www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
athletic club secteur monistrol
Actualités
Eveil d'athlétisme-poussins et benjamins-minimes : une saison " records " un avenir prometteur
Commentez cette actualité
27 Juillet 2017 - Jean-Paul Gallot
Eveil d'athlétisme-poussins et benjamins-minimes : une saison " records " un avenir prometteur

Eveil d'athlétisme-poussins et benjamins-minimes : une saison " records " un avenir prometteur

Christophe Margerit entraîneur que l'on peut qualifier de général, des groupes éveil d'athlétisme-poussins* et benjamins-minimes* de l'ACSM, revient sur la saison 2016-2017. Il parle avec discrétion des efforts et de l'investissement déployé pour faire aimer l'athlétisme aux " gamins ", terme qui revient souvent dans sa bouche et illustre la passion qui l'anime pour faire aimer l'athlé aux jeunes, les aider à trouver leur voie athlétique, les faire progresser. Le souci éducatif  trame les centaines d'heures consacrées chaque année aux enfants et aux ados.

" Cette saison 2016-2017nous avions deux gros groupes plus importants que les autres années, autant chez les petits éveil d'athlétisme-poussins et benjamins-minimes. Il a fallu gérer des groupes plus importants, avec 5 à 6 unités de plus chacun. Ce n'est pas rien.

En termes de performances, de niveau, on avait notamment un groupe de poussins 2 très performants. Ils vont passer benjamins. Ça promet pour l'année prochaine. Le groupe benjamins-minimes est prometteur aussi pour l'an prochain car nous avions beaucoup de 1ère année.

Je me remets toujours en question

Cette année, nous avions deux groupes, les petits et les grands, bien dynamiques.

Côté entraînement, je me remets toujours en question sur le contenu des séances. J'essaie de faire évoluer les choses, d'être toujours dans l'approche technique mais aussi ludique. Je ne reprends pas complètement la même séance d'une année sur l'autre. J'adapte au public, j'adapte à la situation, au jour parfois. Il arrive que je prévoie des choses et que selon la météo l'entraînement ne se passe pas comme prévu.

C'est le lot de tout éducateur

Il arrive que l'entraîneur imagine avoir trouvé une super solution une super situation qui va  super bien fonctionner puis elle ne fonctionne pas du tout. C'est le lot de tout éducateur, en fait. Dans d'autres cas, une situation qui paraît un peu anodine, qu'on a déjà faite plusieurs fois et qui va super bien marcher, que les gamins vont adorer. Parfois, des improvisations marchent bien. Cette année par exemple, chez les tout petits, on a fait un relais traîne-tapis. Ils ont adoré. C'était tout bête, je ne sais pourquoi, j'ai eu l'idée de leur faire se transmettre un tapis au lieu d'un témoin. Ils ont adoré. Parfois des choses marchent comme ça, parce que c'est dans l'air du temps, c'est ludique, c'est marrant, c'est nouveau.

Les résultats :

11 records personnels battus sur 18 possibles aux Pointes de Couleurs dont 5 records du club.

TOUS LES RESULTATS

RESULTATS ACS MONISTROL

Sur la finale régionale des Pointes de Couleurs, ( NDLR : dimanche 2 juillet à Parilly ) on a eu six athlètes. Ils ont disputé chacun un triathlon. Donc 18 records personnels battables. Sur ces 18 records personnels, ils en ont battu 11. Donc, ils ont bien marché. Les conditions aussi étaient bien : il n'y avait pas de vent, il ne faisait pas trop chaud, c'était propice à de bonnes performances. Quatre ou cinq records du club on été améliorés dont Anna Cuoq qui a réalisé une grosse performance au javelot  ( NDLR : 30.01 mètres soit 35 points ) ce qui la classe 5ème régionale au bilan de cette année. Une belle performance.

Mercredi 5 juillet on a clos la saison par le Challenge Jeunes à Montbrison. Là aussi, on a enregistré 4 ou 5 records personnels. C'est bien. Les gamins progressent vraiment, ils sont dans une bonne dynamique jusqu'au bout.

Pour la saison prochaine,

on aura un gros groupe de benjamins-minimes. Avec les réinscriptions des poussins 2 qui arrivent en benjamins, j'ai déjà 32 gamins. Je vais monter jusqu'à 40. Après ce sera compliqué. Il ne restera pas beaucoup de places pour les nouveaux adhérents lors du forum des associations le 9 septembre.

Chez les plus jeunes, j'ai une vingtaine d'inscrits ( NDLR : en date du 7 juillet 2017 ). Donc un aura une vingtaine de places pour les nouveaux. Cette année, on  sera plus à même d'accepter du monde et l'on fera moins de déçus que les autres années.

