Un meeting, un club, trois sections au centre de l'Isère
31 Mai 2017 - Jean-Paul Gallot
Un meeting, un club, trois sections au centre de l'Isère

Jean-Pierre Bagriot, président du club d'athlétisme de Moirans et du comité d'athlétisme de l'Isère a officié au micro pendant le meeting d'athlétisme " Bienvenue chez Colette " samedi 27 mai à Moirans ( Isère ). Il explique pourquoi le très beau stade municipal, construit en 2005, porte le nom de la championne du 400 mètres. Il parle aussi de l'Entente Athlétique Centre Isère dont la dissolution est programmée au terme de 10 petites années d'existence.

" À l'époque ( en 2005 ) j'étais adjoint aux sports à la mairie. On voulait donner un autre nom à ce stade. Je ne cite pas cette personne car c'est quelqu'un qui a quand même été champion également. J'ai  proposé de donner le nom d'une femme, Colette Besson, car on n'a pas toujours le soutien accordé aux dames. Donc on a donné le nom de Colette Besson,

championne olympique en 1968 et qui a quasiment fait pleurer le général de Gaulle. C'est quand même quelqu'un d'important. Malheureusement, elle aurait dû venir à l'inauguration, elle est décédée la semaine précédente.

Le meeting monte doucement en puissance

Ce n'est pas facile à mettre en place. Il faut trouver des jurys, des dates qui conviennent. Or le calendrier de la Ligue est énormément chargé. On a pu trouver une date pour l'Ascension, mais c'est quand même un week-end de 5 jours où les gens peuvent partir. En plus du sprint, il ya a du demi-fond le samedi 27 et des preuves combinées samedi 27 et dimanche 28 mai. Ca fait trois ans. Cette année, on est monté un peu en puissance. On a décidé de primer quelques épreuves. On a mis le demi-fond. Peut-être pourra-t-on mettre une épreuve de saut et une épreuve de lancer. On en discutera pour l'avenir en faisant le bilan de cette 3ème édition. "

Malgré tout, si le pont de l'Ascension peut paraître mal indiqué pour une compétition, certains athlètes à la recherche d'épreuves, pour une performance qualificative par exemple, sont bien heureux de cette aubaine. La preuve, les Monistroliens ont fait 150 Km pour se rendre à Moirans, les clubs de Gap ( 125 Km ), Montbrison (160 Km ), Firminy ( 130 Km ) ont aussi accompli le déplacement.

" C'est vrai qu'il y aura toujours des athlètes qui trouveront leur compte dans les meetings de cette sorte, reconnaît Jean-Pierre Bagriot. Nous l'avons, décidé, mis en place. Je suis très content des athlètes qui sont venus y compris certains de chez nous partis pour raisons professionnelles et qui reviennent pour l'occasion. Tout le monde peut y trouver son compte, au milieu du week-end puisque c'est samedi et que le week-end se termine dimanche.

L'Entente Athlétique Centre Isère

Le club présidé par Jean-Pierre Bagriot se nomme Entente Athlétique Centre Isère. Il compte trois sections :

le CA Moirans sur le stade duquel se déroule la compétition. Moirans compte 180 licenciés.

L'EA Rives une centaine de licenciés et Voiron à peu près 280.

L'athlète le plus connu de l'EACI est le triple champion de France de cross Hassan Chahdi

" Nous avons aussi d'autres athlètes de bon niveau, souligne le président. Il cite Julien Lamouroux sauteur en longueur ( record personnel 7,56 m ), Julien Perreto et d'autres.

La réunion des trois sections date de 2008

mais " malheureusement, déplore le président Bagriot, elle s'arrêtera à la fin de l'année, pour des raisons de relationnel entre les trois sections. Les sections de Rives et Voiron ont décidé de sortir de l'Entente. De quoi sera fait précisément l'avenir ? Je ne sais pas aujourd'hui. Des problèmes de relations entre certains dirigeants font que l'on n'a pas pu aboutir. Pour moi, c'est un  gâchis complet. C'est u  peu tuer l'athlétisme. D'autant que vu l'investissement que j'ai eu depuis 50 ans environ, ça me fait un peu de peine. Mais je respecte la " démocratie " et les puisque les gens ont décidé de se séparer, on se sépare."

Le projet d'organiser une épreuve de longue distance

Une manifestation, compétition ou autre, ne se déroulerait pas sans les bénévoles. Jean-Pierre Bagriot compte :

" Nous avons une trentaine de bénévoles sur le meeting. Nous avons en projet l'organisation d'une épreuve de longue distance. Nous avons pris des contacts avec la mairie, la commission des courses hors stade, etc. On va voir ce qu'on peut faire en 2018 à l'occasion d'une animation dénommée Cerises en fête   puisque dans la région on trouve beaucoup de cerisiers. Il y avait d'ailleurs des marchés aux cerises qui n'existent plus maintenant. On devrait faire le semi-marathon de la cerise, c'est un projet pour le moment à l'étude. Pourra-t-il se réaliser, parce que c'est très difficile ? On va voir. "

Le CA Moirans compte une salariée

Le club bénéficie du  soutien de la mairie, ce que reconnaît aisément l'ancien adjoint aux sports de Moirans :

" La mairie nous aide pas mal. Nous souhaiterions une aide supplémentaire, comme de partout. Et surtout, que l'on préserve les aides reçues aujourd'hui, qu'on ne nous les supprime pas parce que ce sera d'autant plus difficile de trouver des partenaires pour pouvoir construire quelque chose de sérieux ".

Le CA Moirans compte une salariée qui s'occupe de la marche nordique. Moirans est la seule des trois sections avec une salariée. Elle assure  une vingtaine d'heures hebdomadaires. Elle est coach athlé-loisirs.

Samedi après-midi, des correspondants de presse du quotidien " Le Dauphiné " sont venus au bord de la piste qui a aussi attiré un tandem de candidats aux élections législatives et a reçu la visite de Roger Hon actuel adjoint aux sports de la ville de Moirans.

PHOTOS