www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Cédric Fournel : Anthony et moi, on va préparer le Mont Blanc ensemble
Commentez cette actualité
6 Mars 2017 - Jean-Paul Gallot
Cédric Fournel : Anthony et moi, on va préparer le Mont Blanc ensemble

En raison d'une blessure persistante, Cédric Fournel avait quelque peu disparu des écrans de la compétition. L'année 2017 semble s'annoncer sous de meilleurs auspices pour lui. Il vient d'aligner deux podiums en  2 trails. il livre ses premiers commentaires pour le site de l'ACS Monistrol.

" J'ai recommencé à recourir sérieusement début décembre. J'ai pu monter en charge régulièrement. Aujourd'hui, je suis à peu près à des entraînements normaux en terme de quantité et d'intensité. Donc j'ai repris la compétition. J'avais prévu de participer à la course des Gueules Noires en début d'année pour me tester, mais la course a été annulée ( NDLR : cette course de 10 km organisée par l'AC Ondaine à La Ricamarie, programmée le 15 janvier 2017, n'a pas pu avoir lieu à cause de chutes de neige au cours de la nuit précédente ). Ça m'a laissé un mois de plus pour me préparer et j'ai réattaqué à Rochebaron ( NDLR : il se classe 2ème à 1'58 d'Anthony Cottier ).

Objectif : des trails de montagne techniques à fort dénivelé

Mon entraînement comprend chaque semaine cinq à six séances de course à pied et trois à quatre séances de vélo.

Je me suis mis en objectif des trails de montagne assez techniques et forts en dénivelé à partir du mois de mai. Donc je cherchais vraiment à travailler le musculaire. "

Cédric a remis le pied en compétition pour la première fois 19 février au Rochebaron trail ( 24,5 Km D+ 600 mètres ) remporté par Anthony Cottier et dans lequel Cyril Butin se classe 6ème, Mathieu Guignand 45ème, Nathalie Roupie 1ère vétérante Femme, 65ème sur 152.

Cédric a remis ça dimanche 5 mars au trail des Ecoliers à Champdieu ( 21 Km D+ 1000 mètres )

Pour être deux trails au kilométrage voisin, les deux parcours sont néanmoins différents.

" À Rochebaron, décrit Cédric, le départ autour des étangs est ultra-roulant et même les montées, tout de même pentues, sont  sans support technique, sans rien de particulier alors que Champdieu est vraiment un trail technique avec un fort dénivelé, 1080 m D+ pour 21 Km.

C'était un tracé un  peu sauvage dans le style de ce qu'on avait sur le Défi Vellave il y a trois ans, assez particulier mais en tout cas... Je commence à chercher du technique et de la bosse et des forts dénivelés pour commencer à me préparer musculairement et effectuer une transition avec ce que j'ai fait jusqu'à présent.

Le déroulement de la course de Cédric

" Nous sommes partis plutôt très doucement, avec Augustin Guibert et Sébastien Dos Santos. Nous avons mis un train peu intense jusqu'au 7ème kilomètre. À  cet endroit se présente une première grosse grosse difficulté vraiment technique où il fallait alterner marche et course, mettre les mains, etc.  Une montée d'un kilomètre très technique qui basculait sur une côte plus roulante de deux kilomètres. Du 7ème au 10ème Km, il y avait une grosse côte en fait avec le départ très technique. Augustin et moi nous sommes échappés, jusqu'au 10ème Km. Après, c'est une alternance de montées et descentes où nous nous sommes relayés tous les deux. Nous sommes restés ensemble tout le long J'avais plutôt des bonnes jambes sur le plat et sur les relances. Augustin est très costaud en côte en ce moment. Alors on prenait le relais pour avancer un maximum. Au 17ème Km - je savais qu'il allait m'attaquer ici - il m'a posé une attaque dans une côte à 4 Km de l'arrivée. Je n'ai pas pu répondre musculairement. Du coup il s'est échappé et malgré un faux-plat descendant sur le final, je n'ai pas réussi à le rattraper. "

Un entraînement plus spécifique pour être prêt en mai

Pendant ces deux courses, Cédric a éprouvé de plutôt bonnes sensations.

" Pendant mes deux dernières courses, j'avais de bonnes sensations. En plus, je suis tombé sur deux copains avec des gros niveaux. J'ai vraiment fait la compèt'. J'ai quelques points à travailler mais je suis assez content du retour. "

De quoi le rassurer et lui confirmer qu'il est sur la bonne voie.

