Trail de la dent Crolles : coup double pour Nelly
18 Juin 2017 - Jean-Paul Gallot
Trail de la dent Crolles : coup double pour Nelly

" Quoi de mieux qu’un Kilomètre Vertical pour commencer le week-end ? D’une longueur de 5km avec un dénivelé de 1000m+, vous arpenterez les chemins sauvages (100% single tracks) de Chartreuse pour atteindre le col de la Feita ! 5km d’ascension pour tester vos jambes et vous préparer pour certains les échéances futures.

Le trail a lieu en autonomie complète (parcours balisé mais sans ravitaillement) et que les bâtons ne sont pas autorisés pour des raisons de préservation de l’environnement. L'objectif est de revenir aux origines du Trail, où l’homme et la nature ne font qu’un. "

Ainsi est présenté le Km vertical de la dent de Crolles par ses organisateurs. Km vertical disputé par 4 Monistroliens. Nelly Zotos, une de la bande des 4 raconte leur montée parmi la gentiane vers un sommet à 2062 mètres d'altitude.

" Le samedi Philippe et moi avons participé au Kilomètre vertical " de la dent de Crolles, une nouvelle épreuve pour nous. On part en bas d'une côte de 5 Km avec 1000 mètres de dénivelé et on doit la monter le plus rapidement possible. L'arrivée se fait en haut de la dent de Crolles ( altitude 2062 m ). C'est une course contre la montre, on ne part pas tous en même temps. Les concurrents partent à raison d'un toutes les 30 secondes. C'était super sympa. C'était la 2ème édition. Philippe mais aussi Nathalie et Christophe Roupie ont aussi participé.

C'est la 1ère fois que je participais à une course contre la montre. C'est spécial mais très sympa. Le fait de ne pas partir en masse permet de gérer sa course du début à la fin. On se bat contre le chrono. Ça s'est super bien passé. J'avais de bonnes jambes malgré une chaleur écrasante.

Un truc pas immense mais très bien organisé

On a démarré à 17 heures. Il faisait encore très chaud, mais on a eu la chance de monter une grosse partie à l'ombre. Du coup je n'ai pas trop souffert de la chaleur. Arrivé en haut, ils arrêtent le chrono. Puis je suis redescendue en trottinant tranquillement jusqu'au lieu de départ où l'on nous a offert l'apéritif. Nous étions 50 participants. Ce n'était pas un truc immense mais très bien organisé mais vraiment sympa. Et la bonne surprise, c'est que j'ai terminé 1ère femme en 58 minutes pour les 5 Km avec 1000 mètres de dénivelé. Je ne suis pas très loin devant la 2ème. Elle met 2 secondes de plus. C'était quand même assez serré. "

Un temps remarquable vu la distance et surtout le dénivelé.

" J'étais contente, confirme Nelly, parce que Philippe a mis 55 minutes et Christophe 51 minutes. Nathalie a mis 1H03 et son fils Loan l'a accompagnée tout le long. Il a fait les 1000 mètres de dénivelé et les 5 Km avec sa maman et il est redescendu avec nous tous à pied ! Nathalie qui ne semblait pas devoir apprécier ce type de course s'est vraiment prêtée au jeu et elle a bien aimé aussi. "

14 bornes sans eau, Philippe marchait à côté de ses baskets

Mais la fête n'était pas terminée. Les opérations se sont poursuivies le lendemain dimanche.

" Christophe et Nathalie Roupie ont fait le 23 Km en individuel tandis que Philippe et moi avait couru le 42 Km en duo. Pour la course en duo, on part ensemble et l'on est forcés de passer la ligne d'arrivée ensemble. On a bien cru qu'on ne la passerait pas ensemble parce que Philippe a pris un gros coup de chaud 5 Km avant la fin !  Ça a été dur pour lui. Il marchait vraiment à côté de ses baskets. On avait loupé le dernier ravitaillement en eau qui était très très mal indiqué. Il se trouvait en contre bas du sentier sur lequel nous nous trouvions. Il était indiqué au 37ème Km et l'on en n'était qu'à 35 Km. Alors on a cru que ce n'était pas ça. C'était une espèce de bachat avec un robinet. Du coup on l'a loupé. Alors on a fait 14 bornes sans eau. Je ne crains pas trop, je suis un peu du chameau, donc ça va. Je ne crains pas la chaleur et je bois peu, ça va, mais Philippe en a pâti quand même. On a terminé 1er duo, 1ers des mixtes et aussi devant les masculins. On s'est classés 1ers de tous les duos.

L'impression de perdre toute l'eau de son corps

Par la suite, Philippe s'est abreuvé en quantité et il s'est tenu à l'ombre mais, raconte Nelly, ça lui a bien duré un ou deux jours où il s'est senti faible. Il avait l'impression de perdre toute l'eau de son corps. C'était vraiment impressionnant, et à ne plus pouvoir avancer du tout. À 500 mètres de l'arrivée, il n'avait qu'une envie, c'est de se mettre à l'ombre, de s'assoir, boire s'arroser. Ensuite on se repose, on s'hydrate et ça va. En revanche, on n'a pas trop pu manger. C'est vrai que les estomacs, avec la chaleur, c'est un peu compliqué. On avait 37°C à l'ombre à Grenoble ce dimanche là.

Le circuit décrivait une boucle, départ et arrivée à Crolles avec montée tout en haut de la dent avec redescente par où ils étaient montés la veille lors du Km vertical.

" Avec Chamechaude ( NDLR : point culminant du massif de la Chartreuse à 2082 m d'altitude )  en point de mire, les paysages étaient très très beaux, un temps splendide, super dégagé. Il faisait très chaud et nous avions environ 2800 mètres de dénivelé positif. C'était le diamnche matin. Les jambes étaient un peu lourdes de la veille sur les 6 ou 7 premiers Km et après ça s'est bien passé. On a bien géré. On était tous les deux, c'était sympa. "

Résultats Km vertical course contre la montre ( 51 arrivants)

6ème Christophe Roupie 51'14

21ème et 1ère féminine Nelly Zotos 58'21

34ème et 5ème féminine Nathalie Roupie 1H03'08

résultat 44 Km en duo

1ers Zotos Nelly et Philippe 5H31'10 avec 12'25" d'avance sur les seconds.