Stéphane Assié : le sprinteur est fragile, il faut faire attention à ce que l'on fait à côté de l'athlétisme
3 Août 2017 - Jean-Paul Gallot

Stéphane, son sourire et son humour démarrent aussi vite que ses sprinteurs au coup de pistolet. Il a aimé les performances de ses athlètes cette saison malgré les ombres de quelques blessures, dommageables à son goût bien qu'évitables. Stéphane explique comment et annonce du changement au programme des entraînements de la saison 2017-2018.

" Ce qui a caractérisé ce groupe cette année, ce sont surtout... les blessures.

Les résultats, j'en suis très content mais on a eu quand même quelques blessés et l'on se rend compte qu'il va falloir faire attention pour l'avenir de ce que l'on fait à côté de l'athlétisme.

La plupart des athlètes sont élèves et sollicités aussi sur l'UNSS, sur des run and bike, sur beaucoup de choses parce qu'ils ont aussi des qualités sportives autres que l'athlétisme et cela se ressent ensuite sur quelques derrière. Ce ne sont pas spécialement ces activités là qui font qu'ils se blessent. C'est l'ensemble des activités qui fait qu'il y a des blessures. Le sprinteur est fragile. Ce n'est pas nouveau. "

Stéphane estime que les sprinteurs doivent éviter de se disperser.

" Je pense qu'ils l'ont compris. On voit Lucas Nebinger avec une déchirure à l'ischio-jambier, 2 centimètres par 8 millimètres. Il est maintenant conscient que son début de saison sera compliqué. On mettra les bouchées doubles pour arriver très très fort pour la saison estivale.

Il y a aussi Clémence qui a eu mal aussi sur le bas du dos ce qui a compromis ses performances sur la saison et c'est un peu dommage parce qu'elle avait fait de gros progrès.

On a tort de ne pas s'arrêter au bon moment. Je pense qu'ils l'auront compris cette année.

Romain aussi. En fin d'année il s'est fait mal à la voûte plantaire.

Du côté des nouvelles recrues, de cette saison et de la prochaine ?

" Pour la 1ère année de Mattéo Granger et de Quentin Vachet, Mattéo n'est pas bien satisfait de sa saison. Je pense qu'il devrait l'être, en tout cas sur 400 mètres. Sur 100 mètres, il n'est pas satisfait avec 12"88 et je peux le comprendre car il n'a pas énormément progressé sur 100 mètres. mais il a quand même fait 56"72 au 400 mètres, un bon chrono pour une 1ère année en cadets.

Je suis un pur sprinteur de 100 mètres et j'apprécie de voir Quentin Vachet parce qu'il a vraiment progressé. Avec 12"23, il a baissé son temps de 82 centièmes sur 100 mètres. Je pense qu'on sera surpris de ses performances la saison prochaine. Je ne veux pas parler trop vite, mais il a vraiment le vrai profil de sprinteur ou même de sauteur en longueur. Il a une super attitude. Il a fait une super course à Montbrison pour sa dernière, même si sur la fin il a relâché montrant un peu de fatigue sur les 15 derniers mètres. Ça paraît bizarre sur un 100 mètres, mais on a quand même tendance à ralenti sur la fin. Je pense qu'on sera surpris de ses chronos l'année prochaine.

L'an prochain on va travailler les haies

Concernant les petits nouveaux qui arrivent pour l'an prochain, je ne les connais pas. J'ai une idée de certaines choses. L'année prochaine, je vais plutôt travailler sur une partie beaucoup plus technique, à savoir les haies. On va s'y consacrer davantage pour travailler vraiment sur de l'attitude de course, sur du placement de bassin. Les haies vont nous permettre de progresser autant pour les plus anciens que pour les jeunes.