" C'est vrai que ça m'a remis un peu en confiance et le fait de courir avec ces deux mecs que j'estime beaucoup, de par leur niveau et le reste, ça m'a fait du bien. Ça me permet de me remettre en selle et d'entrevoir mes futurs objectifs. J'irai à la Maxi Race sur le format Marathon, tout comme Philippe Prost. La Maxi Race, c'est pour préparer les 80 Km du Mont Blanc où je courrai avec Anthony Cottier.  D'ici là, je ferai le Trail des Piqueurs et l'Ardéchois

Dimanche prochain 12 mars, je fais le meneur d'allure au semi-marathon de Feurs. On me l'avait demandé. Ça me fait une semaine de transition avec une semaine un peu plus tranquille puis je vais commencer à préparer les blocs d'entraînement pour la montagne. Je pars pour Pâques.

Je vais faire un peu plus d'entraînement spécifique sur le technique et sur le plan musculaire pour être prêt en mai.

J'essaie au maximum de faire mes entraînements en compagnie, par exemple avec Régis Durand un coureur de la Foulée Forézienne. On va aller à Annecy et à Chamonix ensemble. Avec Anthony Cottier, on a prévu d'élaborer le Mont-Blanc ensemble. Les petits blocs des samedis et dimanches où l'on met beaucoup de volume, on les fera ensemble. C'est sympa parce qu'on passe beaucoup de temps en dehors. Mieux vaut être deux que seul pour éviter la lassitude.

J'ai repris la piste il y a peu

Je préfère encore les sols souples et le jeudi je n'arrivais pas à revenir au stade. Mais je vais revenir dès que possible sur la piste. Seulement, avec le boulot, je n'arrivais pas à me caler les jeudis soirs. Au Mazel, j'y suis régulièrement, mais avec le travail, c'est compliqué d'y être à 18 heures. Si j'ai un peu de temps le jeudi à midi, je passe ma séance de jour plutôt que de nuit, surtout que je ne suis jamais sûr de rentrer à l'heure.

Avoir un vrai stade, ce sera vraiment top et ça dynamisera tout le groupe. Ce sera vraiment bien. "

Anthony, un copain, un coéquipier formidable

Anthony Cottier vient de rejoindre le club, ce qui n'étonne pas Cédric puisqu'ils font tous les deux partie du Team Ben Run.

" Je sais qu'il cherchait à s'intégrer dans la Fédération ( NDLR : la FFA ) pour diverses compétitions et vu le niveau qu'il a atteint, on lui a pas mal conseillé de rentrer dans le rang pour tâcher de développer sur des grosses courses et essayer de prendre une voilure en dehors du département. Je sais qu'il est inscrit sur des grosses courses, qu'on est en train de chercher des dossards pour que tout se passe  bien. Je sais qu'il va rapporter beaucoup de points au club. J'en suis ravi et pour le club et pour moi. C'est un copain, un coéquipier formidable. Par sa mentalité et son humilité, c'est quelqu'un que j'estime beaucoup. 

Ce serait bien de pouvoir faire quelque chose en cross

Les cross l'hiver prochain, ce serait vraiment l'objectif. Cette année, ça a été très dur pour moi de refuser de les faire parce que je pense que même  si je n'avais pas le niveau, j'aurais pu jouer le jeu mais j'avais trop peur de me blesser, trop peur de reprendre, donc j'ai laissé passer la vague. Mentalement, j'estime qu'aller sur les cross avec de la retenue, ça ne me va pas. Faire des cross sans mettre l'intensité nécessaire et dans l'entraînement et tout ça... mentalement je n'y serais pas arrivé. Pourtant j'ai eu beaucoup de sollicitations. Mais pour cette année, j'ai préféré la prudence afin d'essayer de me reconstruire mentalement et physiquement pour reattaquer correctement la série.

Les cross, on en a déjà parlé avec Anthony. Ce serait vraiment bien qu'on puisse faire quelque chose. Avec les jeunes qui arrivent, avec les autres, je pense qu'il y a quelque chose à faire. "

            3  PHOTOS au trail de Champdieu et une à Rochebaron    (dossard 101).

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
04/08 >
04/08 >
02/08 >
28/07 >
28/07 >
26/07 >
25/07 >
22/07 >
22/07 >
21/07 >
20/07 >
19/07 >
19/07 >
18/07 >
17/07 >
16/07 >
15/07 >
10/07 >
09/07 >
08/07 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Date
Compétition et lieu
Catégories concernées:

RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


La saison 2021/2022 est terminée, bel été à toutes et tous !


Modalités d'inscription dans l'onglet Marche nordique.


Inscriptions 2022/2023 :

- au forum le 3/09


1ère séance au Mazel

- le 7/09.

BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels