Les premiers points jamais marqués par l'ACSM aux Interclubs
9 Mai 2017 - Jean-Paul Gallot
Les premiers points jamais marqués par l'ACSM aux Interclubs

Ah! le sourire de Lucas Nebinger après une première barre franchie à la perche. Le bonheur était dans la barre.

En franchissant cet obstacle inédit pour lui, il venait de d'inscrire en un bond les premiers points du club ( 137 ) au compteur de l'ACSM pour ces tout premiers interclubs.

Une demi-heure avant, il n'avait jamais pratiqué cette discipline.

Comment a-t-il réussi sans même potasser le guide " La perche pour les nuls " ?

Les bons génie Christophe et Stéphane se sont penchés sur son cas et lui ont soufflé la recette en deux temps trois mouvements.

L'élève attentif a assimilé vite les rudiments de la technique.

Une perche gentiment prêtée par le club de Montbrison, plus souple que celle dont disposait l'ACSM, a permis à Lucas de faire modestement mais avec détermination ses premiers pas dans les traces de Renaud Lavillenie.

Lucas effectue ses premiers essais de saut. Stéphane filme et l'apprenti sauteur visionne la vidéo. C'est l'apprentissage sur le ta...pis.

Noémie l'encourage, au nom de tous :

" On est avec toi Lucas ! "

Un premier essai infructueux, puis un second. Lucas se concentre encore davantage. Et au 3ème... Yessss ! Ça passe.

Une seconde barre est franchie. La journée s'annonce bien. Lucas a ouvert la voie. Il explique sa première expérience dans le domaine des perchistes :

" Pour l'apprentissage, je n'ai pas eu beaucoup de temps. J'ai commencé à faire des sauts, comme ça, dans l'herbe. Christophe m'a un peu expliqué où il fallait placer ses mains. Après j'ai sauté sur le tapis. Il y avait juste l'élastique et je tombais sur le dos. Après on a mis les barres et il fallait passer par dessus.

Le plus difficile dans l'apprentissage, ça a été de garder le bras du bas tendu pour passer sur le côté. J'ai tendance à le plier et au contraire, il faut le laisser tendu pour se mettre sur le côté, pouvoir passer et pousser la perche de l'autre côté. "

Dit comme ça, cela paraît simple. Et pourtant... Mais Lucas a un secret, la décontraction :

" Pendant le concours je ne me suis pas senti stressé du tout. Il fallait que je me fasse plaisir. C'est la première fois que j'en faisais. On avait parié un restau avec Stéphane si je passais les 3 mètres. Même ls 2,20 mètres, ce n'était pas loin. Avec u peu plus d'entraînement, je pense que je pourrais passer 2,50 m ou 2,60 m.

Une nouvelle vocation ?

" Pourquoi pas, répond Lucas. Il faudrait en faire à l'entraînement quelques fois. Si un jour se présente une compétition avec de la perche, si je n'ai rien à faire, j'irai au concours de perche. ".

Après la perche, Lucas s'est présenté au javelot et au 400 mètres.

Un moment plus tard, aussi novice que Lucas, Lucie, à peine remise du 3 Km marche et sans se départir de son sourire, vient faire u saut sur le même tapis. Elle aussi marque des points : 94.

Juste avant, pendant que Lucas chauffait le tapis de la perche, Lucie innovait déjà en pratiquant pour le toute première fois la marche athlétique sur 3000 mètres.

Ils n'ont pas eu peur d'affronter l'inconnu et ils ont réussi.

Table de cotation dite hongroise pour connaître le nombre de points marqués selon la performance

L'apprentissage et la compétition

Dimanche 7 avril
Equip'athlé à Andrézieux
Catégories concernées: benjamins et minimes
programme ici

1er tour des interclubs Nationale 3 et régional
Catégories concernées: à partir de cadets.

Samedi 23/03/24
Pas de sortie