www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Trail du Roc de la lune : au pas du diable
Commentez cette actualité
5 Mai 2017 - Jean-Paul Gallot
Trail du Roc de la lune : au pas du diable

Le Samedi 29 avril 2017, dans un environnement de verdure et de qualité, au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses, un charmant petit village aux couleurs cévenoles « St Jean du Bruel ». C'est là que Nelly Soulas-Zotos, Philippe Zotos son  époux, Christophe Roupie s'embarquent pour un 60km (4000M D+ ), le trail " Roc de la lune" ou "ultra du pas du diable".

Le départ est donné à 9 heures de Dourbies dans une ambiance frisquette (-2.5°C) 

Nelly raconte :

" Un départ sympa avec un petit tour de village avant d'attaquer dans le vif du sujet par une première bosse 400m de D+ sur environ 4kms. Après une première partie montée en courant, où je suis première féminine en tête, je prends vite la décision du pas plus tranquille mais rythmé avec bâtons car la route est longue il ne s'agit pas de s'enflammer trop tôt. Je garde Christophe en point de mire mais son rythme est un peu trop soutenu pour moi alors je me contente de regarder ses mollets de loin. Au milieu de la bosse une jeune fille me double d'un pas décidé. Pas de souci ! Je suis dans ma bulle, le moral est là, je me sens plutôt bien, je poursuis. Je sais qu'il y a du beau monde chez les féminines et que l'on est environ 4 d'un niveau équivalent voire certaines supérieures à moi, mais comme d'habitude je décide simplement de donner le meilleur de moi-même et "advienne que pourra!"

En haut de la côte, très beau panorama, le soleil brille, tout va bien, nous empruntons un petit monotrace en balcon superbe avant de prendre une belle descente un peu technique où je gagne quelques places sur des coureurs un peu timides en descente. Et hop une autre grimpette jusqu'au gracieux lac des pises qui scintille au soleil et où je retrouve Nathalie et ses enfants 14ème km qui sont venus nous encourager, pas de ravitaillement donc juste un petit coucou où elle m'annonce que les 2 gars Chris et Phil font route ensemble à environ 15mn devant moi. Je lui dis que tout se passe bien, et je les entends encore sur un petit bout de chemin derrière, me criant que je suis 2émé fille.

Une nouvelle ascension m'attend et là peu de temps après je retrouve Philippe qui traîne difficilement sa douleur au pied et a pris la décision de m'attendre. Je suis contente d'un côté de faire un bout de route à ses côtés mais comprends très vite que Philippe est mal en point et qu'il ne pourra pas poursuivre très longtemps.

Philippe a arrêté

On fait une belle ascension bien raide ensemble et Philippe m'annonce la 3éme féminine derrière moi Claire Rimbaud que je connais bien et qui a une belle expérience sur ce genre de parcours. Je ne me démonte pas et continue mon rythme. Finalement je ne verrai plus Claire qui je l'ai su le lendemain n'était pas bien et a dû lever le pied rapidement.

Je poursuis donc ma route jusqu'au ravitaillement suivant où Anne Carine m'attends et me dit que Philippe a arrêté et se fait rapatrier par Nathalie.

32 ème kilomètre Aumessas je suis à mi-course et tout va bien. Tout mon petit monde me suis et m'encourage. Je commence à sentir un peu les jambes mais très peu. Je leur dis plus que 3 fois 10 kms et ce sera terminé...Dans la tête je préfère penser à 3 fois 10 qu'à 30...

 

On croyait qu'il restait 4 Km, on nous en annonce 7

 

Puis les kilomètres se sont enchaînés avec beaucoup de plaisir sauf lorsque je loupais les balises et que je devais rebrousser chemin (5 ou 6 fois environ). Non pas que ce trail fut mal balisé, mais certains petits drapeaux oranges se trouvaient dans des endroits complètement inattendus, du genre sous un petit pont plein de boue où il fallait passer tout recroquevillé...

Je fis connaissance avec un jeune homme que j'avais surnommé Joe l'indien à cause de la plume d'oiseau qu'il avait accrochée derrière sa tête. Nous nous sommes encouragés mutuellement jusqu'à la ligne d'arrivée, un coup lui en tête un coup moi.

Au dernier ravitaillement nous pensions qu'il ne restait plus que 4km, et finalement on nous en annonce 7.

Une grande chance, le soleil

Mon acolyte prit un coup au moral, mais je l'ai vite reboosté en lui disant que l'on avait jamais été aussi prês...la dernière partie est descendante lui dis-je , sauf que ses cuisses étaient très douloureuses et qu'il ne trouvait pas les descentes plus faciles, bien au contraire....mais il me suivit du mieux qu'il put.

Nous terminons à vive allure et à 2 kilomètres de l'arrivée, Philippe est venu me récupérer sur le chemin, m'indiquant le moindre virage, le moindre trou, la moindre rigole...je termine donc en 9h06 mon périple, tout sourire, 2ème féminine et 22ème au scratch sur 350 participants.  je rejoins Nath, Christophe qui avait passé la ligne une vingtaine de minutes avant moi, Anne Carine, Laurine et Loan mes fervents supporters.

Une grande chance que le soleil eut été pour nous de la partie car mes amis du lendemain furent bien moins gâtés et ils leur fallu un moral d'acier pour arpenter les torrents de boue pendant 5 heures sur 30kms de calvaire....
                                     Place à la récup!!!! "

 

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
04/08 >
04/08 >
02/08 >
28/07 >
28/07 >
26/07 >
25/07 >
22/07 >
22/07 >
21/07 >
20/07 >
19/07 >
19/07 >
18/07 >
17/07 >
16/07 >
15/07 >
10/07 >
09/07 >
08/07 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Date
Compétition et lieu
Catégories concernées:

RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


La saison 2021/2022 est terminée, bel été à toutes et tous !


Modalités d'inscription dans l'onglet Marche nordique.


Inscriptions 2022/2023 :

- au forum le 3/09


1ère séance au Mazel

- le 7/09.

BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels