Un dimanche GÉANTISSIME À AUBIÈRE
21 Mars 2017 - Jean-Paul Gallot
Un dimanche GÉANTISSIME À AUBIÈRE

Issus de 8 départements (L'Allier, le Cantal, la Corrèze, la Loire, la Haute Loire, la Lozère, la Nièvre et le Puy-de-Dôme), plus de 400 athlètes filles et garçons des catégories benjamin(e)s, minimes, cadet(te)s dont 60 ligériens, ont disputé un match inter-comité samedi 18 mars à Aubière. Comme pour fêter le printemps la délégation du comité de la Loire avait revêtu des maillots verts nuance "jeune pousse". Avec succès.

Vincent Guarneri, président du Comité d'athlétisme de la Loire a accompagné les athlètes. Il raconte cette journée.

" Ce Week-End a été extraordinaire. C'était géantissime. On a vécu une belle journée. Ça fait plaisir parce qu'on revient un peu aux sources puisque les premiers matchs inter-comités avaient lieu à Aubière. À la création de la salle Diagana, on est parti disputer les matchs à La Duchère. À la salle Diagana, à Lyon, on n'invitait pas les cadets, seulement les benjamins-minimes. Là, nous sommes en quelque sorte revenus aux sources avec la présence de nos meilleurs cadets et avec d'autres départements que ceux que l'on a l'habitude de rencontrer.

C'était un grand moment.

Tout s'est bien passé. On avait des coachs dans l'ensemble des disciplines. Ils ont bien géré. On avait des officiels, ils ont bien jugé.

Au final, la Loire présentait une belle équipe. Nous pensions être dans les trois premiers. Quand ont été annoncés les résultats indiquant que nous avions gagné le match, ça a été une grande joie chez les athlètes. Ils ont même fait trois tours de terrain, trois tours d'honneur tellement ils étaient contents. Ça fait plaisir à voir et ça montre tout le travail fait par les clubs. Il a été fait un seul classement général mixte de toutes les catégories. Ce qui a donné le ton c'est que la dernière épreuve c'est le relais dont la particularité est d'inclure une et un athlète de chaque catégorie. On a commencé par les cadet(te)s qui couraient 300 m, les minimes 200 m et les benjamin(e)s 100 mètres.

Notre comité a gagné ce relais final.

Ensuite, il y a eu un temps pour le goûter et après les résultats ont été proclamés. Tous les jeunes étaient sur la piste à attendre les résultats. Ce qui était passionnant, c'est que le classement a été annoncé en commençant par la fin. Il y avait huit départements. On a annoncé le 8ème, puis le 7ème, etc. jusqu'au 1er. Quand ils ont annoncé le 2ème, automatiquement, on savait qu'on avait gagné. Ça a été une grande explosion de joie. Voir tous ces jeunes qui s'étaient très bien comportés, dans tous les domaines, à la fois une bonne tenue pendant les épreuves et aussi de beaux résultats. De belles victoires. "

En athlétisme, on ne triche pas,

Il faut vraiment s'entraîner.

Vincent se réjouit de constater une belle unité dans le département.

"L'athlétisme est un sport difficile, rappelle-t-il. On ne triche pas, il faut vraiment s'entraîner. Tous ces jeunes qui s'encouragent, ça crée de l'amitié entre eux et ça permet de faire de belles choses. C'est un des rares sports où l'on peut vraiment être amis, être adversaires mais être amis en fait et se respecter. Ce sont des valeurs que l'on veut tous mettre en évidence. "

Parmi les Ligériens,

trois Monistroliens ont participé à la victoire du Comité de la Loire :

Aurélie Haon 7"70 au 50 mètres, à 1 centième de son record personnel.

Simon Petiot (3ème du 2000 mètres marche en 13'50"77 explose son record de 1’30’’

Elian Rajot en 19'55"79 est à 30’’ de son record (19'21"52 le 04.12.2016 ) et se classe aussi 3ème.

Résultats de nos jeunes

PHOTOS