www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Laurent Jura aux Rousses
Commentez cette actualité
13 Février 2017 - Jean-Paul Gallot
Laurent Jura aux Rousses

Laurent Berne a participé dimanche 12 février à la Transjurassienne, incontournable épreuve pour les amateurs de glisse sur la neige. Elle est une des étapes du circuit international des courses populaires longues distances de la Worldloppet, ainsi que de la FIS Worldloppet Cup qui attire de nombreux athlètes de haut-niveau. Parmi eux, Laurent Berne et Philippe Candeloro. Devinez lequel a terminé (bien) avant l'autre. Laurent raconte sa Juraloppet.

Petit bilan de la transjurassienne que je viens de courir en ski de fond style libre (=skating). C'est la 4 ième année que je m'inscris, mais 3ième participation car l'année dernière, l'épreuve a été annulée par manque de neige. Grâce à mes résultats des 2 autres éditions, j'ai réussi à me positionner à la 3ième ligne, à 60 places de la 2ième.  Pour info, il y a 4 lignes.

 Le niveau était très relevé cette année

pour 2 raisons : la " Transju " était l'une des 8 étapes mondiales de la coupe de monde de ski de fond catégorie "marathon"  ( NDLR : Epreuve Worldloppet Gold master  ). Il y a eu peu d'inscrits par rapport aux autres années,  à cause des neiges tardives, qui on fait reculer beaucoup de participants par manque d'entraînement. 

Normalement, la " Transju "  fait 68km et c'est une traversée de Lamoura à Moute. Par manque de neige, ils l'ont réduite à 49km de Bois d'Amon à Prémanon, en passant par Les Rousses (la station bien sûr...) Par contre le parcours était superbe.  On slalomait au milieu des forêts jurassiennes, on passait dans de grandes combes, et on effectuait certaines montées dans  la renommée " Forêt du massacre". L'ambiance de la course est superbe avec plein de spectateurs sur tout le tracé. J'ai trouvé ce tracé aussi très dur car fait des multiples petites montées et relances,  avec les même dégâts que ça peut procurer sur un cross. Le tout agrémenté de 2 bonnes montées de 3-4 km chacune,  pour un D+ de 1000m à ma montre...

Bref que du bonheur! 

Je finis 860 ième en 3h12 soit 15,1km/h de moyenne, on était 2000partants. Je suis content, j'espère avoir gagné mon accès à la 2ième ligne, si c'est le cas, je recommence l'année prochaine! Le gagnant est Robin Duvilard, meilleur français sur ce format depuis quelques années. 

Pour l'anecdote, Candeloro a fait la course en 4h45.

Résultats


La forêt du Massacre

La forêt du Massacre, autrefois appelée forêt de La Frasse, a changé de nom au cours du XVIe siècle pour des raisons historiques.

Elle est appelée « du Massacre » dès 1535, après un affrontement qui oppose 600 mercenaires italiens, commandés par Renzo de Céry et envoyés par François 1er, à des armées du Duc de Savoie Charles III, commandées par le Baron de la Sara. Les mercenaires italiens sont envoyés secourir la ville de Genève, qui est alors assiégée par les Savoyards et a demandé de l'aide au roi de France. Cependant, après avoir été stoppés au col de la Faucille, ils sont repoussés dans la vallée de la Valserine, puis dispersés et anéantis dans cette forêt par les Savoyards.

Deux autres batailles s'y étaient déroulées un an auparavant, opposant déjà les armées de François Ier et les armées savoyardes dans les plaines autour de Gex. Lors de ces deux batailles, les troupes du roi de France avaient également été défaites.

Les habitants du Jura, témoins de ces terribles tragédies (et n'étant pas partie prenante à ces batailles car la Franche-Comté n'était pas encore française à l'époque, mais relevait du Saint-Empire), ont donc renommé cette forêt « de La Frasse » en forêt « du Massacre ».

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
27/05 >
26/05 >
26/05 >
25/05 >
25/05 >
24/05 >
23/05 >
22/05 >
22/05 >
22/05 >
21/05 >
21/05 >
21/05 >
21/05 >
21/05 >
21/05 >
21/05 >
21/05 >
20/05 >
20/05 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Dimanche 26 mai
Championnats de la Loire à partir de cadets à Andrézieux
Catégories concernées : cadets et +

Samedi 1er et 
dimanche 2 juin 
Championnats régionaux d'épreuves combinées à Saint-Etienne
Catégories concernées : cadets et +

Samedi 1er juin 
Finale départementale kid athlé à Andrézieux
Catégories concernées : Eveil athlé et Poussins

Samedi 1er juin 
Pré-régionaux de demi-fond à Clermont
Catégories concernées : cadets et +

Samedi 8 juin 
Pré-régionaux sprint et concours à Clermont
Catégories concernées : cadets et +

Dimanche 9 juin
Championnats de la Loire benjamins et minimes à Roanne
Catégories concernées : Benjamins et minimes
RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


- Mercredis à 17h, séance stade Mazel.


 N'oubliez pas les bouchons indispensables à la pratique sur la piste.

  Pour les personnes qui démarrent, prêt de bâtons possible.

Samedi 25/05/24
RDV 9h30
Parking gymnase du Mazel
BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________




_______________________

 Partenaires institutionnels