De plus en plus coté, l'ACS Monistrol se révèle aussi plus Cottier
6 Mars 2017 - Jean-Paul Gallot
De plus en plus coté, l'ACS Monistrol se révèle aussi plus  Cottier

À 34 ans Anthony Cottier de Bas-en-Basset, vainqueur du 35 Km au Défi Vellave, se montre sportif polyvalent : il fait du VTT à la belle saison, du ski de fond l'hiver et pratique la course à pied depuis une quinzaine d'années. Il a signé pas mal de victoires en trail et il vient de signer une licence FFA à l'ACS Monistrol.

Il explique pourquoi :

" Je cherchais à prendre une licence pour trouver des partenaires d'entraînement, essentiellement, et pouvoir disputer des courses qualificatives qui comptent pour les championnats de France. "

Anthony, trailer patenté

En local, Anthony a souvent inscrit son nom en tête des résultats dans plusieurs courses l'an dernier ou en ce début de saison :

Le trail des Lucioles à Riotord ( 30 Km en 2H12'46 )  le 4 février, celui de Rochebaron (24 Km en 1H33'52 devant Cédric Fournel 1H35'50 )  le 19 février et le Défi Vellave le 5 mars. Pour ces trois courses il réalise le doublé avec l'édition 2016. L'an dernier il avait également remporté le trail de Tiranges ( 80 km en 9H28 ), s'était classé second au Trail gargomançois ( Saint-Maurice-en-Gourgois 32 Km en 2H41'46 ), comme au Capito Trail ( Saint-Julien-Chapteuil 2H26'35" derrière Julien Rancon 4 fois champion de France de course en montagne et 5 fois vice-champion ).

Anthony s'est jusque là, uniquement cantonné aux trails. On trouve son nom au classement d'épreuves aussi redoutables que réputées :  la Sainté-Lyon, le Pilatrail, le Sancy, la course des géants  (6000 D ), la Maxi-Race, la Montée du Nid d'aigle à Saint-Gervais ( 4ème en 1H58'34 pour passer en 19,86 Km de 580 à 2407 mètres d'altitude soit 9,2% de pente ).

Les cross, ça m'intéresse

Anthony s'est de longue date attaqué à des montagnes. Venir à l'ACSM lui ouvre la possibilité de courir des cross.

" Je n'en ai jamais fait, dit-il, mais c'est quelque chose qui m'intéresse. "

Même avec beaucoup de talent, on ne gagne pas des courses sans un entraînement assidu.

" En course à pied, je fais cinq à six entraînements par semaine complétés avec l'entraînement VTT et l'hiver du ski de fond et également pas mal de vélo, énumère Anthony. En début de saison, quand je prépare des courses assez courtes, je fais moins de volume que dans la grosse saison au moment où je prépare des gros trails. En début de saison je tourne à 60-70 Km par semaine. "

Pour 2017, il s'est fixé deux objectifs principaux : le Marathon du Mont Blanc ( 82 Km, 6000 D+ ) pour lequel il s'est déjà inscrit

et La Diagonale des Fous fin octobre à La Réunion.

Déjà intégré dans l'équipe Ben Run, Anthony connait très bien Cédric Fournel, Philippe Prost, Richard Peyrard, etc.  À l'ACS Monistrol, il ne sera pas en " terra incognita ".

Anthony raconte son Défi Vellave 2017

" La course est partie relativement tranquillement. Je pensais que ça partirait plus vite, mais c'est parti assez tranquillement. Nous étions un paquet de quatre ou cinq coureurs. On m'avait prévenu de la présence de l'orienteur Philippe Adamski et l'on m'avait averti qu'il était costaud. C'était la surprise du jour. En descente, c'est vrai qu'il était impressionnant. Sur la première descente, il a poussé une grosse accélération. Il a mis  tout le monde d'accord dans cette première descente. Après, en montée, il était un petit peu en dessous. Donc j'ai pu faire la différence dans les bosses. C'est là que j'ai commencé à creuser un peu l'écart, dans les pétards comme on dit. J'ai eu une avance conséquente d'à peu près dix minutes sur le parcours qui m'a permis digérer la course jusqu'à la fin avec cette avance là. "

La joie d'arriver puis l'euphorie d'après course

Ce parcours-ci, Anthony l'avait déjà accompli l'an dernier en 2H48'16.

" J'ai participé à toutes les éditions du Défi Vellave sauf une " compte le néo sociétaire de l'ACS Monistrol qui a déjà neuf fois frotté ses semelles aux sentiers du Défi.

" Cette année a été un peu moins dure que les précédentes. Cette année, il y avait un peu moins de concurrence et le parcours était un peu plus roulant sur la fin que l'année dernière.

Niveau météo, je me suis senti très bien. Les conditions se sont montrées idéales pour moi, le temps pas trop froid. Le sol avait bien absorbé les intempéries de la veille, pas trop boueux. Conditions parfaites.

Côté ambiance à l'arrivée, la foule peut-être moins dense que si le temps avait été au beau a quand même assuré.

"Dans la joie d'arriver, l'euphorie d'après-course, je n'ai pas ressenti de différence d'ambiance, même si j'ai remarqué qu'il y avait un peu moins de monde. "

Anthony remporte le 35 Km ( D+ 1200 m, 1300 mètres à sa montre GPS ) en 2h38'51 avec 12'12" d'avance sur l'orienteur Philippe Adamski et 13'50" sur Sébastien Goudard.

Dimanche 25 novembre
Cross du Coq42 à Sorbiers
Catégories concernées : cadets et + du groupe demi-fond

Challenge jeunes en salle à Aubière
Catégories concernées : Benjamins et minimes
le programme ici

Meeting en salle à Aubière
Catégories concernées : cadets et + du groupe sprint

Cross Moussa Barkaoui à Andrézieux
Championnat de la Loire de cross court
Catégories concernées : cadets et + du groupe demi-fond

cross Guy Dalban à Firminy
Catégories concernées : toutes

Championnats de la Loire en salle à Aubière
Catégories concernées : cadets et + du groupe sprint

Mise en vente de vestes techniques aux couleurs du club.

Les séances marche nordique de la semaine :

Mercredi 21/11
18h15 au stade du Monteil

Jeudi 22/11
18h15 au stade du Mazel

Samedi 24/11 sortie en nature :

Autour de la SEAUVE/SEMENE

RDV 9h00