www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
La nouvelle séance, c'est pas du cinéma
Commentez cette actualité
17 Mars 2017 - Jean-Paul Gallot
La nouvelle séance, c'est pas du cinéma

Au Mazel, c'est pas du cinéma, et pourtant, comme à La Capitelle, la nouvelle sortie se fait le mercredi.

C'est Eric Ville qui a lancé l'idée et qui anime depuis mercredi 16 mars ce tout neuf segment d'entraînement pour la marche nordique. Il explique comment s'est déroulée la première :

" Nous étions déjà 7 ou 8, ce qui n'est pas mal pour un créneau qui démarre.

L'objectif a été bien fixé avec les participants : il s'agit de faire de l'endurance. Mercredi soir 16 mars, nous avons fait vingt tours c'est-à-dire un peu plus de 8 Km à 7,5 Km/H de moyenne. À 7,5 Km/H on est déjà en résistance, mais le but c'est d'accomplir nos 20 tours, 8 Km. À partir de mercredi 23, puisque les jours rallongent, nous ne ferons plus que dix tours sur le stade pour finir par une rando de 4 Km hors stade.

 Pourquoi cette séance ?

 Pour étoffer encore l'offre du club. Nous avons démarré le samedi matin, puis le jeudi soir et enfin le mercredi. Cette séance du mercredi était aléatoire. Elle devient régulière, tous les mercredis. Si exceptionnellement j'ai un empêchement, j'envoie un mail à chacun pour  prévenir que la séance est annulée.

 Cette séance se distingue de celle du jeudi soir qui se concentre sur le cardio-training.

 " Le mercredi, on ne fait pas du cardio mais vraiment de l'endurance, de la résistance, sur un rythme soutenu mais régulier.                           

Aujourd'hui, jeudi 17, a été

Dans la continuité des séances de l'hiver.

C'est agréable de voir que les gens qui ont passé l'hiver sur le stade en ressentent maintenant les bénéfices. Et on augmente le volume. Aujourd'hui on a fait dix fois 2mn - 1 mn - 2 mn - 1 mn - etc. soit un horaire de 30 minutes alors qu'en novembre-décembre nous étions à 5 ou 6 fois 2mn - 1 mn. Après on a continué par du fartlek autour des arbres ( NDLR : la douzaine de marcheurs s'est coupée en deux trains, ou deux chenilles, comme on voudra, qui se sont mis à slalomer entre les pins au bout du parking du lycée. Ça allait tellement vite que certains arbres penchent depuis que cette noria leur a flanqué le tournis: une minute très rapide, une minute plus lente, cinq fois. Ensuite, nous avons fait des montées d'escalier. Là, c'est vraiment du cardio. Et avec un peu de technique parce qu'en redescendant le long des escaliers il faut marcher à petits, petits pas. C'est difficile. Certains avaient un petit peu peur. Mais c'est très important. Au cours de grandes randos on se retrouve forcément dans du terrain un peu de ce genre. Par exemple au Défi Vellave, quand on descend dans les gorges du Bilhard, on franchit des passages délicats comme ça.

On progresse aussi par le mental

 Ce soir c'était vraiment bien parce que cardio et que l'on augmente le volume dans le cadre du cardio. S'y ajoutent de la technique et du plaisir.

Si on est dernier, si on est derrière, à un moment donné on se retrouve devant. Je pense que c'est très important de se voir de temps en temps devant. Je pense qu'on progresse aussi par le mental."

 On fera en juin 20 tours de piste à la même allure que  10 tours à Noël

 À la fin de la séance, le groupe montrait tellement d'allant que l'on sentait que tout le monde aurait pu continuer

" Ce soir, tout le monde aurait pu continuer, confirme Eric. Au mois de juin, on arrivera à des séances de 1H1/2 à 2 heures. La personne qui voudra rester  une heure et demie restera une heure et demie. Celle qui voudra rester deux heures restera deux heures. Hier soir mercredi, certains sont partis au bout de 16 tours, 17 tours, etc. Au bout de 20 tours nous étions trois.

Cela pose un petit problème d'organisation car il n'y a personne pour les étirements à la fin. Même si certains partent un peu avant la fin, il faut vraiment bien songer aux étirements.

Ainsi, on augmentera le volume horaire.

La séquence test d'une demi-heure se refera après le stage puis une dernière sera programmée fin juin-début juillet.

En décembre, nous avions fait un test sur 10 tours. Hier, nous étions à 20 tours. Les marcheurs trouvaient à Noël que 10 tours ça faisait beaucoup. Et maintenant, on est à 20 tours, les gens discutent, ils rigolent. On va un peu moins vite. Mais avec l'entraînement, on fera en juin les 20 tours à la même allure que les 10 tours à Noël.  

  Quelques photos de jeudi soir 16 mars au Mazel

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
04/08 >
04/08 >
02/08 >
28/07 >
28/07 >
26/07 >
25/07 >
22/07 >
22/07 >
21/07 >
20/07 >
19/07 >
19/07 >
18/07 >
17/07 >
16/07 >
15/07 >
10/07 >
09/07 >
08/07 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Date
Compétition et lieu
Catégories concernées:

RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


La saison 2021/2022 est terminée, bel été à toutes et tous !


Modalités d'inscription dans l'onglet Marche nordique.


Inscriptions 2022/2023 :

- au forum le 3/09


1ère séance au Mazel

- le 7/09.

BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels