www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Nelly, Nathalie, Carine et les autres : elles et ils ont fait Feurs
Commentez cette actualité
12 Mars 2017 - Jean-Paul Gallot
Nelly, Nathalie, Carine et les autres : elles et ils ont fait Feurs

Anne Carine Guillaud, Nathalie Roupie, Nelly Zotos et Philippe, ainsi que Philippe Prost, on couru le semi-marathon (21,1 Km) de Feurs dimanche 12 mars. Cédric Fournel l'a couru en tant que meneur d'allure à 1H30.

Lе cіrcuіt dе 21,1 km а été mеsuré оffіcіеllеmеnt pаr lа FFA (lаbеl). Il présente un dénіvеlé cumulé dе 25m.

Bilan pour l'ACSM : quatre qualifiés pour le championnats de France 2018.

" C'est inespéré, annonce Nelly, encore sous le coup de la surprise, je finis 4ème et 1ère de ma catégorie (Masters Féminines). J'étais contente parce que je n'y allais pas du tout dans l'esprit podium, mais alors, pas du tout !

Dès le départ, j'ai eu de très bonnes sensations. Je me suis même plus freinée parce que j'avais tellement peur de ne pas arriver à faire les 21 Km que je regardais sans cesse ma montre. Je me sentais vraiment très très bien aussi bien au niveau des jambes que du souffle. Tant et si bien que pendant les dix premiers kilomètres je n'arrêtais pas de me dire " Va pas trop vite, va  pas trop vite, tu vas pas pouvoir finir ! " Je me suis un peu calée derrière Cédric Fournel qui faisait l'allure à 1H30, ce que j'avais prévu de faire. C'était un objectif un peu haut, mais je m'étais dit " Pourquoi pas ? ".

Je n'avais jamais disputé de semi-marathon

 Il y a deux ans, juste avant son opération au genou, Nelly été chronométrée en 44 minutes aux 10 Km de Saint-Rambert. Et là, je suis passée au 10ème Km en 42 minutes.  

J'ai eu de super sensations. Je n'ai pas eu de coup de mou. J'ai été peut-être un petit peu moins rapide entre le 13ème et le 16ème Km qui comportait des petites parties de faux-plat montant. La route était un  peu chaotique à certains endroits avec des nids de poules, ce n'était pas du bon goudron. Et à la fin, j'ai pu encore accélérer. J'arrive juste derrière Cédric sur la ligne d'arrivée. Il passe en 1H29'52 et moi en 1H30'17" (NDLR soit 14Km/Heure) . J'étais vraiment super contente.

Je n'avais jamais disputé de semi-marathon, c'est mon premier. Je n'avais pas du tout de référence."

Nelly le répète, elle a eu de bonnes sensations.

" Je pense que j'étais vraiment dans ma bonne allure, juge-t-elle à posteriori. J'ai été assez prudente au départ puis je me suis assez vite calée autour de 4'16 au Km tel que me l'avais recommandé Philippe (NDLR son mari et coach). Il m'avait dit de partir plutôt à 4'18 et après de remonter. À un moment, j'ai perdu du temps en voulant prendre un verre d'eau à un ravitaillement, de peur de me déshydrater parce qu'il faisait quand même chaud. Je n'avais pas spécialement soif. En fait, j'avais tâché de bien m'hydrater la veille. Je m'étais efforcée de boire un maximum la veille.Et là, nous sommes tous partis sans rien. Une gourde c'est plutôt gênant. J'ai attrépa deux fois un verre et à chaque fois j'ai bu une gorgée. Mais franchement, ça se fait sans eau. Il faudrait vraiment qu'il fasse très très chaud pour devoir s'hydrater plus. Sur les trails, je ne bois pas beaucoup. Je suis obligée de me forcer pour boire. Je bois peu. À la Restonica, en Corse, j'ai bu, mais la chaleur, la déshydratation, ça ne m'a pas inquiétée. Jusque là, ça ne m'a pas joué de tour.

 Notre coach, il n'est pas mauvais. Je crois qu'on va le garder !

 À ce ravitaillement, j'ai perdu un temps.... C'est vite fait. On voit les secondes qui dégringolent. Là, je suis tombée à 4'25/Km. Mais je me suis tout de suite reprise. Et après j'ai mis un petit peu de temps à reprendre le ballon, mais j'y suis parvenue. Je ne me suis pas affolée. J'ai gardé ma petite allure et tout s'est bien passé. Je suis restée avec Nathalie un bon moment. On a dû rester ensemble jusqu'au 7ème Km. Après, elle a dit qu'elle sentait que c'était trop rapide et elle s'est calée un peu derrière. Elle termine en 1H33'50".  Anne-Carine met environ 1H38 ( NDLR : précisément 1H38'57" ). Philippe avait estimé qu'elle serait entre 1H37 et 1H40. Pour Nathalie et moi, il avait calculé entre 1h30 et 1H35. Il ne s'est  pas trop trompé, notre coach. Il n'est pas mauvais. Je crois qu'on va le garder ! rigole Nelly.

Au barème FFA, la performance de Nelly marque 18 points, celle de Nathalie 14 et Anne-Carine 12. Ces points sont très importants. Ils comptent pour le classement du club en fin de saison.

