Record au Mézenc pour Anthony Cottier
17 Août 2017 - Jean-Paul Gallot
Record au Mézenc pour Anthony Cottier

Ah ! les vaches pourraient dire les bovins spectateurs du trail du Mézenc.

Le Trail du Mézenc 3ème édition s'est couru, comme son nom l'indique dans le massif du Mézenc, départ et arrivée aux Estables, mardi 15 août. C'était la 3ème édition. Le parcours de 31 kilomètres, son départ en côte, ses 1200m de dénivelé positif,  son point culminant à plus de 1700 m sur le Mézenc ne s'offrent pas aux débutants bien évidemment.

Présentation, par le site Chronopuces, de la course organisée au profit des enfants atteints du cancer :

" Le Trail du Mézenc vous fait découvrir le massif du Mézenc tout au long d'un parcours de 30,5 kilomètres et 1200m de dénivelé positif. Vous emprunterez à partir des Estables la draye de Soutrou afin de traverser l'Alambre et rejoindre le chalet d'Aiglet. De là, vous cheminerez jusqu'à Chaudeyrolles, en surplombant les narces, avant de gravir le Mont Signon et son ambiance lunaire. Un panorama époustouflant à 360 degrés vous y attend : le pays des sucs, le Mont Mézenc, les narces de Chaudeyrolles et même les Alpes et son point culminant si le temps est clair ! Le temps sera alors venu de plonger dans les narces et de découvrir la cascade des Salins. Les pentes raides de ses rives seront alors gravies sans effort tant le décor est somptueux. Puis, vous contournerez le Mézenc et pénétrerez en Ardèche. Là, le sommet de la Haute-Loire et de L'Ardèche vous réservera une montée vertigineuse vers son sommet, dernière difficulté du parcours. Le retour au village des Estables sera alors une évidence. "

Rien qu'en lisant le menu, on sent que l'addition sera lourde pour les mollets... 233 participants ont bouclé l'aventure, le dernier de ces finishers en 5 heures.

Le premier, Anthony Cottier, comme à son habitude, n'a pas fait faire du rab au chrono. 2H22'44 soit plus de 13 Km/H de moyenne, 14 minutes devant le second lui à 11,89 de moyenne. L'an dernier, Gilles Guichard, qui n'est pas le premier venu puisqu'il est souvent le premier arrivé dans les trails, Gilles Guichard avait gagné l'édition 2016 en 2H46'08.

En 2015, lors de la 1ère édition qui ne mesurait que 30 Km, Anthony avait terminé second en 2H26'53. Le vainqueur 2015 Patrick Bringer, établissant cette année là le record du trail en 2H23'19. Record amélioré cette année de 35 secondes par Anthony Cottier malgré un Km supplémentaire ce qui représenterait un gain d'environ 5 minutes à itinéraire identique.

RESULTATS 2017

PHOTO ZOOM 43