Sprint : Il faisait très chaud chez Colette
28 Mai 2017 - Jean-Paul Gallot
Sprint : Il faisait très chaud chez Colette

Parmi 120 athlètes d'une douzaine de club ( EA Centre Isère, Meylan, EA Grenoble, ACO Firminy, Annecy, Serre-Chevalier, EA Rhône Vallée, Coquelicot Saint-Etienne, Lyon Athlétisme, SA Montbrison une demi douzaine de sprinteurs avait fait le voyage jusqu'à Moirans ville iséroise de 8000 habitants à 20 Km au Nord-Ouest de Grenoble et 150 Km de la cité des évêques.

Ce meeting baptisé " Bienvenue chez Colette " est surtout axé sur le sprint et les sauts ( perche, longueur, triple-saut ). Il laisse toutefois une place au demi-fond avec le 800 m et le 1500 m plus un 1000 mètres ouvert aux non licenciés. En clôture, a lieu une épreuve familiale de triathlon empreinte d'une belle ambiance familiale. Toute l'après-midi, le soleil a maintenu le mercure du thermomètre au zénith d'une mi-juillet.

Mais,

Chère lectrice, cher lecteur, cher tout court,

Même si c'est l'époque, on ne va pas se faire de film, me voilà bien obligé de concéder que j'ai pris un sérieux retard pour te faire écho de l'après-midi de six de nos sprinteurs au stade Colette Besson à Moirans et que la palme du reportage le plus réactif ira à quelqu'un d'autre.

Au fait, pourquoi le stade de Moirans porte-t-il le nom de la championne olympique ? Tu le découvriras dans un entretien avec le président du club de Moirans, Jean-Pierre Bagriot. Ce sera une prochaine parution.

Monica Bellucci, lors de la cérémonie de clôture du 70ème festival de Cannes a fait une jolie déclaration qui pourrait te mettre sur la piste. Elle a dit :

" Lorsque quelqu'un fait pleurer une femme, Dieu compte ses larmes. Quand une femme prépare un coup, le Diable est sous le bureau. Il prend des notes. "

En piste donc, à Moirans nous avions sur 100 et 200 mètres Eponine Stori, Lisa Manus et Chanel Giraud. Sur 400 mètres Emma Lornage, Clémence Ville et Lucas Nebinger. Eponine a aussi participé au concours de saut en longueur. Une sorte de révision avant les Pré-régionaux pour lesquels elle était déjà qualifiée.

" Il faisait chaud, commente-t-elle laconiquement quand on lui demande son sentiment. Au 100 mètres, comme d'hab' j'ai loupé mon départ. "

Mais elle n'a pas tout loupé puisqu'elle a amélioré son meilleur chrono en 29"37 sur 200 mètres.

Stéphane Assié entraîneur, accompagnait la troupe, de même que Catherine Stori-Maillet juge des concours de saut en longeuur et de triple-saut. Stéph' a félicité Eponine d'avoir battu son record sur 200 mètres et lui a conseillé pour la saison prochaine le 60 mètres, le 100 mètres et la longueur.

Au 100 m, Lisa a mis 14"38, Chanel 14"23, Eponine 14"47.

En 69"59 Emma a réussi les minimas pour les Pré-régionaux sur 400 m ( 69"94 ). Belle sortie compte tenu de la chaleur qui pesait sur le tour de piste.

En 56"70 Lucas, un peu déçu de son chrono, approche son record personnel de 34/100èmes. Récemment remis d'une blessure aux ischio-jambiers, il a choisi  et de partir sans trop accélérer afin de ne pas réveiller la douleur.

" Il a été bien entre les 80 mètres et les 250 mètres, décrit Stéphane. Il se crispe toujours lors des 100 derniers mètres. "

" À l'arrivée vers les tribunes ( NDLR : aux 300 mètres ) j'ai cru que tu allais passer sous les 55 secondes " s'enthousiasme l'entraîneur auprès de son athlète.

Enfin, comment passer sous silence le désarroi de Clémence qui a dû renoncer à prendre le départ du 400 mètres à cause d'une sale blessure qui traîne en longueur et se réveille au plus mauvais moment car, regrettait Clémence " J'étais en forme. " Et l'on a vu Eponine venir la consoler et Stéphane tenter de trouver les mots rassurants.

Car, vois-tu

Chère lectrice, cher lecteur, cher tout court,

L'athlétisme n'est pas toujours une longue course tranquille.

Clémence, nous espérons que quelqu'un saura t'apporter guérison pour que tu puisses enfin recueillir les résultats de tes efforts aux entraînements et retrouver le beau sourire qui pour une fois t'avais quittée.

PHOTOS

Video du : 200m de Chanel, Lisa et Eponine

Vidéo du : Saut en longueur d'Eponine

( plus tard, d'autres photos et d'autres articles )