Les minimas qualificatifs pour les championnats de France

étant de 1H45 pour les seniors et 1H50 pour les Masters, les trois représentantes de l'ACSM sont donc qualifiées pour les championnats de France ( sous réserve de confirmation officielle ).

La 1ère, Stéphanie Reymond met 1H20' 7", la 2ème est Pauline Bruyère avec qui Nelly a disputé les cross cet hiver. Elle ne m'a mis qu'une minute. Et la 3ème termine avec Cédric Fournel soit 7 secondes devant Nelly. À quelques foulées près Nelly se classait 3ème toutes catégories.

À quoi attribuer cette belle forme ?

" Je pense sincèrement que nous avons eu une très bonne préparation, Nathalie et moi. Je suis à peu près convaincue que les cross m'ont fait énormément de bien, c'est sûr. Philippe nous avait fait un bon programme. Ça fait plusieurs fois qu'il nous faisait tenir ce qu'il appelait notre allure semi, allure qu'il avait à peu près calculée. Pendant les derniers entraînements, par exemple, une fois on a fait trois fois 3 Km avec 1'30" de récupération entre chaque 3 Km que l'on devait tenir à allure semi, à 4'16. Philippe se disait étonné de constater que je tournais comme un métronome, que je tournais exactement en 4'16" au Km comme il me le demandait.

J'ai l'impression d'avoir un peu imprimé cette allure dans mes jambes. Du coup, aujourd'hui, j'ai eu les jambes, j'ai été dedans. Alors je pense que ma forme vient de la préparation. "

À l'arrivée, elle a ressenti l'impression de pouvoir continuer encore.

" Je ne faisais que remonter des coureurs, explique-t-elle. Franchement, j'avais peur de m'ennuyer et de trouver le temps long. Parce que nous les trailers, nous ne sommes pas habitués au plat. Garder une allure avec toujours  un peu le même paysage un peu plat ... Je n'ai pas vu le temps passer. Les 10 premiers Km, je ne les ai pas vu passer. Après, j'ai trouvé le temps peut-être un petit peu plus long entre le 13ème et le 16ème Km. Mais sinon, c'est vite passé. Quand les gens à la fin m'ont dit qu'il me restait 400 mètres, je croyais qu'ils se trompaient ! Je n'avais pas vraiment regardé le temps à ma montre parce que j'avais mis l'écran sur " allure ".

J'ai fini bien, sans coup de mou, sans douleurs. C'est génial de se sentir vraiment bien. J'ai été agréablement surprise.

Mais alors, Nelly pourrait peut-être gagner encore deux ou trois minutes sur le semi ?

" Oui, peu-être. Avec la même forme, sincèrement, oui. Malgré tout, c'est toujours un peu aléatoire. Je me demande si, en me calant à côté de Cédric dès le départ, je n'aurais pas aussi pu tenir tout le long. Peut-être. J'arrive 25 secondes derrière la 3ème. Je me dis qu'en me forçant un petit peu j'aurais peut-être pu y arriver. Mais avec des si... on referait le monde ! Je suis très contente de ce que j'ai fait. Philippe Prost aussi a bien terminé. Je crois qu'il a mis 1H17' (NDLR : En exactement 1H17'02" Philippe se classe 15ème, 4ème Master 1. Le temps qualificatif pour les championnats de France est de 1H21).

Sur 55 Masters Femmes, Nelly est 2ème, Nathalie 3ème et Anne-Carine 8ème.

Pourquoi pas un marathon ?

" Au club, certains me sollicitaient pour courir le marathon. Mais je rétorquais que je voulais d'abord participer à un semi car je n'étais pas certaine que ça me plairait. J'ai eu tellement de bonnes sensations que je me dis, " pourquoi pas un marathon ? ". On verra. L'avenir le dira. "

Philippe Zotos a mis 1H24.

" Ce matin, il ne se trouvait pas très bon, rappelle Nelly, finalement il se classe 23ème sur 156 Masters Hommes.

En course à pied, on doit toujours rester humble

C'est un peu bizarre la course à pied. Un jour,on se sent bien et le lendemain, moins bien. Il vaut mieux toujours rester humble, il me semble. On ne peut jamais savoir comment ça va se passer. Même quand on se sent très bien...

À l'échauffement, je me sentais bien. Après, j'avais l'impression de ne m'être pas assez échauffée pour pouvoir partir à l'allure. Finalement, j'ai réussi à me mettre à l'allure tout de suite et à la garder. Si je refais un semi d'ici un mois ou deux, ce ne sera peut-être pas le même scénario ....

En tout cas, nous étions une belle équipe (l'ACSM) et on a eu le temps idéal. Il n'y avait pas de vent, pas de pluie, il a fait plutôt assez beau. C'était bien. "

LES RÉSULTATS

LES PHOTOS PRISES PAR CHRISTOPHE ROUPIE

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
04/08 >
04/08 >
02/08 >
28/07 >
28/07 >
26/07 >
25/07 >
22/07 >
22/07 >
21/07 >
20/07 >
19/07 >
19/07 >
18/07 >
17/07 >
16/07 >
15/07 >
10/07 >
09/07 >
08/07 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Date
Compétition et lieu
Catégories concernées:

RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


La saison 2021/2022 est terminée, bel été à toutes et tous !


Modalités d'inscription dans l'onglet Marche nordique.


Inscriptions 2022/2023 :

- au forum le 3/09


1ère séance au Mazel

- le 7/09.

BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels