Franck Teyssier : le stage à Millau, une grande réussite
19 Avril 2017 - Jean-Paul Gallot
Franck Teyssier : le stage à Millau, une grande réussite

Franck Teyssier, président du club et entraîneur du demi-fond a livré son sentiment, à chaud, au terme du deuxième stage de printemps de l'histoire du club.

" En 2016 le stage a été une vraie réussite. C'était une première découverte. C'est ce qui nous a donné envie de reconduire l'expérience.

Cette année, la réussite est au moins égale à l'année dernière. Nous étions plus nombreux. Tous les groupes étaient représentés avec en plus la marche nordique absente l'an dernier.

Nous comptons un effectif largement supérieur, 40 à 45 l'an dernier, 66 cette année. Donc, une grande réussite.

La formule retenue cette année a été inspirée de ce qu'on avait vécu l'an dernier, à savoir une formule camping hébergement en mobile-home. C'est vraiment la formule idéale pour un public jeune. On a vu nos benjamins-minimes courir dans tous les sens. Je pense qu'ils se sont même plus entraînés dans le camping que pendant les entraînements officiels.

C'est un véritable espace de liberté pour eux. C'est hyper rassurant pour les encadrants, les adultes que nous sommes. Ce qui nous permet nous aussi nos moments entre nous sans se soucier de sécurité. De ce côté là, encore une fois c'est un sans faute.

Il y a eu de grands moments de partage

L'accueil, cette année, la grande grande réussite, c'est les responsables du camp qui étaient extraordinairement sympathiques, très dévoués. Il y a eu de grands moment de partage. C'était vraiment sympa.

La différence aussi par rapport à l'an dernier, et c'était un des points forts que nous avions noté, nous voulions un lieu fermé pour les repas. L'an dernier nous avions compris qu'en cas de mauvais temps, de froid, prendre les repas en extérieur ce n'était pas si simple.  Cette année, la structure était bien plus adaptée. Grande réussite aussi de ce côté-ci.

Et puis, le cadre. Le cadre cette année était vraiment extraordinaire. L'an dernier, pour la partie demi-fond hors stade, c'était un peu plus compliqué. C'était des parcours très sollicitants très rapidement avec beaucoup de pente. Ici on a un terrain de jeux très varié. On peut courir le long du Tarn. On a deux parcs différents tout plats pour des parcours adaptés à un travail de rythme. On a un plateau des Causses vraiment extraordinaire avec des possibilités de footings quasiment infinies. Ils se prêtent également très bien à la pratique de la marche nordique.

Un stade vraiment parfait,

tout neuf, deux ans d'existence, une qualité de piste vraiment superbe. Donc tous nos jeunes, les sprinteurs, les coureurs de demi-fond, ont pu vraiment profiter de ces infrastructures. Les structures de lancers également étaient parfaitement adaptées à la pratique de toutes les disciplines de la course à pied. "

A-t-on des chances de revenir à Millau l'an prochain ?

" À chaud, je dirais évidemment oui. Les témoignages que j'ai pu recueillir auprès des encadrants, des membres du bureau vont dans ce sens. Nous sommes unanimes pour dire qu'ici on a trouvé la formule idéale.

Le seul bémol, c'est un vrai souci, c'est que sur la plateau on a énormément de chenilles processionnaires. La quasi totalité du groupe a souffert de démangeaisons. Il faut qu'on en tienne compte. Notamment pour l'année prochaine. Il semblerait, aux dires des locaux, que la saison des chenilles a été beaucoup plus précoce que les années précédente. L'an prochain, en terme de dates, nous serons la première zone en vacances. Donc la probabilité pour ne pas rencontrer ce problème de chenilles est importante. Néanmoins, c'est une discussion à avoir entre nous pour savoir comment faire. Ce serait vraiment dommage, de se priver de cet outil de travail, le plateau avec tous ses sentiers pour les coureurs et les marcheurs c'est vraiment extraordinaire. Ce serait très frustrant de revenir et de ne pas pouvoir en profiter. Pour autant, nous devons tenir compte de ce phénomène. "

Et du côté de l'ambiance ?

" Très très bon état d'esprit. Déjà, sur le plan sportif tous ont véritablement joué le jeu, tous se sont vraiment entraînés plus que régulièrement.

tous ont goûté au bi-quotidien qui est l'un des objectifs du stage. Sur Monistrol on s'entraîne, selon les catégories, entre deux, quatre voire maximum cinq fois par semaine. Ici ça a été un entraînement deux fois par jour quasiment sur quatre jours. Evidemment, c'est un véritable défi pour eux. C'est aussi découvrir l'entraînement sur la fatigue et de ce côté là tous ont véritablement joué le jeu. "

Quelle perspective pour la saison estivale ?

" D'ores et déjà on peut dire que la grande majorité, pour ne pas dire la totalité, participera à des compétitions. C'est une des motivations du stage de faire participer des athlètes qui par la suite disputeront des compétitions. On n'est pas uniquement ici dans un cadre de " vacances ". C'est véritablement pour lancer la saison estivale, autrement dit les compétitions. On a fait une réunion informelle de préparation des interclubs*. Ça aussi, c'était un moment un peu symptomatique. Nos jeunes athlètes, à partir de a catégorie cadets-juniors, ont bien compris que les interclubs consistaient à présenter des athlètes sur l'ensemble des disciplines qui ne sont pas forcément leurs disciplines de prédilection. Tous ont joué le jeu et sont prêts à sortir de leur " zone de confort ". Certains de nos sprinteurs sont prêts à aller sur des lancers. Lucie du groupe demi-fond accepte de pratiquer la marche, la perche. Ce sont des disciplines un peu particulières. On aura des lanceurs de javelot, des lanceurs de disque. Encore une fois, très bon état d'esprit. "

* Les interclubs auront lieu le 8 mai.

PHOTOS DU DERNIER REPAS LE 18 AVRIL

AVEC APPLAUDISSEMENTS AU PERSONNEL DE SERVICE ET DE CUISINE.