championnats de France. Le dernier pris pour les France était le 44ème. Il a fait ce qu'il a fallu.

Fanélie termine 17ème dans la course des cadettes en fin de matinée. Voici le film de la course de Fanélie : elle a pris un départ plus que moyen. Au bout des 300 mètres où la course se resserrait dans une sorte d'entonnoir, je l'ai vue dans le dernier tiers. Après, elle paie ce départ trop lent. Elle ne fait que chercher à remonter. Elle a fait une bonne moitié de course et une très très bonne  2ème moitié de course. Elle ne fait que remonter des places. Elle finit très fort. Elle se bat vraiment jusqu'au bout. Mais quand je regarde l'écart au niveau des chronos, sa vraie place c'est vraiment la 13ème place. Elle est très largement qualifiée puisque les 35 premières individuelles le sont. Je lui avais dit qu'elle ne courrait pas de grands risques de ne pas se qualifier. Elle doit absolument partir plus vite car dans trois semaines au championnat de France, avec la densité ça ne pardonnera pas. Quand on prétend terminer dans les 20 premiers, on doit déboucher, au bout de 300 mètres, dans les 20 premières. Toutes les filles devant Fanélie étaient positionnées. Après, on n'a pas vu énormément de changements. Les autres filles ont été très rapidement plus ou moins sur leur classement. C'est donc pour elle un point à améliorer. Je retiens d'un part sa qualification et d'autre part que Fanélie fait une belle course au train. Elle finit fort. Elle va encore ramasser des filles sur les 200 à 300 derniers mètres de la course.

Chez les garçons, Nassim Hamri termine 67ème, Mathieu Barralon 82ème. Tous deux sont cadets 1. Ils étaient venus prendre un peu de l'expérience. Nassim fait une course entière. Je l'ai trouvé plutôt engagé, bien. Mathieu aussi. Mathieu ne lâche rien. Je l'ai trouvé un peu plus en difficulté qu'à Brioude. D'ailleurs le classement est inversé. Mathieu était devant Nassim à Brioude. Cette fois c'est l'inverse. Ce fut une jolie course pour des cadets 1. Ils continuent à apprendre. Ils auront fait une saison pleine. Ils l'ont commencée à Andrézieux au cross des bords de Loire. Puis les championnats de la Loire, puis les pré-régionaux à Brioude puis les régionaux à Annonay.

Pour la suite de la saison, ils feront de la piste, des 800 ou 1500 m. Je n'ai pas envie de les voir "jouer" sur la route.

Chez les féminines cross long, on avait Nelly Zotos-Soulas en catégorie Masters. Nelly s'est battue comme une lionne, avec de la fatigue dans les jambes car la veille elle avait fait le trail de Riotord. On ne peut pas dire que ce soit la meilleure préparation pour une demi-finale du championnat de France. Elle avait certainement de la fatigue, mais elle s'est battue, battue. Elle est allée chercher sa place. Elle termine 39ème dans une course relevée. Devant, les deux Kényanes qui gagnent allaient très très vite.

Nos trois Espoirs se sont  retrouvés sur la course Elite Masculins. Là aussi cela a été une des courses de la région sans doute du meilleur niveau que l'on ait eu depuis des années. C'est Hassan Chahdi, multiple champion de France de cross, qui remporte l'épreuve avec une facilité déconcertante. Il nous a donné une impression de vitesse extraordinaire. Cela leur permet de côtoyer vraiment le haut niveau, ce qui se fait de mieux en France en termes de coureurs de cross.

Le premier du club, c'est Yann Reymond 134ème. Le 2ème c'est Maël Fabre 149ème et le 3ème William Rivat 161ème. Ils ont fait ce qu'ils avaient à faire. Yann était un peu plus engagé que Maël et William. William était un peu plus en difficulté aujourd'hui. Disons que pour William ce n'était pas un bon jour. Il était un peu à la peine. Il a fait avec les moyens du jour.

Yann a été égal à lui-même. Il est toujours généreux. Il a vraiment donné ce qu'il avait à donner. Il a manqué un peu sur la fin. Il a un petit peu coincé sur la fin. Maël a fait une course inverse. Il a fait plutôt un départ très prudent, pour ne pas dire trop prudent. Puis progressivement il a remonté des places. Il a longtemps été au niveau de William. Ensuite il a fait sa course, ce qui lui a permis de gagner quelques places.

Côté entraînement, même pour ceux qui n'ont pas fini la saison de cross, on ne fait pas de coupure tout de suite. On maintient l'entraînement avec un esprit de travail foncier encore sur un mois. À cela deux raisons :

D'une part parce qu'il est relativement tôt; trop tôt pour commencer à mettre du rythme. Il vaut mieux qu'ils continuent  avancer dans ce registre là jusqu'à la fin du mois. On fera plutôt une coupure au mois de mars. Et c'est aussi une manière d'accompagner Fanélie dans sa préparation. Donc, nous maintenons le cap sur le travail hivernal pour les jours et semaines à venir. "

les résultats ICI