Championnats de la Loire benjamin(e)s : deux titres, quatre podiums
17 Juin 2017 - Jean-Paul Gallot
Championnats de la Loire benjamin(e)s : deux titres, quatre podiums

Deux champions et deux médailles de bronze : le soleil a brillé pour l'ACSM samedi 17 juin au stade de l'Etivallière à Saint-Etienne.

Les filles ont ouvert le bal avec le disque : 1ère Pauline Voute ( 18,73 m ) et 3ème Maïlys Vachet ( 15,59 m ).

Puis Nicolas Mialon, avec sa niaque habituelle a récupéré une médaille de bronze sur le 1000 mètres grâce à une course intelligente et un train bien assuré.

Le dernier à monter sur une marche, grâce à la marche, a été Simon Petiot qui l'a emporté de haute lutte au bout de la lutte épique d'un trio  d'une fille et deux garçons arrivés tous les trois dans un intervalle de deux secondes sur 2000 mètres ! Ils ont eu bien chaud et auraient supporté d'être rafraîchis  de temps en temps, mais l'application stricte du règlement ne l'a pas permis puisque ce n'est autorisé qu'à partir de 5 Km. Parfois l'intelligence pourrait passer outre les règlements et s'adapter aux conditions. Néanmoins, les jeunes marcheurs se sont démenés sans relâche du début à la fin de l'épreuve pour maintenir le suspense jusqu'à 100 mètres de l'arrivée.

Autre épisode raté mais qui peut plus aisément prêter à sourire c'est celui de la finale filles du 56 mètres ! Le juge fédéral a confondu le 6 et le 0. Ainsi les filles ont couru 56 mètres au lieu de 50. Pendant un temps on a cru que le chrono s'était déréglé avant de comprendre le hiatus. Elles en ont été quittes pour recourir le 50 mètres, ce qui est plus drôle que grave.

Christophe Margerit tire un bilan très positif de cet après-midi. :

"Tout le monde a quasiment battu tous ses records. Les jeunes progressent. C'est signe qu'ils sont motivés et que ce qu'ils font à l'entraînement a du sens et que ça paie. "

Les médailles, c'est anecdotique mais c'est bien quand même. Ça leur fait plaisir et à nous aussi. Quatre médailles sur 10 participants, c'est un bon ratio.

J'ai un petit regret sur le disque benjamins. Je pensais que Nicolas Mialon allait faire un podium. Il échoue à rien du tout du podium ( NDLR : 4ème avec 18,74 mètres ). Il s'est rattrapé au 1000 mètres ( NDLR : 3ème en 3'26"70 Il est passé en tête à mi-course en raison d'une allure trop lente ; il a remarquablement tenu son allure jusqu'au bout et n'a été dépassé que dans l'ultime virage ). Une épreuve qui m'a bien marqué, c'est Simon Petiot sur 2000 mètres marche. Il faisait chaud, il s'est bien battu. Il a montré une bonne intelligence de course et il a accéléré quand il le fallait. Je lui tire un gros coup de chapeau. Il faut citer Aurélie Haon, benjamine 1ère année, qui fait une super finale sur le 50 mètres, deux même puisqu'elle a été courue deux fois ! 7"68 c'est à 3 centièmes du podium. C'est vraiment très prometteur, et de plus, à l'image du groupe, elle est super sympa.

DES CENTAINES DE PHOTOS ICI