Le demi-fond à La Demi-Lune
31 Mai 2017 - Jean-Paul Gallot
Le demi-fond à La Demi-Lune

Cinq athlètes ont participé au meeting de  demi-fond samedi 27 à Tassin-La-Demi-Lune ( 69 ) en même temps cadre des championnats Pré-régionaux AURA. La deuxième partie de ces Pré-régionaux AURA lieu à Parilly le week-end des 3 et 4 juin à Parilly sur 1500 mètres (entre autres).

Fanélie Boyer et Lucas Massardier se sont lignés sur le 3000 mètres. Ils se présentaient sur cette distance pour la première fois.  Jeanne Colombet a participé aussi pour la première fois au 800 mètres. Félix Dutheil et Luc Nicolas ont également couru le 800 mètres. Leur entraîneur, Franck Teyssier les accompagnait. Il décrit leurs courses :

" Les conditions étaient difficiles. Il faisait très très chaud, 33°C. Il y avait un peu de vent. Les performances sur 800 mètres ont été plutôt bonnes puisque beaucoup d'athlètes ont battu leur record personnel. La chaleur n'a pas été pénalisante pour les coureurs de 800 mètres alors que sur 3000 mètres elle l'était vraiment. Un point d'arrosage avait d'ailleurs été installé au niveau des 150 mètres. Les coureurs passaient sous un jet d'eau parce qu'il faisait vraiment très chaud. Nos coureurs ne sont pas habitués à la chaleur à commencer par Fanélie qui craint énormément. Elle a vraiment souffert de la chaleur.

Question résultats, en 2'20 Luc est proche de son record ( 2'19 ). Félix confirme son chrono de 2'17, son record de l'édition précédente. Jeanne, inexpérimentée, est partie très très fort. Elle a mené sa série jusqu'aux 500 mètres. Entre le 500 mètres et le 650 mètres, elle a eu un gros coup de mou puis elle a très bien fini. Elle a fait une très belle ligne droite qui lui a permis de se repositionner. Elle termine en 2'42 ce qui veut dire qu'elle vaut très largement 2'35. "

Un lièvre de luxe sur le 800 mètres

Avec de meilleures conditions météo, mais surtout en conduisant sa course différemment analyse Franck :

" Avec une meilleure gestion de sa course ( elle passe le 1er 400 mètres vraiment très fort ). Je lui avait demandé de se mettre dans le paquet, elle sort en tête et du coup elle fait le lièvre de luxe pour sa série. Jeanne aurait une très grosse marge de progression. Pour Fanélie, l'objectif était ambitieux. On voulait partir sur 11'15. Pourquoi 11'15 ? Parce que ce sont les minimas pour les championnats de France. Le contexte n'a pas rendu les conditions de course faciles. Elle a respecté les consignes. Elle est partie sur ce rythme sur le premier kilomètre mais après ça a été plus compliqué. Elle a décroché. Elle fait un joli 11'40. Elle finit très fort. Elle fait un joli dernier  400 mètres. Donc c'est une première expérience. Elle a trouvé ça long, elle a trouvé ça dur, je ne suis pas sûr qu'elle ait envie de recommencer. Mais on se pose quand même la question pour les régionaux. En fait c'est conditionné entre ce qui va se passer ce week-end du 3 et 4 juin. Elle a aussi un concours de cheval. Il va falloir choisir entre le 1500 mètres et le concours de cheval.

Tassin toujours aussi agréable

Avec Lucas, on avait dit que symboliquement on allait chercher la barre des 10 minutes pour son premier 3000 mètres. Pour lui, l'objectif était clair : c'était de réussir à faire tous ses 400 mètres  en 1'20. Il est parti sur ce rythme là. Il a eu un tout petit coup de mou entre le 2000 m et le 2500 mètres. Il se refait bien sur le dernier 500 mètres. Il finit fort, il se bat jusqu'au bout. Il termine en 10'03". On peut dire objectif largement rempli compte tenu d'une première expérience et surtout des conditions. Je pense très sincèrement qu'aujourd'hui Lucas vaut entre 9'30 et 9'45. On va remettre ça dans quelques temps. Lucas va disputer le challenge Loire ( NDLR : le mercredi 28 juin à Feurs ). Il fera probablement le 300 mètres aux Régionaux.

Au final, vu le contexte, c'était bien, il y avait une très belle ambiance. Tassin est toujours aussi agréable. "

PHOTOS