Challenge jeunes la 3ème manche, c'était la plus belle
11 Février 2017 - Jean-Paul Gallot
Challenge jeunes la 3ème manche, c'était la plus belle

18  benjamin(e)s et minimes ont participé au challenge jeunes organisé en trois manches. Samedi 11 février avait lieu la 3ème et dernière rencontre en salle à Montbrison.

Chacun(e) a disputé un triathlon : soit 2 courses (50 m plat et 50 m haies)+ un concours ou bien une course + deux concours.

Dans chacune des trois épreuves, l'athlète marque des points selon la performance réalisée. L'addition des points donne le total pour le triathlon et donne lieu à un classement final.

Les jeunes étaient accompagnés par trois entraîneurs : Christophe Margerit, Estelle Granger et Stéphane Fertin

et quatre parents juges : Jean-François Petiot, Muriel Fabrèges, Nelly Zotos-Soulas qui au passage a validé son diplôme de juge départementale en lancers et Hervé Haon.

Tous les clubs de la Loire qui ont des jeunes étaient là, soit 200 athlètes de huit clubs : un vrai petit village résonnant et animé. On a compté dix séries de benjamins et neuf de benjamines au 50 mètres. Les minimes étaient un peu moins représentés. Les tribunes étaient pleines, l'allée centrale aussi grouillait de monde. Au final une jolie réunion qui s'est déroulée bien à l'heure et achevée vers 17 heures.

Tout le monde est reparti avec le sourire

Premier résultat positif pour Christophe Margerit entraîneur général des jeunes catégories : les jeunes sont repartis avec le sourire.

Des records personnels ont été améliorés ce qui est d'autant plus remarquable que la piste goudron sur laquelle les concurrents courent en baskets n'offre pas le même répondant qu'une piste synthétique foulée avec des chaussures à pointes.

Christophe avait donc conseillé aux compétiteurs monistroliens de ne pas se  focaliser sur leurs records personnels mais de chercher à améliorer leurs performances de la précédente compétition dans cette salle en novembre 2016. Malgré cela, certains ont battu des records personnels. Par exemple Jules Montagne ( 1,45 m en hauteur contre 1,40 m en novembre) Antonin Alcaraz (7"42 au 50 m plat) réalise le meilleur temps de tout le groupe et améliore son RP (record personnel).

Aurélie Haon (benjamine) atteint 9,60 mètres au pentabond ce qui marque 27 points. Annabelle Reifa a lancé le poids à plus de 7,30 mètres. Arthur Fabrèges (benjamin) à couru le 50 m haies en 9"96. Hermance Stori a lancé le poids à plus de 6,70 mètres (RP).

" Par rapport à Novembre 2016, beaucoup ont fait mieux notamment au 50 mètres " souligne Christophe qui s'en réjouit.

Christophe apprécie que les jeunes aient validé certaines choses travaillées à l'entraînement, particulièrement au niveau technique comme les départs, le lancer de poids.

Christophe  met aussi en avant la solidarité et la bonne ambiance du groupe : " Ils se sont encouragés les uns les autres. C'était bien. "

La saison estivale s'annonce

À mi-saison, la saison hivernale terminée, la saison estivale se profile sous de bons augures.

" Pour les compétitions d'avril, mai, juin, ils leur reste à se faire plaisir, que les temps descendent sur les courses et les distances se rallongent sur les lancers "  espère Christophe.

Pour la majorité du groupe, la prochaine compétition, en avril (le calendrier n'est pas encore connu), sera un challenge lancers par équipes de quatre ( une benjamine, un benjamin, une et un minime ). Chacun devra participer à trois lancers sur quatre qui leur sont proposés ( poids, disque, javelot, marteau ).

Avant, ceux qui ont envie auront disputé le

Défi Vellave samedi 4 mars à Monistrol.

Ouvert aux Minimes  (2002 et 2003) Benjamins  (2004 et 2005) Poussins  (2006 et 2007) et École d'Athlétisme  (2008 à 2010).

Cette course sera proposée à ceux qui ont couru les cross.

Des photos de la réunion communiquées par Christophe.

Les résultats ICI.