Côté entraîneurs,

un de mes collègues professeur d'EPS, Franck Manissol s'est proposé de venir nous aider les lundis. Ce sera un bon renfort.

Samuel Intilla ( NDLR : lanceur de javelot ) nous aidera un peu moins les jeudis puisqu'il va prendre un groupe spécifique lancers cadets et plus les jeudis de 18 à 19 heures. Lors des séances de lancer, les jeunes pourront adhérer à son groupe. Il sera moins présent sur la séance générale pour laquelle le jeudi nous serons trois, Estelle Granger, Stéphane Fertin et moi.

Un créneau supplémentaire serait-il nécessaire ?

" Il faudrait toujours un créneau supplémentaire, notamment en minimes. Ce serait bien s'ils avaient trois entraînements. Après, il faut compter avec la disponibilité des installations, mais surtout, des entraîneurs. Je ne peux pas en faire plus que ce que je fais actuellement. "

L'avenir s'annonce bien

" Très bien, confirme Christophe. Et l'on n'a pas fini qu'il s'annonce bien parce que si un stade se fait d'ici un an, les inscriptions pour la saison 2018-2019 risquent de faire exploser les effectifs. Donc, le prochain défi, c'est l'encadrement. Il faudra étoffer l'encadrement. mais pas simplement avoir des " entraîneurs-adjoints ", mais des gens comme Samuel Intilla qui viennent prendre en charge un groupe en responsabilité, qui font les séances. Vraiment qui gèrent leur groupe. C'est un gros challenge à relever.

De bons espoirs pour le stade

Concernant le stade, une réunion de Comité de Pilotage a eu lieu à la Com' Com. Un pré-projet nous a été présenté. Sur ce projet, on a refait des modifications et des propositions. D'après ce que j'ai lu dans la presse, la Com'Com a lancé un appel d'offre pour le maître d'œuvre. Ils vont choisir un architecte. Une fois l'architecte sera désigné, je suppose que nous serons à nouveau réunis pour un autre comité de pilotage pour peaufiner et voir les derniers aménagements possibles afin de ne pas faire de bêtises. Ensuite, je pense que très rapidement se fera l'appel d'offres des entrepreneurs. En principe, le début des travaux était prévu début mai 2018. Pour le moment, nous sommes dans les temps. Nous avons donc bon espoir que pour la rentrée 2018, septembre 2018, on ait un stade, au moins les installations sportives, à défaut des vestiaires et de toute la partie bâtiments. Ce sont les délais prévus. Pour l'instant, ils sont plutôt bien respectés. "

* L'entraînement des groupes éveil d'athlétisme-poussins est également assuré par Stéphane Fertin, Cénie Pottente Philippe Prost, Hervé Talavera, celui des benjamins-minimes par Stéphane Fertin, Estelle Granger, Franck Manissol

 


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
25/06 >
24/06 >
23/06 >
22/06 >
21/06 >
21/06 >
21/06 >
19/06 >
19/06 >
18/06 >
17/06 >
17/06 >
16/06 >
14/06 >
14/06 >
13/06 >
13/06 >
13/06 >
13/06 >
13/06 >
PROCHAINES COMPETITIONS

Dimanche 26 juin
Finale régionale des pointes de couleurs à Vénissieux-Parilly
Catégories concernées: benjamins et minimes sur réalisation de minimas au triathlon.

Mercredi  29 juin
Challenge Loire à Firminy
Catégories concernées: cadets et +

Dimanche 3 juillet
Challenge des jeunes à Andrézieux
Catégories concernées:  benjamins et minimes

Samedi 2 juillet et Dimanche 3 juillet
Championnats régionaux à  ?
Catégories concernées: cadets et + sur réalisation de minimas


Mercredi  6 juillet
Challenge Loire à Montbrison
Catégories concernées: cadets et +
RDV marche nordique

MARCHE NORDIQUE :


Mercredi 22/06/2022

- 17h sur le stade (bouchons de bâtons obligatoires)


-18h15 : voir groupe 

WhatsApp


Samedi 25/06/2022


La Rouchouse

9h30


BOUTIQUE
Mise en vente de tee-shirt d'entrainement aux couleurs du club.
Pour en savoir plus...rubrique "boutique " colonne de gauche










Les Espaces

Nombre de visiteurs

_____________________

Partenaires du club



__________________


monistrolsport@Wanadoo.fr 

04.71.75.90.10

______________________

technic.assechement@orange.fr

06.73.99.34.66

 _____________________

www.planete-4x4.com

_____________________


_______________________

04.71.50.27.05

_______________________

 

http://drive.intermarche.com/

_______________________

 Partenaires institutionnels